Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication, savoir quand le changer et à combien de bars le gonfler...
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Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication, savoir quand le changer et à combien de bars le gonfler...
Pourquoi est-il conseillé de vérifier l’année de fabrication d’un pneu lorsqu’on l’achète ?
Le pneu est composé de caoutchouc, c’est un matériau qui a tendance à se durcir au fil du temps et à se détériorer. Même s’il n’a pas de date de péremption, la durée de vie d’un pneu est en moyenne de 5 à 10 ans.
Elle varie en fonction de votre style de conduite, de l’entretien que vous y apporter : gonflage, stockage… A partir de 5 ans, il faut contrôler régulièrement leur état. Au delà de 10 ans, leur adhérence au sol n’est plus du tout garantie il vaut mieux les changer pour votre sécurité.
Comment savoir quel âge a votre pneu ?
Il suffit de regarder le DOT (Department of Transportation) sur le flanc du pneu qui correspond à sa date fabrication. Les 4 chiffres à la fin indiquent la semaine de fabrication et l’année. Ce pneu ci-dessous a été fabriqué la 10e semaine de l’année 2014 :
> = 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
> = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
>
> = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
> = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
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Le pneu est composé de caoutchouc, c’est un matériau qui a tendance à se durcir au fil du temps et à se détériorer. Même s’il n’a pas de date de péremption, la durée de vie d’un pneu est en moyenne de 5 à 10 ans.
Elle varie en fonction de votre style de conduite, de l’entretien que vous y apporter : gonflage, stockage… A partir de 5 ans, il faut contrôler régulièrement leur état. Au delà de 10 ans, leur adhérence au sol n’est plus du tout garantie il vaut mieux les changer pour votre sécurité.
Comment savoir quel âge a votre pneu ?
Il suffit de regarder le DOT (Department of Transportation) sur le flanc du pneu qui correspond à sa date fabrication. Les 4 chiffres à la fin indiquent la semaine de fabrication et l’année. Ce pneu ci-dessous a été fabriqué la 10e semaine de l’année 2014 :
> = 237 veut dire - fabriqué la 23e semaine de 1997,
> = 463 veut dire - fabriqué la 46e semaine de 1993,
>
> = 1402 veut dire - fabriqué la 14e semaine de 2002,
> = 5107 veut dire - fabriqué la 51e semaine de 2007, etc.
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Re: Vérifier l'année de fabrication d'un pneu et savoir quand le changer
Sous réserve qu’il ait été stocké correctement, un pneu non utilisé est considéré comme neuf jusqu’à 5 ans après sa date de fabrication. Si vous achetez des pneus de marques connues dans de grandes enseignes qui ont beaucoup de débit, il y a peu de chances que vous vous retrouviez avec un pneu de plus d’un ou deux ans maximum. Personnellement, tous les pneus que j’ai acheté (été ou hiver) étaient de l’année en cours. Il faut savoir que les manufacturiers font leurs prévisions de stock plusieurs mois à l’avance et notamment pour la saison hivernale, il n’est pas facile de savoir en été le temps qu’il fera l’hiver prochain ! Déjà que la météo n’arrive pas à prévoir le temps du lendemain vous imaginez une saison à l’avance? Si jamais l’hiver est plus clément que prévu, ils leur restent du stock de l’année suivante à écouler.
En plus de sa date de production, l’aspect du pneumatique donne des indications sur son usure, sa vieillesse. Si vous voyez des petites fissures apparaîtrent sur les flancs du pneu, cela signifie que la gomme s’est desséchée, il est donc temps de le changer : Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
En plus de sa date de production, l’aspect du pneumatique donne des indications sur son usure, sa vieillesse. Si vous voyez des petites fissures apparaîtrent sur les flancs du pneu, cela signifie que la gomme s’est desséchée, il est donc temps de le changer : Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication et savoir quand le changer
1 Manufacturier (nom ou logo de la marque)
2 Nom du produit
3 Désignation de la dimension :
205 = Largeur du pneu en mm
55 = Rapport hauteur / largeur en %
R = Structure radiale
16 = Diamètre de la jante en pouces
4 91 = Indice de capacité de charge / V = Symbole de vitesse
5 SSR = (Self Supporting Runflat) désignation spécifique des pneus pour roulage à plat
6 Tubeless = sans chambre
Les pneus Continental sont marqués conformément aux réglementations internationales. Ils comportent par conséquent la lettre E entourée d’un cercle avec un numéro du pays décernant l’agrément suivi d’un numéro d’agrément à plusieurs chiffres, p. ex. : E4 (4=Pays-Bas)
7 Code manufacturier :
Usine, dimension et composants du pneu
8 Date de fabrication (semaine / année de production) 2207 signifie semaine 22, 2007
9 T.W.I. : Tread Wear Indicator (indicateur d’usure des sculptures). Ponts de gomme situés à plusieurs endroits dans les rainures principales des sculptures et apparaissant à une profondeur de sculptures restantes de 1,6 mm
10 Pays de production
(Toutes les autres indications visibles sur ce pneu ne sont valables que pour les pays en dehors de l’Europe.)
