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Posté : mer. janv. 26, 2005 23:03 pm
par Fred59
je remets un topic de l'ancien forum crée par korben:

tout d'abord, voici les notices des manos AUTO STYLE:

click droit enregistrer sous pour avoir l'image en taille réelle

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Posté : mer. janv. 26, 2005 23:04 pm
par Fred59
LE MONTAGE:

Ils sont livrés avec leur sonde, quand y a besoin!!!

Pour ma part j'ai gardé les sondes que j'avais monté avec mes premiers manos, pour les raisons suivantes:
1. Facilité: pas besoin de retourner se mettre les pognes dans le moulin, et c'est pas le royaume de l'espace là dedans.
2. Pour la pression d'huile ma sonde me donne 2 signaux: la mesure de pression, et l'alarme! Alors que la sonde Auto-style ne donne que la mesure de pression.

Bon, ensuite, comme je n'ai pas pris la sonde auto-style j'ai dû faire une petite adaptation du signal:
Un potentionmètre (moi j'avais juste un 2mOhm à dispo, donc j'ai fait avec. Ce potar sera branché entre la masse (-) sur le mano, et l'arrivée de la sonde! PAS AILLEURS pour ne pas fausser la capacité de mesure du mano, entre autre. On peut prendre une résistance, mais j'ai préféré le potar car l'affichage devient réglagble... Ce qui va m'aider par la suite, car je ne suis pas certain de la valeur de pression que je dois lire... Mais quand je serais, ça me prendra 1 min pour régler... hé hé!!!

Les tofs suivantes:
1. Le p'tit potar avant montage, mais après soudure des p'tits fils qui vont bien pour le brancher.
2. Le potar installé, entre le (-) et siganl de la sonde.
3. L'emplacement de la sonde de mesure de température d'huile (fil jaune!) (sonde d'origine de la voiture)
4. L'emplacement de la sonde de pression d'huile: le gros truc rond avec les 2 fils (le jaune étant la mesure, l'autre l'alarme d'origine). (sonde VDO si je me rappelle bien)

Le passage des fils: Ben pas de mistères, on fait comme on peut. moi j'ai suivi les tuyaux de la ventilation... ce qui m'a mené juste au bon endroit, derrière la console, mais chacun son idée. Soyez malins, tout est là pour les accrocher, etc...

Le choix des fils: Alors là 2 possibilités:
1. Vous être le touilleur du dimanche: vous prenez n'importe quoi, et risquerez de faire tout fondre avec la cahleur, voir transformer le moulin en grille pain...
2. Vous bricolez, mais vous aimez les choses bien faites: chez un SPECIALISTE (Notauto c'est pas un spécialiste!!!) vous aller acheter du fils qui résiste aux fortes température, voir du spécial automobile, et là vous risquez juste qu'on vous traite avec restect! Une section de conducteur de 075cm2 suffit amplement pour les sondes de temp, pression. Pour l'ampèremètre faudra voir sur la notice ce qu'ils conseillent.

La notice, justement: je l'ai scanné, il y a tous les manos diam52 d'autostyle dessus, mais elle est en anglais, et pèse son Mb. Demander à Fred de vous l'envoyer... où moi bien sûr si je suis par là...

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Et pour finir, pour l'éclairage: facile, en parallèle de la lumière du cendrier, et en fait tout en parrallèle dessus... Juste parce que comme cela quand une loupiotte est naze, les autres fonctionnent toujours...

Posté : dim. déc. 03, 2006 11:48 am
par boolbi
Ricket 74 a écrit :Voici les miens, des VDO récupérés sur une audi, voltmétre aucun problème de branchement, pression d'huile 0 à 5 bar avec sonde double VDO recupéré sur la même audi et température d'huile gradué de 60 à 170 °C, j'ai viré le MFA et j'ai raccordé ce mano dessus mais la valeur affiché est très optimiste. (130° en fonctionnement normale alors que le MFA affichait 100 à 110°)
Autre petit souci l'éclairage est de couleur orangé.
Voici une tof de jour.
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J'ai exactement les mêmes manos ... Le mano de pression d'huile gradué jusqu'à 5 bars est il suffisant pour un moteur 2h ?
Korben a écrit :@Ricket:
Pour l'affichage de la température, c'est normal: mauvaise échelle du mano comparé à la sonde...
solutions:
soit changer le fond du mano,
soit "adapter" la valeur qui arrive de la sonde avec un chitite résistance.
Quel type de résistance faut il ? où faut il la mettre ?

Ma question doit sûrement paraitre débile, mais je suis allergique à l'électricité ..... çà me fait peur

Autre question : où mettre la sonde de température pour le mano, vu que si on branche le mano et le MFA à la même sonde, seul le mano fonctionne ? pour le moment la sonde de pression d'huile est placée sur le filtre à huile

Posté : dim. déc. 03, 2006 11:51 am
par clems06
pour la resistance ou le potar il faut faire un branchement en parrallele sur le fil de masse et celui de la sonde derriere le mano.

par contre: quelle valeur prendre pour une resistance ???

@ fred59: dans ton installation tu ne precise pas si tu pour la temperature d'huile tu as branchés le mano sur la sonde d'origine et que de se fait tu n'as plus la temperatue sur le mfa.

pour son installation boolbi aimerais que la temperature soit présente sur le mfa et sur le mano.

