Molette de Balance / Fader origine Vw

Enceintes, autoradios, amplis, montage, réglages
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Lig
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Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par Lig »

Bonjour,

J'ai exhumé de mon stock de pièces un bouton de fader d'origine que j'avais remisé dans l'intention de le monter sur mon cab.
564710balance.jpg
En soit, ça ne sert à rien, mais ça permet d'utiliser le 4e emplacement de boutons, c'est toujours mieux qu'un cache.

Il n'y a plus le faisceau, mais peu importe, ça ne doit pas être trop difficile d'y connecter les sorties HP.

Le souci, c'est que la plaque d'encadrement des boutons qui se clippe par dessus dissimule à moitié les logos de HP. :hein

Quelqu'un saurait-il si c'est parce qu'il faut un cache spécifique, ou si le bouton était prévu pour une Golf à compteur obus, sans cache autour ?

Car j'ai trouvé ça :

http://www.golf1cabriolet.com/forum/vie ... ce#p552899

Avec un cadre spécifique sur lequel les logos sont dessinés, mais je suppose que ça devait être pour un bouton sans logo, contrairement au mien dont les logos sont incorporés dessus.

Et avec un tel cache, on les voit partiellement, ce qui me laisse penser que c'est pas fait pour, même si ça rentre bien. :foldingo

(J'ai testé, voici la photo) :
506698balance2.jpg
506698balance2.jpg (100.68 Kio) Vu 2903 fois
Je précise la référence de la pièce :
867 035 543

J'ai aussi trouvé ce lien permettant de voir la pièce complète avec le faisceau :

http://www.vag24.de/Ueberblendregler-fu ... /-Polo-86C
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par Lig »

Personne ?

:up
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par fearhack »

Personnellement je ne peux pas t'aider :)
Drôle d'option ce bouton de balance ^^
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par Lig »

Merci quand même d'avoir lu :petitsmile

Je pense que c'était plus destiné au fader, pour basculer de l'avant à l'arrière plutôt que de gauche à droite (ce qui est complètement inutile à mon sens pour la 2e possibilité pourtant proposée sur la plupart des postes radios)

Je suppose que les vieux autoradios n'avaient pas forcément tous le fader incorporé, d'où l'utilité de poser un bouton sur le circuit de sortie des HP.

Chez Mercedes, selon l'installation retenue sur les 200/300 devenue classe E (de 85à 96) et sans doute bien d'autre des la même époque, il existait aussi cette option couplée à une installation audio ultra performante à l'époque, sur des postes Becker.
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par fearhack »

Il faudrait pouvoir tester sur un compteur obus pour être sur mais visiblement "LeLochois" avait cette option sur un compteur classique. Peut être pas la même molette exactement vu que pour lui les dessins sont sur le compteur directement :)
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par Lig »

Oui, je pense que mon bouton est soit pour compteurs obus, soit pour une autre Vw de la même époque.

Celui de LeLochois est le même au niveau de la forme, seuls les dessins des HP changent et figurent sur le cadre au lieu d'être intégrés au bouton comme chez moi. Mais indépendamment des dessins, le mien rentre parfaitement dans les trous.

Si je veux pouvoir l'utiliser, il faudrait que je trouve un cadre avec le dessin, mais là, je pense que ça va être difficile.
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par fearhack »

Tu peux toujours tenter un échange avec LeLochois :D
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par richie1973 »

Je crois que j'ai ca, je te ferais des photos du faisceau si tu veux. Tu as bien le bon bouton, c est le cache qui est different.

C,est un faisceau 3 fils avec masse commune qui ne pourra etre monte qu'avec un vieil autoradio.
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par Lig »

Je veux bien voir, merci.

Sur mon bouton, le faisceau a été coupé, il y a 2 rangées de 3 broches chacune avec une bout de fil coupé. Ca encore, c'est possile de refaire un faisceau artisanal à l'aide de cosses qu'on prend sur les broches.

Par contre, pour ce qui est du cache adéquat, ça ne s'invente pas ça...
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par richie1973 »

En fait ce que tu as c'est ça :

Tu as le schéma d'inscrit à l'interieur du "R" et "L" au milieu qui correspond au positif de l'entrée droite et gauche, "VL" et "VR", "HL" et "HR" qui correspond au sorties avant et arrière.

