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plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 17:21 pm
par enky
Salut,
J'ai fait le CT il y a pas longtemps, et le gars du controle m'a dit que mes plaquettes avant étaient vraiment mortes.

J'ai fait un déplacement il y a deux jours avec la voiture.
-allé: aucun soucis
-retour: pédale de frein molle sur les 250km du retour :?

J'ai déjà regardé les conséquences et tuto existants mais hormis une fuite sur le circuit de freinage ou bien encore un élément bouché dans ce circuit, ce que je souhaite savoir pour l'instant, c'est si des plaquettes mortes peuvent entrainer ce "ramollissement" de la pédale de freinage ????????

(je pense que non et que le seul risque que j'aurais éventuellement serait d'avoir des disques rongés...!? mais bon je suis pas sûr ...du genre en exagérant: Si mes plaquettes et garnitures étaient toute les quatre mortes, les pistons de freinage eux ont-il une course maximum à respecter avant de se retrouver à pomper dans le vide en quelques sorte :foldingo )

Quelqu'un peut-il m'aiguiller ?

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 18:00 pm
par Jed
Pédale molle = cause diverses mais jamais bon signe

Pour ce qui est de l'épaisseur des disques il faudrait mesurer il y a des normes à ne pas dépasser

mais il faudrait qu'ils soient complètement morts et depuis longtemps et ça le CT l'aurait signaler

les causes possibles

âge du liquide de freins (ça se change de temps en temps) il en est où le niveau dans le bocal ?

de l'air dans le circuit avec possible fuite à l'un des 4 cylindres de roues

maître cylindre dans le sceau etc...

Le souci c'est que par écran interposé ça peut être tout et rien, ça dépend aussi de l'état et de l'age de ton système de freinage

pour commencer et pour voir

remplacement des plaquettes et du liquide de frein
tu en profites pour vérifier l'état de tes cylindres av
ensuite tu vois ce que ça donne...





Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 18:31 pm
par yanncox
Une chose que l'on oublie parfois, si un étrier reste bloqué, les plaquettes chauffent et fond bouillir le liquide de frein et ça entraine une pédale molle et plus de freinage. Comme dit jed, ilpar écran interposé ça va être difficle de trouver, il te faudra passer en revue tout le système de freinage. ;)

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 18:36 pm
par coolraver
si tu avais des disques rongé le CT t'aurai prevenu...pour ta pedale molle c'est sois une fuite aux cylindre de roues arrieres (un classique) sois une fuite sur le repartiteur (ancienne) sois que ton MC est entrain de lacher...

il faut commencer par demonter les tambours arriere pour verifier sous les cache poussieres des cylindre de roues, si il n'y a pas de trace de lookeed, si c'est le cas il faut changer les cylindres et les machoires si elles sont nazes, ensuite on remonte jusqu'au MC


si tes plaquettes etait usée au point de faire sortir le piston , il y a longtemps que tu freinerai sur la feraille et tu t'en rendrais compte ;)

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 19:03 pm
par enky
Ok Merci,

Dernière chose importante que j'ai oublié de signaler, le gars du controle technique m'a aussi dit que mes flexibles de frein avant étaient craquelés.Ca aurait une incidence ça aussi ? ...un peu comme une prise d'air sur un circuit d'essence par exemple ?

Bon aller, il pleut, ...je regarde ça demain ;)

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 19:08 pm
par coolraver
enky a écrit :Ok Merci,

Dernière chose importante que j'ai oublié de signaler, le gars du controle technique m'a aussi dit que mes flexibles de frein avant étaient craquelés.Ca aurait une incidence ça aussi ? ...un peu comme une prise d'air sur un circuit d'essence par exemple ?

Bon aller, il pleut, ...je regarde ça demain ;)

non, mais si ils sont craquelés il faut les changer car ils peuvent se couper a la longue et la c'est pas rigolo ;)

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. mai 30, 2012 20:23 pm
par yanncox
flexibles craquelés donc effectivement je réitère: pour avoir eu le même soucis sur ma cox, flexibles mort=étrier bloqué=surchauffe du liquide, c'est aussi une piste :foldingo

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : jeu. mai 31, 2012 20:50 pm
par coolraver
yanncox a écrit :flexibles craquelés donc effectivement je réitère: pour avoir eu le même soucis sur ma cox, flexibles mort=étrier bloqué=surchauffe du liquide, c'est aussi une piste :foldingo

suffit d'observer les disques si l'etriers est grippé, le disque a forcement chauffé et bleuit.. ;)

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : jeu. mai 31, 2012 21:36 pm
par yanncox
coolraver a écrit :
yanncox a écrit :flexibles craquelés donc effectivement je réitère: pour avoir eu le même soucis sur ma cox, flexibles mort=étrier bloqué=surchauffe du liquide, c'est aussi une piste :foldingo

suffit d'observer les disques si l'etriers est grippé, le disque a forcement chauffé et bleuit.. ;)
perso ça m'a pas fait ça mais c'est peut-être parce que j'ai roulé très peu. Effectivement au bout d'un moment il y a surchauffe :oui

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : dim. juin 03, 2012 12:34 pm
par enky
Bon voici ce que j'observe, c'est à dire rien pour l'instant au niveau d'une éventuelle fuite !?

