Page 1 sur 1
Fumée moteur
Posté : lun. mai 07, 2012 15:26 pm
par narelie
Bonjour à tous,
Petit problème... Mon cab de 1985 (carbu double corps 90 ch -155 EX2) tourne très peu depuis 2006. Je reprend son entretien afin de lui faire passer le CT et une fumée se dégage du compartiment moteur, à l’arrière (vers le collecteur), quand le moteur commence à chauffer. Un peu d'huile est visible au dessus des pipes supportant le carburateur, mais le couvre culasse ne semble pas avoir de fuites. Lors du démontage du filtre à air, une odeur d'essence et des traces noires sont visibles.
Y a t' il un risque d'incendie ou est ce du au fait que la voiture ne roule pas assez ? Quelqu'un a déjà été confronté à cela ?
Merci de vos éventuelles suggestions.
Re: Fumée moteur
Posté : lun. mai 07, 2012 16:00 pm
par Tofman
Change le join de culbu... Surement ça. :oui
Re: Fumée moteur
Posté : lun. mai 07, 2012 16:57 pm
par richie1973
Pour moi c'est de l'huile qui brûle sur le collecteur d'échappement...
Re: Fumée moteur
Posté : lun. mai 07, 2012 21:48 pm
par ridijk
Bonjour,
J'ai eu la même chose, le joint de cache culbuteur qui fui et l'huile coule sur la pipe d'échappement.
Le joint de cache culbuteur est en liège (sauf modification) il a donc une durée de vie limité.
A ma connaissance il y a très peu de risque d'incendie, vu le prix du joint et la facilité de le changer, il ne faut pas hésité à le changer.
Re: Fumée moteur
Posté : lun. mai 07, 2012 22:46 pm
par freddy
Re: Fumée moteur
Posté : mer. mai 09, 2012 19:23 pm
par lebendepaname
salut,
j'ai eu le même souci de fuite légère d'huile (goutte à goutte) en provenance du cache culbuteur et de fumée qui se dégage car l'huile qui s'échappe crame en tombant sur le collecteur d'échappement bien chaud.
A priori, l'huile peut venir soit du cache culbuteur, ... soit d'un retour du moteur en raison d'un mauvaise compression (segmentation ko).
Et en ce qui me concerne, même après changement du joint du cache culbuteur puis du cache lui même, la fuite était toujours là...
Suspicion de segmentation défectueuse. Pas d'autre alternative que de démonter le moteur, de l'ouvrir et de voir...
Bon, vu mon niveau mécanique, autant dire que j'ai laissé faire un spécialiste.
Résultat des courses : un cylindre marqué par le piston suite à une longue immobilisation de la voiture (et donc plus de compression). Segmentation à reprendre. Du coup, je m'en suis tiré pour une sacrée note (dépose moteur, démontage, réfection segmentation, joints en tous genres, et embrayage pendant qu'on y est...), mais j'ai récupéré ma belle avec une 2e jeunesse !!
J'espère que tu vas t'en tirer mieux que moi et que le changement du joint de cache culbuteur règlera ton problème.
Re: Fumée moteur
Posté : mer. mai 09, 2012 20:04 pm
par richie1973
Sauf que dans ton cas : il y a grosse consommation d'huile et un échappement qui fûme bleu particulièrement à la réaccelaration.
Re: Fumée moteur
Posté : jeu. mai 10, 2012 10:10 am
par lebendepaname
bah pas tant que ça en définitive. Je surveillais le niveau d'huile et je ne remarquais rien de vraiment flagrant.
Et pour la fumée bleue, c'est possible, mais pas suffisamment pour que je m'en aperçoive en conduisant
J'étais plus inquiété par la fumée sortant du capot. Et je ne te dis pas l'odeur dans l'habitacle !!!

Re: Fumée moteur
Posté : ven. mai 18, 2012 14:32 pm
par narelie
Bonjour,
Et merci pour ces réponses. Tout d'abord, contrôle technique passé ce lundi avec succès (et contrôleur super sympa qui m'a réglé la pollution au niveau du carbu !!!).
Ensuite, j'ai pensé à la fuite au niveau du joint du cache culbu, mais refait il y à environ 5 ans. Par contre, j'ai remplacé le filtre à air, et en ouvrant, traces de carburant, donc après remplacement et nettoyage de la boite, plus de fumée pour l'instant. A suivre.
Amicalement.