[Tuto] Vidanger sa boite de vitesse manuelle MAJ 2015
Posté : ven. nov. 06, 2009 18:47 pm
cher amis !! je vais vous conter le déroulement , avec photos à l'appui, de la vidange de ma boite de vitesse.
Sur moteur EX, 1,8L à carbu, mais je pense que mon explication concerne la plupart des motorisations de nos cabs ...
Je sais qu'il existe des topics qui ont traiter de cette opération, mais j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice...
PDF à télécharger ( fabriquer par Mike.76, merci à lui) :
lien mirroir au cas où :
http://mick.29.free.fr/Golf/Vidange%20b ... itesse.pdf
Tous d'abord le matériel: pas bien compliqué:
_ des chiffons.
_ un récipient pour l'huile usagée.... à recycler, bien-sur, par la suite (je veux pas vous voir balancer ça dans la nature !!!)
_ une clef 6 pans de 17 (que vous trouverez chez votre marchant de bricolage auto le plus proche) ou...
_ un goujon de roue en 17 ( que vous enfoncé tête la première dans le bouchon) avec ensuite un écrou monté dessus ou...
_ pour les plus débrouillard, une clef à cliquer de 17 avec un montage boulon/ecrou de17 soudé .... voir photos:
Ensuite les ingrédients:
_ 2L d'huile de pont/boite de vitesse en SAE 80W90 ou SAE 75W90 ( dernière indice que je recommande) avec norme API GL4.
de la marque que vous voulez, mais je vous conseil de la Castrol Syntrax Universal ou comme moi de la Motul Gear 300.
_ un flacon de Mecacyl HY, lubrifiant mecanique qui fait des merveilles .... (pas indispensable car coût supplémentaire de 26 à 28€)
vous le trouver là : http://www.mecacyl.com/fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; et dans les centre auto style nauroto etc....
vous remarquerez que l'achat de ces bidons d'huile nous passent le fait d'utiliser une seringue pour remplir la boite ...
effectivement, grasse à leur bec verseur, c'est du bonheur....
La mise en place:
_ Faite la vidange moteur chaud, une bonne vingtaine de kilomètres pour chauffer la boite et donc sont huile...
_ Important:: placer le cab en position horizontale ( suffit les ricanements au fond, non on ne va pas faire la position du missionnaire!!!)
au dessus d'une fausse, d'un pont ou pour les plus démunis le sol ... il faudra alors se coucher dessous pour opérer ...
_ tourner les roues vers la gauche (quand vous êtes au volant) pour avoir un accès plus facile au remplissage de la boite .
Cibler les orifices ..:
suffit les ricannements, au fond, je vous sort si ça continue !!!!
_ Orifice de remplissage
_ Orifice de vidage
Mode D'emploi...::
1) on dévisse le bouchon de remplissage à l'aide de notre clef. attention à placer le récipient dessous, il peut couler un peu d'huile.
2) On dévisse le bouchon de vidange, attention ça va couler .........c'est comme de l'eau ...
3) Une fois toute l'huile évacuer, et bien on revisse le bouchon de vidange, pas comme un bourin, c'est un filetage conique, aller pas me le foirer.....
4) Ont prend sont premier bidon et on en verse un demi litre par l'orifice de remplissage, et ensuite petite astuce, on verse dans le bidon à moitié vidé, le flacon de MECACYL HY. Ainsi on mélange le reste d'huile et le mecacyl avant de continuer à remplir la boite de vitesse.
Nous mettront de l'huile dans la boite. jusqu'à débordement au niveau de l'orifice de remplissage..
5) Une fois terminé, on revisse le bouchon de remplissage.
M.A.J de Mai 2015:
Pour infos toutes les boites 020 contiennent 2 litres.
Il faut donc poursuivre le remplissage par l'accès du câbles de Compteur sur le dessus de la boîte de vitesse....environ 300ml le reste d'huile.
Car certaine BV on un orifice de remplissage plus bas que le contenu de 2L....
On peut alors faire le tour d'essai, et s'apercevoir, comme moi, que cette vidange à littéralement changer le comportement de ma boite de vitesse!!!
Est ce du à ceux fameux Mecacyl ?? en tous cas, pour moi, plus de dureté à passer de la première à la deuxième et une marche arrière qui ne craque plus... et une sensation de passage de vitesse comme dans du beurre !!!!
