tintin a écrit :Oui les 2 ou 3 km c'était au démarrage à froid.
J'ai l'impression qu'il y a une petit fuite au joint du collecteur d'admission, je vais commencer par le remplacer.
Merci Rom1, je te fais signe si j'ai besoin de pièces.
Merci pour tous ses conseils ;)
Re bonjour
Si fuite à la pipe d'admission, son joint avec la culasse en fait,
suspectée, le système que j'utilise couramment pour test étanchéité carbu est utilisable, quoique accès moins aisé à la partie inférieure de la pipe ou du joint de pipe: prendre une bombe de liquide nettoyant carbu (ou frein - pareil), ces bombes sont généralement munies d'un fin tuyau branchable sur la buse de la bombe permettant un jet à endroit précis en minimisant le gaspillage de produit (à ne pas inhaler et encore moins se prendre dans les yeux).
Moteur tournant au ralenti, on pulvérise au niveau du joint: si le régime moteur ne change pas, il n'y a pas de prise d'air, s'il augmente il y en a une, si le moteur s'étouffe au point de parfois même s'arrêter, la prise d'air commence à tenir de .... la ventilation, autrement dit .... elle est sérieuse. En pulvérisant ainsi on arrive à déceler l'endroit précis au quasi cm près. MAIS le souci sur pipes admission etb échappement quasi superposée est ... l'accesibilité au dessous de celle d'admission. Par contre aucun risque d'incendie quand la projection de ce liquide touche la pipe d'échapppement. Idéalement il faut mettre la voitue sur un pont ou disposer d'une fosse (reste le coup du cric, en ce cas SURTOUT avec une chandelle, pour se glisser sous le véhicule, mais moteur tournant ça ... impressionne, et il vaut mieux porter des lunettes de soudeur pour protéger les yeux en cas d'éclaboussures de produit .
Puisque, je crois me souvenir, c'est une Golf carbu 2E2, testez l'étanchéité de la cale caoutchouc d'embase à la bombe, par acquis de conscience, quoique en son cas si elle était poreuse, elle le serait constamment.
Le phénomène "3 cyl" ne se produit -il qu'à froid ou ... est-il arrivé qu'il se prolonge moteur chaud et km après km ... 20 30 km...?
S'est-il déjà produit moteur chaud, ou en démarrant à chaud, en se prolongeant là aussi.
Relevez vous une consommation d'huile (plus d'1/4 de L au mille km même si vidange récente. Relevez vous une consommation de liquide de refroid.
Quel est l'aspect des électrodes de bougies après disons 50 100 km de "4cyl" (beige pâle noir mat noir huileux, bougie par bougie/ en relevant les n° de cyl - 1 normalement côté courroies)
Je ne pose pas ces questions au petit bonheur, mais les réponses vont sous peu déboucher sur un diagnostic assez précis.