Remplacer les silent blocs extérieurs de barre stab arrière

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gasgaz
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Remplacer les silent blocs extérieurs de barre stab arrière

Message par gasgaz »

Salut,

Lors du remplacement de mon réservoir fuyard , j'ai mis un coup de jeune a mon train arrière que j'avais déposé pour l'occasion.

merci au passage pour les conseils trouvés ici pour arriver à mes fins.

N'ayant pas trouvé d'infos pour le démontage et remontage des silents blocs extérieurs de la barre stab arrière , je me suis lancé avec l'aide d'un pote qui taquine un peu la mécanique :alcolo

j'en ai profité pour faire quelques photos et faire une sorte de tuto.

pour info on était 2 pour certaines phase mais un être humain normalement constitué ,un brin agile et un poli costaud devrait pouvoir y arriver seul.

je précise aussi que le train arrière était totalement déposé du cab et retrait canalisations de frein .ceci facilite grandement l'opération je pense :D

le matos utilisé :

- un tournevis plat auquel tu ne tiens pas spécialement :D
- un marteau
- un burin plat (usé quoi)
- une tenaille
- du liquide vaisselle ( ou autre substance lubrifiante)

2 silents blocs référence vw 171 511 437 ( pièce 30 sur l'éclaté cidessous)
1120496500A5031.jpg
le principe est simple ,il faut extraire l'agrafe 29 pour libérer le collier 28.

voici le montage avant remplacement :
photo1.png
On commence par insérer le tournevis sous le rabat de l'agrafe afin d’amorcer son redressage :
DSC_0486.png
inserer le tournevis sous l'ergot de l'agrafe
inserer le tournevis sous l'ergot de l'agrafe
faire légèrement levier afin de le dégager assez pour l'étape d'après
faire levier pour soulever l'ergot
faire levier pour soulever l'ergot
On peut ensuite l'attraper à l'aide de la tenaille pour le redresser proprement:
redresser l'ergot de manière a puvoir reculer l'agrafe
redresser l'ergot de manière a puvoir reculer l'agrafe
ergot redressé
ergot redressé
On peut désormais procéder à l'extraction de l'agrafe avec marteau et burin, en alternant d'un coté et de l'autre de l'ergot afin de progresser de manière uniforme de chaque coté du collier. Dans mon cas, c'était légèrement grippé, donc un coté du collier avançait avec l'agrafe : un retour arrière , un coup de dégrippant et maintenir le collier en même temps que l'on extrait l'agrafe (à 2 c'est mieux!) , une fois dégrippé ça sort bien
extraire l'agrafe en alternant les chasses de part et d'autre de l'ergot.
extraire l'agrafe en alternant les chasses de part et d'autre de l'ergot.
Une fois le collier retiré :
sanscollier , ancien et nouveau silent bloc
sanscollier , ancien et nouveau silent bloc
L'ancien silent bloc n'a opposé aucune résistance pour le retirer de la barre stab : il glissait autour :D
Par contre l'insertion du neuf demandera de la force , l’insérer en le tournant et poussant , et aidez vous de liquide vaisselle ! (:
huile de coude  !
huile de coude !
Il faut ensuite remonter collier + agrafe

On remet le collier en place autour du silent bloc et on le serre en le pinçant avec les doigts afin de pouvoir l’attraper a la tenaille :
mise en place du collier
mise en place du collier
collier tenu serré par la tenaille
collier tenu serré par la tenaille
DSC_0496.png
C'est ici qu'il y a un avantage à être 2 , un qui tient la tenaille et un qui engage l'agrafe sur le collier. le collier est raide mais à 2 ca se fait bien (:
DSC_0499.png
agrafe engagée
agrafe engagée
Une fois engagée, il suffit de faire progresser l'agrafe au marteau ; la forme en "V" de cette dernière permet un serrage uniforme et progressif.
maintenir le collier serré avec la tenaille facilite l'opération : essayez de la maintenir fermée tant qu'il y' a du gras sur l'emplacement de l'agrafe :
DSC_0500.png
une fois en place, il faut rabattre l'ergot qui empêchera définitivement l'agrafe de sortir
rabattre l'ergot
rabattre l'ergot
et voila , c'est fini! :sup
nouveau silent bloc monté !
nouveau silent bloc monté !
DSC_0502.png
Je n'ai pas chronométré, mais je constate 20 min d'écart entre la première et dernière photo :D

partir sur 30 min par coté, avec le train arrière déposé hein ! (:

voilà, si ça peut aider ! ;)
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Re: Remplacer les silent blocs extérieurs de barre stab arrière

Message par Cathar Eleven »

Merci pour cette explication bien détaillée.
J'ai épinglé ton sujet. ;)
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gasgaz
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Re: Remplacer les silent blocs extérieurs de barre stab arrière

Message par gasgaz »

merci !

ça fait plaisir de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice !

Éventuellement repérer la position des silent bloc ( en mesurant de combien dépasse la barre )

on l'a pas fait , et c'est en remontant le deuxième qu'on a vu que suivant de combien ça dépasse de chaque coté, la barre est plus ou moins loin du train arrière, et plus ou moins parallèle :D

bref on a monté parallèle et de manière a ce que les silent blocs centraux du train arrière collent à ce dernier ;)

Quand les deux extérieurs sont montés, tu peux toujours faire levier entre le train et le barre pour faire "coulisser" la barre dans les silent blocs ;)
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Re: Remplacer les silent blocs extérieurs de barre stab arrière

Message par Barbero »

Nikel comme un pro et sans être bourin . :sup
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