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication et savoir quand le changer
L’indice de vitesse :
En ce qui concerne le ZR, il est inclus dans la dimension. Ex. : 205/50 ZR16. Le ZR n’a pas d’indice de charge gravé sur les flancs.
Certains pneus de codes de vitesse W et Y peuvent avoir un marquage ZR. Ex. : 205/50 ZR 16 87W
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En ce qui concerne le ZR, il est inclus dans la dimension. Ex. : 205/50 ZR16. Le ZR n’a pas d’indice de charge gravé sur les flancs.
Certains pneus de codes de vitesse W et Y peuvent avoir un marquage ZR. Ex. : 205/50 ZR 16 87W
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication et savoir quand le changer
L’indice de capacité de charge :
C’est un code (I.C.) correspondant à la capacité de charge maximale (en kg) qu’un pneu peut supporter à la vitesse indiquée par son symbole de vitesse, sous des conditions spécifiques d’utilisations. Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
C’est un code (I.C.) correspondant à la capacité de charge maximale (en kg) qu’un pneu peut supporter à la vitesse indiquée par son symbole de vitesse, sous des conditions spécifiques d’utilisations. Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication et savoir quand le changer
COMMENT CONNAITRE ET VÉRIFIER LA PRESSION DE VOS PNEUS :
Les pneus doivent être gonflés à une juste pression pour assurer parfaitement leur rôle, c'est-à-dire assurer la tenue de route de la voiture, son confort, et limiter la consommation de carburant. Cette opération est très simple et à la portée de tous, elle est à faire tous les mois.
1) COMMENT CONNAÎTRE LA PRESSION DE GONFLAGE DE VOS PNEUS ?
La première chose à connaître est la pression exacte recommandée pour vos pneus.
Cette information est mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture.
Elle est aussi clairement indiquée dans le manuel de bord de votre voiture.
Cette pression peut être différente entre les pneumatiques avant et arrière, elle est également variable en fonction de la charge ou du nombre de passagers.
Exprimée en bar, la bonne pression se situe généralement entre 1,8 et 3 bars au manomètre. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
L’unité est différente, mais le résultat est identique : 2,2 kilos = 2,2 bars !
2) REPÉREZ LA VALVE !
La valve est placée sur le bord extérieur de la jante. Son accès est parfois difficile à cause de l’enjoliveur.
Attention, la roue d’une voiture est sale, notamment à cause des poussières des plaquettes de frein.
La valve est protégée par un petit capuchon en plastique qui se visse et évite les pertes de pression, n’égarez pas ce petit bouchon et replacez-le systématiquement.
La plupart des stations de gonflage met un distributeur de gants plastiques à disposition des utilisateurs, toutefois il n'est pas rare que celui-ci soit vide ! Ayez toujours une paire de gants auto dans votre véhicule.
3) VÉRIFIEZ LA PRESSION
Pour vérifier la pression, placez l’embout du gonfleur à fond sur la valve. Attention, il ne doit pas y avoir de fuite d’air et le tuyau du gonfleur doit tenir tout seul. Si ce n’est pas le cas, le gonfleur est peut-être endommagé, un défaut assez récurrent !
Ajustez votre pression à l’aide des deux boutons sur la borne de gonflage pour gonfler ou dégonfler votre pneu. Une fois la bonne pression indiquée par le manomètre, retirez rapidement l’embout du gonfleur.
4) A CHAUD
Vous avez appris lors de votre apprentissage pour le permis de conduire qu’il faut augmenter la pression de 0,3 bar à chaud ! Si cette affirmation est vraie, il est toujours très difficile de connaitre la température d’un pneu, surtout avec les voitures modernes, en fonction de la température extérieure et des conditions de roulage.
Préférez donc toujours faire un contrôle de la pression à froid c'est-à-dire après un parcours d’une petite dizaine de kilomètres maximum.
Exemple : pression à froid 2,5 bars / pression à chaud 2,8 bars.