Je suis, bien sur, ouvert à toutes vos remarques et oublis sur mon explications, afin que celle-ci soit complète et utile .... a vous la régie ici.... lilou G !!!!!!

Sur moteur EX, 1,8L à carbu, mais je pense que mon explication concerne la plupart des motorisations de nos cabs ...
Je sais qu'il existe des topics qui ont traiter de cette opération, mais j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice...
PDF à télécharger ( fabriquer par Mike.76, merci à lui) :
lien mirroir au cas où :
http://mick.29.free.fr/Golf/Vidange%20b ... itesse.pdf
Tous d'abord le matériel: pas bien compliqué:
_ des chiffons.
_ un récipient pour l'huile usagée.... à recycler, bien-sur, par la suite (je veux pas vous voir balancer ça dans la nature !!!)
_ une clef 6 pans de 17 (que vous trouverez chez votre marchant de bricolage auto le plus proche) ou...
_ un goujon de roue en 17 ( que vous enfoncé tête la première dans le bouchon) avec ensuite un écrou monté dessus ou...
_ pour les plus débrouillard, une clef à cliquer de 17 avec un montage boulon/ecrou de17 soudé .... voir photos:
Ensuite les ingrédients:
_ 2L d'huile de pont/boite de vitesse en SAE 80W90 ou SAE 75W90 ( dernière indice que je recommande) avec norme API GL4.
de la marque que vous voulez, mais je vous conseil de la Castrol Syntrax Universal ou comme moi de la Motul Gear 300.
_ un flacon de Mecacyl HY, lubrifiant mecanique qui fait des merveilles .... (pas indispensable car coût supplémentaire de 26 à 28€)
vous le trouver là : http://www.mecacyl.com/fr/index.php" onclick="window.open(this.href);return false; et dans les centre auto style nauroto etc....
vous remarquerez que l'achat de ces bidons d'huile nous passent le fait d'utiliser une seringue pour remplir la boite ...
effectivement, grasse à leur bec verseur, c'est du bonheur....
La mise en place:
_ Faite la vidange moteur chaud, une bonne vingtaine de kilomètres pour chauffer la boite et donc sont huile...
_ Important:: placer le cab en position horizontale ( suffit les ricanements au fond, non on ne va pas faire la position du missionnaire!!!)
au dessus d'une fausse, d'un pont ou pour les plus démunis le sol ... il faudra alors se coucher dessous pour opérer ...
_ tourner les roues vers la gauche (quand vous êtes au volant) pour avoir un accès plus facile au remplissage de la boite .
Cibler les orifices ..:
suffit les ricannements, au fond, je vous sort si ça continue !!!!
_ Orifice de remplissage
_ Orifice de vidage
Mode D'emploi...::
1) on dévisse le bouchon de remplissage à l'aide de notre clef. attention à placer le récipient dessous, il peut couler un peu d'huile.
2) On dévisse le bouchon de vidange, attention ça va couler .........c'est comme de l'eau ...
3) Une fois toute l'huile évacuer, et bien on revisse le bouchon de vidange, pas comme un bourin, c'est un filetage conique, aller pas me le foirer.....
4) Ont prend sont premier bidon et on en verse un demi litre par l'orifice de remplissage, et ensuite petite astuce, on verse dans le bidon à moitié vidé, le flacon de MECACYL HY. Ainsi on mélange le reste d'huile et le mecacyl avant de continuer à remplir la boite de vitesse.
Nous mettront de l'huile dans la boite. jusqu'à débordement au niveau de l'orifice de remplissage..
5) Une fois terminé, on revisse le bouchon de remplissage.
M.A.J de Mai 2015:
Pour infos toutes les boites 020 contiennent 2 litres.
Il faut donc poursuivre le remplissage par l'accès du câbles de Compteur sur le dessus de la boîte de vitesse....environ 300ml le reste d'huile.
Car certaine BV on un orifice de remplissage plus bas que le contenu de 2L....
On peut alors faire le tour d'essai, et s'apercevoir, comme moi, que cette vidange à littéralement changer le comportement de ma boite de vitesse!!!
Est ce du à ceux fameux Mecacyl ?? en tous cas, pour moi, plus de dureté à passer de la première à la deuxième et une marche arrière qui ne craque plus... et une sensation de passage de vitesse comme dans du beurre !!!!
Je suis, bien sur, ouvert à toutes vos remarques et oublis sur mon explications, afin que celle-ci soit complète et utile .... a vous la régie ici.... lilou G !!!!!!

