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révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 11:26 am
par NicolasO
bonjour,
je viens d'acquérir un cab de 1990 moteur EX 1800 carbu
elle roule très bien mais la loupiotte de chauffe s'allume parfois
je prévoyais de réviser le système de refroidissement
hormis évidemment la purge du LDR et son remplacement, je voudrais changer les sondes pour me rassurer
que dois je changer et quelles références de pièces ?
merci d'avance
Nicolas

Re: révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 11:44 am
par fantasiarous
Pense à remplacer également ton calorstat ;)

Re: révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 12:31 pm
par Chreun
Oui bonne remarque sur le calorstat.
Et j'ajouterai que si la pipe qui reçoit tes sondes a mauvaise mine, pense à la remplacer. C'est un classique.
Vu ce que ça coûte, profites-en pour remplacer les joints toriques des 2 pipes sur le bloc (même joint sur les 2 pipes).
Après c'est à toi de juger l'état de tes durites d'eau, colliers, radiateur...
Mais quand on vidange le système de refroidissement il faut en profiter ;-)

Pour les références des sondes je te laisse fouiner sur le forum. Sujet maintes fois abordé

Edit: j'ai ajouté la photo du joint torique avec ses refs Mecatechnic

Re: révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 16:03 pm
par vincent13480
Change le manchon de la durite qui va au radiateur de chauffage, c est un nid à rouille Image

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk


Re: révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 16:48 pm
par NicolasO
Merci pour vos réponses.
Fort de mes 1 semaine d'expérience mécanique Golf, pouvez vous me confirmer où sont les sondes et le calorstat ?

Re: révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 17:06 pm
par Chreun
Tes sondes sont les rouges et blanches en plein milieu de ta photo, sur le devant de ton bloc moteur. Je ne sais jamais laquelle est laquelle. Mais cherche sur le forum, on l'a déjà indiqué.
Le calorstat est caché derrière la pompe à eau, sous l'alternateur (pompe à eau et alternateur sont sur la courroie d'accessoire).

Et vue tes questions, je te conseille d'investir sur une revue technique. Prend celle de la Golf 2 chez Haynes. Elle est top pour le moteur EX (qui s'appelle GU sur la Golf2 mais ce sont les mêmes moteurs à quelques micro différences).

Re: révision du système de refroidissement

Posté : mer. juin 03, 2020 18:26 pm
par Cathar Eleven
Les sondes et leur ref ici

viewtopic.php?f=7&t=34636

Re: révision du système de refroidissement

Posté : jeu. juin 04, 2020 08:00 am
par NicolasO
super, merci à tous !
et revue technique commandée ! ;)

Re: révision du système de refroidissement

Posté : jeu. juin 04, 2020 10:01 am
par Jed
Il peut aussi être très utile de détartrer le circuit de refroidissement

L’idée est de virer le calorstat (qu’il est vivement recommandé de remplacer) et de faire le plein du circuit avec un produit détartrant

Personnellement je l’avais fait avec une méthode « a l’ancienne » a savoir avec de l’eau additionnée de lessive Saint Marc

De mémoire pas plus de deux trois cuillère à soupe que j’avais mélanger à de l’eau chaude dans un bidon avant de verser dans le circuit

On laisse tourner le moteur qq minutes, on laisse agir 30 minutes... On rince plusieurs fois A l’eau claire et on pose le calorstat neuf avant de remplir de liquide de refroidissement

Vue la couleur de l’eau du premier rinçage on comprend que ça vaut le coup...



Re: révision du système de refroidissement

Posté : jeu. juin 04, 2020 20:27 pm
par summit
Il faudra remplacer le radiateur.
Sur ma bm de famille, j'avais toujours mon LDR pollué, même après traitement St Marc, Restom.
Rien à faire, et température légèrement au dessus de la normale, mais sans bloqué le visco coupleur.
J'ai remplacé le radiateur, mon LDR est nickel depuis 4 ans, et la température est comme à l'époque.
J'en ai parlé avec un réparateur de radiateur, la seule solution c'est d'e l'ouvrir et passer un tige pour évacuer la rouille dans le faisceau.

Re: révision du système de refroidissement

Posté : lun. juil. 06, 2020 16:29 pm
par NicolasO
Nettoyage du circuit de refroidissement fait. Changement des 3 Sondes sur la pipe (rouge, grise et noir), du Calorstat et du thermocontacteur du radiateur. Nouveau bocal et plein de G12. Pas de fuite, les Sondes ont l'air de bien fonctionner. Par contre, le ventilo ne se déclenche pas. Le thermocontacteur était noir avec 2 fiches. Je l'ai remplacé par un acheté chez Mecatechnic. Il est gris. Des idées pour m'aider ? Problème de thermocontacteur ou problème électrique ? Merci d'avance de votre aide.

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk


Re: révision du système de refroidissement

Posté : lun. juil. 06, 2020 16:36 pm
par Jed
Oui...

Le G12 n’était pas une nécessité... :)

Pour le ventilateur l’idée c’est de shunter le thermocontact

Si le ventilo tourne c’est le thermocontact Si non c’est le ventilo

Mais bon... personnellement je me refuse à mettre des pièces vitales en provenance de ce fournisseur sur ma voiture...


Re: révision du système de refroidissement

Posté : lun. juil. 06, 2020 17:17 pm
par terminos87
Pour mon information, pourquoi est-il recommandé de changer le calorstat ?

J’ai cru comprendre que c’est parce qu’il déclenche trop tard et que le moteur a tendance a trop chauffer ?

Pour les pièces, vitales notamment vous les prenez ou ?

Re: révision du système de refroidissement

Posté : lun. juil. 06, 2020 17:55 pm
par Jed
L’idée c’est qu’effectivement un calorstat peut s’oxyder, s’entartrer, se fatiguer et ne plus s’ouvrir correctementce qui bien entendu pénalise très sérieusement la circulation du liquide de refroidissement d’où le risque certain de surchauffe.
A l’inverse il peut rester bloqué ouvert ce qui n’est pas terrible non plus.

Il est à noter qu’il existe plusieurs sortes de calorstat dont la température d’ouverture diffère de quelques degrés.

Ça permet de choisir d’ouvrir son circuit de refroidissement plus tôt ( je n’ai plus les chiffres en tête) par exemple 80° au lieu de 85 de même pour les thermocontacts il existe différentes températures de déclenchement.

Pour ce qui est du fournisseur j’ai la chance de connaître un vrai grossiste en pièces détachées ( dans le 92) qui fourni les pros.

Mais on peut aussi trouver des choses sérieuses sur Oscaro et sans doute sur d’autres sites plus ou moins pros.

Re: révision du système de refroidissement

Posté : mar. juil. 07, 2020 23:51 pm
par terminos87
Okay !

Merci pour ces informations ! A partir de combien ça devient dangeureux pour le moteur ? Il y a uniquement le témoin d’eau qui permet de voir une défaillance ?

Effectivement j’ai vu qu’il y avait plusieurs températures de déclenchement !