Posté : mer. déc. 06, 2006 22:04 pm
par boolbi
Personne ne peut m'aider ?

@ fred59, je ne vois pas le tofs de ton sujet ... je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas ..... au cas où, pourrais tu me les faire suivre par mail s'il te plait ?

Posté : ven. déc. 15, 2006 14:38 pm
par boolbi
Fred59 n'a plus les tofs qu'il avait mises dans son sujet ... quelqu'un d'autre pourrait il m'aider ?

Posté : lun. févr. 12, 2007 19:31 pm
par boulix
Pour la sonde de temp d'huile je n'utilise pas celle de la voiture mais une autre que tu fixe au dessus du support de filtre à huile, a ce que j'ai compris tu es dans le même cas que moi tu n'as plus d'emplacement de libre à cet endroit puisque il y a déja la sonde de pression d'huile

J'ai donc utilisé un support de sondes en gros c'est un "T" ou tu fixe les 2 sondes et le support de filtre à huile

par contre j'ai un probléme avec la température (VDO) la valeur indiqué ne dépasse pas les 60°C donc je pense qu'il s'agit d'un mauvais calage, mais comment faire car à ce que j'ai compris ces sondes ont une résistance qui baisse avec l'élévation de la température ( la sonde est neuve) donc si mon faisceau est trop résistif il va indiquer une valeur basse normale

donc j'aurai voulu savoir si sa pouvait ce corriger ou si il fallait utiliser un faisceau spéciale?

Posté : lun. févr. 12, 2007 21:11 pm
par Ricket 74
Pour le branchement de la température d'huile, ou tu utilises la sonde existante du MFA et tu l'occupes pour le mano, ou tu fais un montage avec un Té d'adaptation, mais les valeurs sont fausses car le té a l'air libre fausse la température réel de l'huile.

J'ai fais un montage du genre il y a quelque temps avec deux sondes de températures avec de l'isolation sur le té mais les valeur du MFA et du mano était fausse, donc je suis revenu à une seule sonde et le mano VDO.

Pour la resistance cela ne fonctionne pas, car la variation de resistance de la sonde n'est pas linéaire.

Pour avoir une valeur d'affichage correct pour un mano de température à 170°C, il faut utiliser une sonde d'audi, c'est la même référence que la VW de couleur blanche mais la lettre A en fin de référence est remplacé par la lettre B et la sonde est de couleur bleu.

Posté : lun. févr. 12, 2007 22:32 pm
par boulix
Ricket 74 a écrit :Pour le branchement de la température d'huile, ou tu utilises la sonde existante du MFA et tu l'occupes pour le mano, ou tu fais un montage avec un Té d'adaptation, mais les valeurs sont fausses car le té a l'air libre fausse la température réel de l'huile.

J'ai fais un montage du genre il y a quelque temps avec deux sondes de températures avec de l'isolation sur le té mais les valeur du MFA et du mano était fausse, donc je suis revenu à une seule sonde et le mano VDO.

Pour la resistance cela ne fonctionne pas, car la variation de resistance de la sonde n'est pas linéaire.

Pour avoir une valeur d'affichage correct pour un mano de température à 170°C, il faut utiliser une sonde d'audi, c'est la même référence que la VW de couleur blanche mais la lettre A en fin de référence est remplacé
par la lettre B et la sonde est de couleur bleu.
oui mais dans mon cas j'ai un mano VDO 0°C 150°C et la sonde qui va avec

Posté : mar. mars 13, 2007 12:02 pm
par othello87
en fouillant, je suis tombé sur ce tutoriel de "electricboy" pour le branchement des manos... :sup :ap à lui
:maitre
lien :
http://electricboy.free.fr/index.php?page=manometres

Posté : mar. mars 13, 2007 23:48 pm
par laurent.P
:dance :mdr2 :dance :mdr2 :dance :mdr2
:respekt othello87

Posté : ven. mars 16, 2007 10:42 am
par othello87
laurent.P a écrit ::dance :mdr2 :dance :mdr2 :dance :mdr2
:respekt othello87
merci, mais c'est à electricboy qu'il faut adresser tous ces compliments ! rendons à cesar ce qui appartient à cesar... :oui

Posté : dim. juil. 13, 2008 13:18 pm
par dje68
Petite question : Hier a été posé sur mon cab les sondes pour des manos, par contre maintenant je n'ai plus la sonde de pression d'huile de la voiture qui est branchée.
Est-il possible d'avoir les 2 sondes : compteur + mano de branché ?
J'ai lu que certains avaient utilisés un support de sonde en T mais que cela ne fonctionnait pas correctement.
Peut-on m'éclairer à ce sujet?

Merci ;)

Posté : dim. juil. 13, 2008 18:51 pm
par laurent.P
il semblerait que :oui
le T fonctionne (T du style chez "mécatéchnique")
mais il ne faut pas se tromper dans le choix...
avec buzzeur ou non etc... :foldingo

Posté : dim. juil. 13, 2008 20:02 pm
par dje68
laurent.P a écrit :il semblerait que :oui
le T fonctionne (T du style chez "mécatéchnique")
mais il ne faut pas se tromper dans le choix...
avec buzzeur ou non etc... :foldingo
Et comment je sais lequel prendre?
Tu as fait la manip?
Cela fonctionne bien? Ou comme la dis Ricket74 ce la fausse les mesures?