J'ai bien pris note de toute vos infos.

Comme dit Yanncox, il faut que j'aille vérifier, si j'aurais pas un étrier qui bloque sur l'avant. Mais bon sans chandelles, impossible de lever la voiture sur l'avant tout en gardant le frein à main desserré, à moins que quelqu'un me propose une solution :hein

Faut quand même dire que la voiture est resté immobilisée longtemps sans tourner et le seul truc qui m'ennuis c'est le niveau de liquide frein qui est au dessous du mini (évidemment je ne me souviens pas quel était ce niveau lors du stockage du véhicule), ça veut dire que le liquide s'est 'volatilisé' et sans fuite, je me demande comment :? ....Est ce que le lockeed est un produit volatile qui s'évapore avec le temps ?

J'ai repris la voiture pour rouler un peu et donc voilà, un coup la pédale est molle et l'autre coup elle devient toute dure, la nouveauté c'est que j'ai maintenant mon voyant de défaut de freinage qui s'allume (enfin ! :lol: )... !

Le garagiste que j'ai été voir hier pense que le "banc d'essai" du CT aurait pu mettre un coup de grâce à mon système de freinage déjà mal en point, moi aussi c'est ce que je pensais.

Dans un premier temps je penses juste faire faire une purge puis un changement de liquide pour voir si le défaut persiste car au final j'ai peut-être juste des bulles d'air dans le circuit, sans forcement avoir un soucis de mastervac ou de maître-cylindre. ....Quand dites-vous ? ...Que feriez-vous :?

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : dim. juin 03, 2012 13:30 pm
par Jed
enky a écrit :...Que feriez-vous :?
Ben ça me semble évident ! Et il me semble qu'on a déjà tout dit à ce sujet

Remplacement des plaquettes, des flexibles et du liquide de freins...

et ensuite on en reparle



Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : dim. juin 03, 2012 14:34 pm
par banditblue
Jed a écrit :
enky a écrit :...Que feriez-vous :?
Ben ça me semble évident ! Et il me semble qu'on a déjà tout dit à ce sujet

Remplacement des plaquettes, des flexibles et du liquide de freins...

et ensuite on en reparle
:plusun
change ton systeme de freinage
plaquette et disque de frein ainsi que les durite de frein avant
pour l'arriere change les cylindre de roue et machoire
change aussi tout le liquid de frein suivie d'une bonne purge

a ce moment la la difference n'en sera plus que meilleur
enky a écrit :Faut quand même dire que la voiture est resté immobilisée longtemps sans tourner et le seul truc qui m'ennuis c'est le niveau de liquide frein qui est au dessous du mini (évidemment je ne me souviens pas quel était ce niveau lors du stockage du véhicule), ça veut dire que le liquide s'est 'volatilisé' et sans fuite, je me demande comment :? ....Est ce que le lockeed est un produit volatile qui s'évapore avec le temps ?
je te rassure le liquid de frein n'est pas volatile
il en résulte surement de la difference du a l'usure des plaquette et/ou des machoire arrieredu coup le liquide descend dans le bocal ( ne pas en rajouter le jour ou tu changera tes plaquette en repoussans les cylindre d'étrier le liquid remon,tera dans le bocal et débordera si tu en a rajouté)
enky a écrit :Le garagiste que j'ai été voir hier pense que le "banc d'essai" du CT aurait pu mettre un coup de grâce à mon système de freinage déjà mal en point, moi aussi c'est ce que je pensais.
en aucun cas le banc d'essais ne mettra un coups de grace a ton systeme de freinage
il ne fait que reconstituer un moment de déplacement avant un freinage pour en mesuere les caractéristique de ceux ci ....
à mon avi le garagiste t'a raconter des bobars

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. juin 20, 2012 09:40 am
par enky
Salut tout le monde,

Problème résolu, après changement des garnitures arrières puis flexibles de frein avant puis changement du maître cylindre... La tuture freine efin !

Un gros MERCI à tout ceux qui m'on aiguillé et qui prennent le temps de répondre :sup

Juste pour ceux que celà intéresse, j'étais tombé sur un petit système bien pratique "à la Mac Giver" afin de faire soit-même (sans personne pour pomper sur la pédale de frein) sa purge dont voici le lien: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 226175.htm

Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. juin 20, 2012 09:48 am
par Jed
Génial le bricolage !

ça permet effectivement de se passer du troisième pied !




Re: plaquettes AV mortes =pédale freinage molle ?

Posté : mer. juin 20, 2012 10:25 am
par enky
Jed a écrit :Génial le bricolage !

ça permet effectivement de se passer du troisième pied !



Ouai pas mal n'est ce pas !!!!

En PLUS d'être ingénieux, ce petit système (ils n'en parlent pas dans leur TUTO) a le GROS avantage de pouvoir servir sur différents véhicules de différentes marques puisque évidemment l'équipementier principale (Bosch) a fabriqué de multiples bocaux de maître cylindre mais toujours avec un diamètre de bouchon identique !!!!!!
Résultat, un appareil multi-services et multi-marques !