5) PENSEZ À LA ROUE DE SECOURS
La pression de la roue de secours est généralement négligée, c’est vrai que cette dernière ne sert que tous les 150 000 kilomètres selon les statistiques, mais en cas de crevaison avoir une roue de rechange dégonflée ne sert à rien ! Vérifiez sa pression au moins une fois par an. Si vos pneus sont usés, ne prenez aucun aucun risque et commandez-en de nouveaux, en sélectionnant la marque et le modèles avec soin.
LES INDICATIONS DES GONFLEURS NE SONT PAS JUSTES !
Les manomètres des stations de gonflage ne sont pas étalonnés, de plus il existe une grande disparité entre eux. Il n’est pas rare de trouver d’un gonfleur à l’autre une différence de 0,4 bar. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser un manomètre personnel permettant d’une part une plus grande précision, et surtout d’avoir des toujours les mêmes pressions d’une vérification à l’autre.
En ayant une mesure de pression toujours identique et comparable, vous avez la possibilité de détecter une éventuelle fuite ou perte d’air sur un pneu, et ainsi une plus grande chance de détecter une crevaison lente ou un problème sur la valve.
NE SURGONFLEZ PAS TROP !
Des pneus sous-gonflés sont dangereux, ils modifient le comportement de la voiture et surtout ils augmentent la consommation, il est donc toujours préférable d’avoir des pneumatiques à la bonne pression, voire légèrement surgonflés.
Mais attention, des pneumatiques trop gonflés pénalisent le confort et donnent l’impression d’avoir des suspensions beaucoup plus dures. Ils sont aussi moins adhérents sur une chaussée mouillée.
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Les pneus doivent être gonflés à une juste pression pour assurer parfaitement leur rôle, c'est-à-dire assurer la tenue de route de la voiture, son confort, et limiter la consommation de carburant. Cette opération est très simple et à la portée de tous, elle est à faire tous les mois.
1) COMMENT CONNAÎTRE LA PRESSION DE GONFLAGE DE VOS PNEUS ?
La première chose à connaître est la pression exacte recommandée pour vos pneus.
Cette information est mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture.
Elle est aussi clairement indiquée dans le manuel de bord de votre voiture.
Cette pression peut être différente entre les pneumatiques avant et arrière, elle est également variable en fonction de la charge ou du nombre de passagers.
Exprimée en bar, la bonne pression se situe généralement entre 1,8 et 3 bars au manomètre. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
L’unité est différente, mais le résultat est identique : 2,2 kilos = 2,2 bars !
2) REPÉREZ LA VALVE !
La valve est placée sur le bord extérieur de la jante. Son accès est parfois difficile à cause de l’enjoliveur.
Attention, la roue d’une voiture est sale, notamment à cause des poussières des plaquettes de frein.
La valve est protégée par un petit capuchon en plastique qui se visse et évite les pertes de pression, n’égarez pas ce petit bouchon et replacez-le systématiquement.
La plupart des stations de gonflage met un distributeur de gants plastiques à disposition des utilisateurs, toutefois il n'est pas rare que celui-ci soit vide ! Ayez toujours une paire de gants auto dans votre véhicule.
3) VÉRIFIEZ LA PRESSION
Pour vérifier la pression, placez l’embout du gonfleur à fond sur la valve. Attention, il ne doit pas y avoir de fuite d’air et le tuyau du gonfleur doit tenir tout seul. Si ce n’est pas le cas, le gonfleur est peut-être endommagé, un défaut assez récurrent !
Ajustez votre pression à l’aide des deux boutons sur la borne de gonflage pour gonfler ou dégonfler votre pneu. Une fois la bonne pression indiquée par le manomètre, retirez rapidement l’embout du gonfleur.
4) A CHAUD
Vous avez appris lors de votre apprentissage pour le permis de conduire qu’il faut augmenter la pression de 0,3 bar à chaud ! Si cette affirmation est vraie, il est toujours très difficile de connaitre la température d’un pneu, surtout avec les voitures modernes, en fonction de la température extérieure et des conditions de roulage.
Préférez donc toujours faire un contrôle de la pression à froid c'est-à-dire après un parcours d’une petite dizaine de kilomètres maximum.
Exemple : pression à froid 2,5 bars / pression à chaud 2,8 bars.
