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Changement de joints de vérins

Posté : ven. sept. 27, 2019 17:54 pm
par titous1983
Voici la marche à suivre pour rénover vos vérins fuyants
Bien sûr vos améliorations sont les bienvenus
Soyez méthodiques et ordonnés , il y n'y a rien de compliqué
On bride le vérin dans l'étau sans trop le serrer , le raccord équerre du bas de vérin nous servira de butée anti-rotation .
On bride le vérin dans l'étau sans trop le serrer , le raccord équerre du bas de vérin nous servira de butée anti-rotation .
On desserre le nez de vérin à l'aide d'une pince ou clé à griffe
On desserre le nez de vérin à l'aide d'une pince ou clé à griffe
On sort le tout
On sort le tout
nez de vérin
nez de vérin
tige/piston
tige/piston
On coince le piston entre deux cales de bois dans l'étau , on le desserre à son opposé à l'aide d'un tournevis par exemple
On coince le piston entre deux cales de bois dans l'étau , on le desserre à son opposé à l'aide d'un tournevis par exemple
IMG_0059.JPG
On enlève la bague+joint OR du piston
On enlève la bague+joint OR du piston
On peut maintenant enlever le nez de vérin de la tige
On peut maintenant enlever le nez de vérin de la tige
On retire délicatement les deux bagues composites+leurs joints OR cachés derrière , il y en a deux; à retirer de préférence avec un outil plastique pour ne pas rayer les portées de joints<br />On retire également le joint OR sur l'extérieur du nez de vérin
On retire délicatement les deux bagues composites+leurs joints OR cachés derrière , il y en a deux; à retirer de préférence avec un outil plastique pour ne pas rayer les portées de joints
On retire également le joint OR sur l'extérieur du nez de vérin
IMG_6294.jpg
IMG_6509.jpg
A ce stade vous avez retiré l'intégralité de vos joints

La suite arrive ...

Re: Vérin qui fuit

Posté : ven. sept. 27, 2019 18:29 pm
par titous1983
Suite et fin

Pour info ,j'ai démonté le raccord équerre du nez de vérin pour moins galérer à remettre les joints neufs mais ca reste facultatif ...
Montez tous vos joints avec de l'huile évidemment , jamais à sec !

Vous avez besoin de ces joints la :
X2 pour nez de vérin
X2 pour nez de vérin
X1 pour nez de piston
X1 pour nez de piston
Plus un joint O-Ring de15X3 (NBR70)
IMG_6565.jpg
IMG_6564.jpg
On replace en premier les joints OR font de leur gorge<br />puis les bagues composites . Attention elles ont un sens , elles ont un profil en forme de L , la partie la plus fine doit ce trouver en direction du ciel de toit , vers le haut quand le vérin est monté dans la Golf<br />Moi je me suis aidé d'un coton tige pour pousser les bagues qui ne tolèrent que très peu la déformation , c'est la partie la plus pénible ...
On replace en premier les joints OR font de leur gorge
puis les bagues composites . Attention elles ont un sens , elles ont un profil en forme de L , la partie la plus fine doit ce trouver en direction du ciel de toit , vers le haut quand le vérin est monté dans la Golf
Moi je me suis aidé d'un coton tige pour pousser les bagues qui ne tolèrent que très peu la déformation , c'est la partie la plus pénible ...
On replace le joint OR extérieur
On replace le joint OR extérieur
J'ai découpé un bouchon de cartouche silicone d'un diamètre légèrement plus grand que la tige pour emmancher le nez autour de la tige sans blesser les joints , hésitez pas à huiler et re-huiler :-)
J'ai découpé un bouchon de cartouche silicone d'un diamètre légèrement plus grand que la tige pour emmancher le nez autour de la tige sans blesser les joints , hésitez pas à huiler et re-huiler :-)
IMG_0076.JPG
IMG_0079.jpg
On revisse le piston à l'aide des cales de bois
On revisse le piston à l'aide des cales de bois
IMG_6571.jpg
On monte le joint OR puis la bague composite , pour cette dernière il faut la mettre dans la gorge du piston d'un côté (dans son creux) puis on l'autre côté devrait rentrer en forçant quand un peu (comme un pneu en fait ...)
On monte le joint OR puis la bague composite , pour cette dernière il faut la mettre dans la gorge du piston d'un côté (dans son creux) puis on l'autre côté devrait rentrer en forçant quand un peu (comme un pneu en fait ...)
On présente le fût , le met autour du piston . Il est raide à emmancher car le joint OR du piston est neuf et donc non avachie par le temps . L'intérieur de votre fût est conique a son entrée . On huile toujours comme il faut .
On présente le fût , le met autour du piston . Il est raide à emmancher car le joint OR du piston est neuf et donc non avachie par le temps . L'intérieur de votre fût est conique a son entrée . On huile toujours comme il faut .
Un peu de tube-étanche pour assurer le coup !
Un peu de tube-étanche pour assurer le coup !
IMG_6575.jpg
On serre et .........................FINISH
On serre et .........................FINISH
Voila , j'espère que ça vous servira , l'opération coûte dans les 30 Euros de joints , je ne sais pas si j'ai le droit de communiquer le site sur lequel je suis servie mais bon vous pouvez toujours me MP :sup

