Page 1 sur 1

Achat Golf 1 cab à distance, signature électronique pour la cession, ça passe ?

Posté : sam. mai 23, 2026 21:42 pm
par SylvainM78
Salut à tous,

Ça fait un moment que je rôde sur le forum et je viens enfin de me décider sérieusement : je suis en train d'acheter une Golf 1 cabriolet 1991 (boîte 5, intérieur cuir refait, capote nickel, ~120k km) qui appartient à un monsieur du côté de Toulouse. Moi je suis en banlieue parisienne, donc question logistique pour la cession on s'est posé deux secondes.

Lui me propose de faire toute la paperasse à distance via signature électronique du Cerfa 15776 puis envoi de la voiture en convoyage. Le truc m'arrange parce que descendre à Toulouse pour deux signatures me fait perdre une journée et 250 euros de TGV/location. Mais avant de filer mes papiers à un prestataire de signature électronique que je ne connais pas, j'ai un peu cherché et j'ai vu que pour que la préfecture accepte le doc lors de la demande de carte grise, il faut que la signature soit "qualifiée eIDAS", pas juste un truc DocuSign basique.

Question pour vous qui avez sans doute déjà fait ça : est-ce que ça marche vraiment sans accroc à la préfecture, et est-ce qu'il y a un prestataire que vous avez utilisé qui fait du qualifié à pas trop cher pour un particulier (parce que les solutions à 30 euros la signature pour un seul Cerfa, ça pique un peu) ? Et est-ce que je dois prévoir autre chose en parallèle (assurance, contrôle technique de moins de 6 mois...) ou le numérique suffit pour la mise en circulation à mon nom ?

Merci d'avance pour vos retours, j'attends vos lumières avant de cliquer.

Sylvain

Re: Achat Golf 1 cab à distance, signature électronique pour la cession, ça passe ?

Posté : dim. mai 24, 2026 10:41 am
par tito60
Que faire. En fait pas grand chose.
Acheter une caisse à distance sans l'avoir vu est complètement irresponsable.
Si nous comprenons bien, vouloir faire une économie de temps mais ne pas vouloir dépenser 250 balles pour la voir en dit long sur son futur.
Au fait, tu n'auras aucun recours en cas de problème par la suite et une ancienne demande toujours un budget car tu n'es à l'abri de rien.
Le minimum aurait été de présenter avant toute chose.

Re: Achat Golf 1 cab à distance, signature électronique pour la cession, ça passe ?

Posté : dim. mai 24, 2026 11:14 am
par Louis
:+1 , pour Tito !
Economiser 250 pecosses c'est bien, mais prendre le risque de tomber sur une belle merguez.