5) PENSEZ À LA ROUE DE SECOURS
La pression de la roue de secours est généralement négligée, c’est vrai que cette dernière ne sert que tous les 150 000 kilomètres selon les statistiques, mais en cas de crevaison avoir une roue de rechange dégonflée ne sert à rien ! Vérifiez sa pression au moins une fois par an. Si vos pneus sont usés, ne prenez aucun aucun risque et commandez-en de nouveaux, en sélectionnant la marque et le modèles avec soin.
LES INDICATIONS DES GONFLEURS NE SONT PAS JUSTES !
Les manomètres des stations de gonflage ne sont pas étalonnés, de plus il existe une grande disparité entre eux. Il n’est pas rare de trouver d’un gonfleur à l’autre une différence de 0,4 bar. Pour cette raison, il est préférable d’utiliser un manomètre personnel permettant d’une part une plus grande précision, et surtout d’avoir des toujours les mêmes pressions d’une vérification à l’autre.
En ayant une mesure de pression toujours identique et comparable, vous avez la possibilité de détecter une éventuelle fuite ou perte d’air sur un pneu, et ainsi une plus grande chance de détecter une crevaison lente ou un problème sur la valve.
NE SURGONFLEZ PAS TROP !
Des pneus sous-gonflés sont dangereux, ils modifient le comportement de la voiture et surtout ils augmentent la consommation, il est donc toujours préférable d’avoir des pneumatiques à la bonne pression, voire légèrement surgonflés.
Mais attention, des pneumatiques trop gonflés pénalisent le confort et donnent l’impression d’avoir des suspensions beaucoup plus dures. Ils sont aussi moins adhérents sur une chaussée mouillée.
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication, savoir quand le changer et à combien de bars le gonfler...
LA PRESSION MAXIMALE D’UN PNEUMATIQUE
La pression maximale d'un pneu correspond à la plus haute pression à froid que le pneumatique peut supporter. Cependant, on ne doit recourir à cette pression maximale que lorsque le carnet du vehicule le spécifie.
Pour réaliser une bonne mesure, il faut prendre la pression du pneumatique à froid. Cela signifie que le pneu ne doit pas être exposé au soleil ou à des températures élevés et que le véhicule ne doit pas avoir roulé.
La pression "à chaud" est supérieure de 0.3bars par rapport à la pression à froid.
Par conséquent, si la pression à froid recommandée est égale à la pression maximale du pneu, le seuil maximal sera dépassé.
Dans ce cas, vous pourriez être tenté de légèrement dégonfler le pneumatique "à chaud" mais il ne faut pas le faire car la pression retombera au seuil maximum à froid.
Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.
Ces valeurs se trouvent dans le carnet du véhicule et sur l'autocollant du montant de la porte conducteur.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
La pression maximale d'un pneu correspond à la plus haute pression à froid que le pneumatique peut supporter. Cependant, on ne doit recourir à cette pression maximale que lorsque le carnet du vehicule le spécifie.
Pour réaliser une bonne mesure, il faut prendre la pression du pneumatique à froid. Cela signifie que le pneu ne doit pas être exposé au soleil ou à des températures élevés et que le véhicule ne doit pas avoir roulé.
La pression "à chaud" est supérieure de 0.3bars par rapport à la pression à froid.
Par conséquent, si la pression à froid recommandée est égale à la pression maximale du pneu, le seuil maximal sera dépassé.
Dans ce cas, vous pourriez être tenté de légèrement dégonfler le pneumatique "à chaud" mais il ne faut pas le faire car la pression retombera au seuil maximum à froid.
Sachez aussi que la pression maximale d'un pneu peut s'écarter de la valeur standard pour un indice de charge donné. Par exemple, un pneu d'indice de charge standard doit pouvoir supporter 2.4 bars, mais il est courant de trouver de tel pneus qui s'accommodent de pression allant jusqu'à 3 bars.
Ces valeurs se trouvent dans le carnet du véhicule et sur l'autocollant du montant de la porte conducteur.
La pression maximale que le pneu peut supporter est écrite en petits caractères sur le flanc du pneu en KPA ou PSI (100 kpa = 1 bar et 14.50 PSI = 1 bar).
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication, savoir quand le changer et à combien de bars le gonfler...
grand merci Olivier,
une foule d'info, et très enrichissant,
une foule d'info, et très enrichissant,
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- Commandant forumeur
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- Version : GL
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Re: Savoir lire un pneu, vérifier l'année de fabrication, savoir quand le changer et à combien de bars le gonfler...
Très bon dossier !
A connaitre impérativement.
Ne pas déc... avec ses pneus !
A connaitre impérativement.
Ne pas déc... avec ses pneus !
on écrit: KARMANN