DSC00312_zpspy5h9xoo.jpg
DSC00313_zpsbmjubtqd.jpg
Ce n'est pas très compliqué de créer un faisceau à partir de là.

Mais tu as une solution à mon avis plus intéressante. Audi a aussi été équipé de ce bouton :
DSC00314_zpsouerk8aq.jpg
C'est la même taille sauf la facade que tu peux retirer :
DSC00315_zpsin2fs2vf.jpg
Tu peux constater qu'il est éclairé ! Mais dans le cas qui nous occupe, ce n'est pas le plus important car on n'aura plus la transparence une fois monté. Il existe encore un autre modèle ou c'est l'intérieur qui est éclairé.

Voici l'insertion dans le tableau de bord : c'est nickel !
DSC00316_zpsov8bkwoy.jpg
Voici une partie du faisceau : il est beau coup plus facile même si les masses restent communes et on peut le débrancher contrairement à l'autre.
DSC00320_zpszqz8ixaz.jpg
Pour les plus attachés à l'origine, il est possible d'assortir l'entretoise au tableau de bord, il reprend le graphisme des angles.
DSC00318_zps0sdn8y3r.jpg
Attention, tu ne peux monter cette balance que sur les vieux autoradios ou il y a une masse commune sur les haut parleurs, sinon, ca ne fonctionne pas !

Cette option était montée que sur les modèles avec autoradio haut de gamme à k7.

Il a existé en accessoirie et dans ce cas il est siglé Blaupunkt.

Les premières golf 2 ont aussi eu cette balance.
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par Lig »

Waouh ! merci pour ces détails précis :sup

Avec un Gamma 3, ça ne fonctionnera pas ? trop récent ?

Moi qui pensais qu'il n'y avait juste qu'à le mettre entre l'autoradio et les HP, et que ça agissait comme un simple potentiomètre sur lequel on pouvait brancher les HP le plus simplement du monde...

Et il n'est pas possible de connecter ensemble le câble - des HP gauche et droite pour reconstituer la masse commune ?

Parce-que c'est le genre d'accessoire typique que j'aimerais bien rajouter.

Je tiens à remettre un poste d'époque, mais qui soit quand même plus adapté à un classicline de 92 qu'à un PPC du début des 80's.

La difficulté sera,je suppose, que les postes époque PPC seront plus compatibles que ceux époque GPC.

En effet, celui d'Audi passe mieux, même si ça ne doit pas courir les rues non plus. Par contre, il faut tout de même le cadre avec le logo, sinon la molette est "anonyme", ça fait bizarre.
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par olive4 »

En 1992, c'est bien le Gamma 3 ;)
Super reportage sur ce bouton Richie. Merci
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par richie1973 »

Je crois qu'à partir du gamma 2 tu as de toutes façon un fader sur le poste. Les fader sur le poste sont apparus lorsqu'il y a eu 4 sorties et une puissance suffisante pour alimenter 4 haut parleurs.

N'oublie pas, dans les années 80, la puissance développée par les amplis des autoradios était vraiment très faible : 2x5 w ou 2x 7 watts c'était déjà très bien.

Pioneer a fait longtemps de la masse commune sur les haut parleurs, mais à partir de là j'ignore jusque quand et quelle autre marque, ce n'est pas facile à discerner, il faudrait que je me penche la dessus avec un testeur.

C'est vrai que le plus dur est de trouver la petite entretoise spécifique. Il faut surveiller eBay.de. Le mien je l'ai trouvé à la casse.
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par LeLochois »

Oui top . Moi j'ai l'emplacement sur TdB avec impression mais pas le bouton ... Gros vide du coups
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balance.jpg
Quand on est pas intelligent, il faut être malin... :)
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Re: Molette de Balance / Fader origine Vw

Message par LeLochois »

fearhack a écrit :Tu peux toujours tenter un échange avec LeLochois :D
J'avais pas vu ton commentaire... :D
Quand on est pas intelligent, il faut être malin... :)
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