Re: Vérin qui fuit

Posté : sam. sept. 28, 2019 09:23 am
par kliketde13
Bravo à toi 8-)
Voilà un post qui va servir à plus d'un :+1

Re: Changement de joints de vérins

Posté : dim. oct. 06, 2019 13:31 pm
par titous1983
C’est sûr , vu le prix hors normes des vérins ...

Re: Changement de joints de vérins

Posté : mar. oct. 08, 2019 22:10 pm
par did31
Tu peux dire là ou tu t'es servie et bravo même si je n'ai pas tout compris et espère ne jamais en avoir besoin 8-)

Re: Changement de joints de vérins

Posté : mer. oct. 09, 2019 12:33 pm
par titous1983
D’accord , je me suis servie ici :

https://www.roulements-courroies.com/

Mais j’ai trouvé un autre site moins chère que je n’ai pas testé encore donc sous réserve ...:

https://www.etancheite.ebootik.net/

Re: Changement de joints de vérins

Posté : dim. déc. 08, 2019 18:47 pm
par stournie
Tuto génialissime !
Bravo !

Pour avoir eu des soucis de fuite de vérin et avoir du en racheter un d'occasion (les neufs étant exorbitants), ce topic est vraiment intéressant et utile.
En fait je pensais que les vérins étaient indémontables car sertis à chaque extrémité. Mais ce n'est donc pas le cas.
J'ai gardé mon vérin "fuyard", je le réparerai à l'occasion.

Re: Changement de joints de vérins

Posté : mar. mai 25, 2021 11:11 am
par Manu13012
Vraiment chouette de nous faire partager ce Tuto, un grand merci à toi. N'ayant jamais le temps de l'emmener chez mon réparateur, je vais m'en occuper moi même

Re: Changement de joints de vérins

Posté : sam. nov. 13, 2021 18:30 pm
par 500TZJ
Mille merci pour ce magnifique tuto qui m'a permis de reconditionner mes vérins fuyants.
Avec une complication pour moi car mes vérins n'étaient pas démontables (sertissage)
j'ai du les mettre sur un tour pour usiner la partie sertie ( perte de 3 millimètres, mais pas d'incidence sur le fonctionnement)
et bien sûr les ressertir, j'ai aussi légèrement chanfreiner les tiges pour faciliter le remontage .

Re: Changement de joints de vérins

Posté : sam. nov. 13, 2021 19:33 pm
par Louis
Waouh ! ...tip top ton tuto Anthony. 8-)
MERCI

Re: Changement de joints de vérins

Posté : ven. mars 21, 2025 08:41 am
par hury92p
Super tuto, merci pour tous les détails ! Après la peinture de mon moteur et certains travaux effectués sur ma voiture, j’avais déjà tenté de refaire un vérin qui fuyait sur une autre voiture, mais j’avais galéré à remettre les bagues composites sans les abîmer. L’astuce du coton-tige m’aurait bien aidé à l’époque.