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radiateur et circuit "vide"
Posté : mer. mai 01, 2024 13:02 pm
par Paul55555
bon apres la batterie maintenant c' est probleme de radiateur!
j' ai redemarré le cab et au bout de 15 minutes en statique au ralenti ca fumait sous le capot (sortie de ventilo et extremité haute du radiateur)
j' ai regardé et apparemment le bocal de liquide de refroidissement est vide.
je suis allé chercher de l' eau demineralisée et du liquide rose compatible G12+ car j' ai eu tous les sons de cloche........eau partout, liquide partout et eau dans le radiateur et liquide dans le bocal!
la mecanique n' est pas mon truc mais c' est le meme circuit non?
vous faites quoi vous?
si je remets le circuit a niveau ca remplit aussi le radiateur je suppose ou alors je dois aussi completer le radiateur a part?
c' est possible que tout le circuit soit vide? j' ai vu sur le site que la contenance c' est 7,5 litres!
plus genant j' avais aussi l' impression que ca fumait un peu blanc par le pot!
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : mer. mai 01, 2024 14:56 pm
par summit
La question : pourquoi ça surchauffe ?
Comment est-ce arrivé, quel incident l'a provoqué ?
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : mer. mai 01, 2024 17:54 pm
par Paul55555
Aucune idée... ramené par la route il y a trois mois...1200 kms sans souci mécanique. Depuis elle est restée dans le garage. Après avoir rechargé la batterie elle est parti au quart de tours et au bout de 10 ou 15 minutes elle a commencé à fumer. Le bocal est vide donc j' en déduis qu' il y a une fuite. J' ai acheté ce qu' il faut mais je voudrais éviter de faire une connerie, en mécanique mes connaissances sont très limitées alors je préfère demander après avoir parcouru le forum
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : mer. mai 01, 2024 18:42 pm
par Cathar Eleven
Aucune trace de LDR au sol ?
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : mer. mai 01, 2024 20:22 pm
par Barbero
Bonjour. Comme dit si vous avez de la fumée d'évaporation au niveau du radiateur il y a de fortes chances qu'il fuit.
Si elle fume blanc à l'échappement c'est plus délicat.
Pour faire les tests faite le avec de l'eau du robinet. Pas la peine d'utiliser du G13 .
En remplissant le vase d'expansion le moteur doit se purger automatiquement. Sinon le plus simple c'est une mise sous pression du circuit de refroidissement, c'est fait en très peu de temps.
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : jeu. mai 02, 2024 01:14 am
par Paul55555
a priori rien au sol mais ca fait trois mois qu' elle a pas bougé ca a eu le temps de s' evaporer mais rien d' apparent.
si je fais le test avec de l' eau, je purge comment apres pour remettre du LDR?
le bocal est vide mais pas d' une grande contenance peut etre qu' il manque juste le volume du bocal?
ce qui m' etonne c'est que j' ai fait 1200 bornes d' une traite pour la ramener et elle n' a pas bronché......
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : jeu. mai 02, 2024 08:32 am
par tito60
Refais le plein et et fait la tourner pour contrôler.
C'est la première chose à faire avant de te poser toutes ces question.
Après le bocal vide, ce n'est pas normal et faire 1200 km d'une traite avec une ancienne que l'on ne connait pas n'est pas la meilleure chose à faire. Elle n'a peut-être pas aimer.
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : jeu. mai 02, 2024 13:28 pm
par Paul55555
Je vais faire ça ce weekend. En imaginant que le circuit soit totalement vide c, est 7.5 litres? En rechargeant par le bocal je remplis aussi le radiateur ? Ça me paraît logique mais la mécanique et moi!
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : ven. mai 03, 2024 13:53 pm
par summit
Il te faut un arrosoir d'eau du robinet, le but est de trouver d'où ça fuit.
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : ven. mai 03, 2024 14:26 pm
par Paul55555
un arrosoir.........tu peux m' expliquer la manoeuvre?!
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : sam. mai 04, 2024 08:56 am
par tito60
Ton bocal rempli forcement ton radiateur.
Il veut simplement t'expliquer que si tu veux rechercher la fuite, un arrosoir rempli d'eau du robinet est suffisant.
Après chacun sa méthode mais perso refait ton niveau avec du liquide de refroidissement et fait la tourner.
Sinon, quand on achète une ancienne, il faut un avoir ou acquérir un minimum de connaissance en mécanique avant achat sinon cela risque d'être prise de tête pour toi et chère financièrement. Ce type d'achat n'est pas qu'un achat plaisir avant tout.
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : sam. mai 04, 2024 10:17 am
par RIC45
Bonjour Paul
Comme le dise les copains, refait le niveau du bocal ( peut importe le type de liquide) s'il y a une fuite il faudra purger pour remplacer le LDR...
Fait tourner ! Et observe les éventuels fuites,traces au niveau du radiateur, durites,pompe à eau, sondes ...
Durant ta remontée depuis l'Espagne, ta sonde de température ne dépassait pas les 95°?
Quand tu pris possession du cab tu a vérifié la couleur du liquide de refroidissement et le niveau ?
Si le LDR à été changer et le niveau non fait moteur tournant, ça peut expliquer une baisse de celui-ci...
Bonne recherches.
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : sam. mai 04, 2024 14:19 pm
par Paul55555
Je suis passé chez le spécialiste a côté de chez moi (avec une autre bagnole) et il est en vacances. Je vais compléter ce weekend et mettre en route pour voir. Après c' est sur que les anciennes sans compétence mécanique c' est chaud mais bientôt j' aurai du temps pour apprendre ! J' ai pas vérifié avant de la ramener aux dires du proprio tout avait été fait. Pas de surchauffe sur la route mais je suis rentré tranquille.
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : mer. mai 08, 2024 22:26 pm
par Paul55555
bon, j' ai completé le niveau dans le bocal et je dirai que j' ai mis entre 0.5 et 1 litres.
j' ai remis le contact, cette fois le voyant rouge au tableau ne s' allume pas mais pareil apres environ 10 minutes au ralenti ca recommence a fume en sortie de bocal au niveau de la durit et aux deux extremités du radiateur!
le moteur n' etait meme pas a 60 degres (si le truc fonctionne bien sur.... les deux autres me disait 4 bars et charge ok)
ce qui m' etonne c' est que le ventilo declenche pas, je ne sais pas si c' est normal vu que le mano me disait 60 degres mais au ralenti durant 10.15 minutes il devrait partir non?
de toute maniere grosse revision prevue chez un specialiste des que j' ai les papiers, le souci ca va etre de faire les 30 bornes!
Re: radiateur et circuit "vide"
Posté : jeu. mai 09, 2024 07:44 am
par RIC45
Ce qui n'est pas normal ! C'est que tu es de la fumée à plusieurs endroits...
Sur la durite du bocal (au faite tu as un bouchon noir, ou bleu) et au entrées du radiateur.
Le ventilateur déclenche à 95° ( du liquide de refroidissement) et la température ce visualise sur le mano du bloc compteur. ( la petite aiguille).
T'es manos, t'indique la température d'huile moteur, pression d'huile et charge batterie.
Indications normal vu ton retour.
Si ton niveau n'a pas bouger,tu pourras rouler avec...
Tu seras plus rassuré après ta grosse révision chez le spécialiste ( celui qui est à Baule ,je présume ?).