Sondes de température liquide de refroidissement

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
Avatar du membre
Auteur
timar146
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1029
Enregistré le : sam. avr. 24, 2010 12:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1984
Version : GL
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : TARANTULA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=33750
Âge : 38

Sondes de température liquide de refroidissement

Message par timar146 »

Bonjour,

Après de multiples recherches sur le site et forum je ne comprend pas pourquoi sur mon moteur EW je n'ai pas les mêmes composants que vous pour vérifier la température du ldr.
Tout part d'un problème sur l'aiguille de température du compteur au moment de partir en vacances, elle reste collée en bas.
Après une dizaine de kilomètres en ville en plein mois d'aout à 12h30, le ventilateur ne se déclenche pas.
Je ne prend pas de risque, après 30 minutes sur le bord de la route à regarder dans le compartiment moteur sans succès avec un œil sur le forum je fais demi tour et change de voiture.

De retour de vacances j'aimerais donc corriger ce problème.
Sur le forum est indiqué de mettre à la masse le câble de la sonde de température noire. Sauf que je n'ai pas de sonde noire, j'en ai une rouge (en bas) et une autre verte (en haut). Le test sur les 2 sondes ne change rien à l'aiguille.
Je n'ai pas non plus trouvé de sonde sur le radiateur. Je pense que sur la plupart des voitures la sonde du radiateur permet de déclencher le ventilateur et est dissocié de la sonde du tableau de bord. La sonde serait elle ailleurs ? Si il n'y en a qu'une, c'est peut être pour cela que le ventilateur ne se déclenche pas ?
J'ai une sonde sur le bocal de ldr mais non connectée. A quoi dois-je la brancher ? Fut un temps la led clignotait, est-ce possible sans être raccordé à la sonde ?

Bref, je vais démonter mon compteur pour vérifier la connexion et la soudure comme sur ce post : viewtopic.php?f=8&t=79450&hilit=aiguille+temperature%2A
Mais j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de mon moteur également :-D peut être que j'aurais besoin de changer une sonde ou un câble par exemple.

Merci d'avance si une âme charitable dispose de la réponse :-)
Image
Barbero
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2325
Enregistré le : dim. janv. 27, 2019 12:34 pm
Prénom : francisco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : Autre Modèle
Âge : 60

Re: Sondes de température liquide de refroidissement

Message par Barbero »

Bonjour. Aillant shunter toute les sondes, à un moment où un autre l'aiguille de température aurait dû montée. Donc très bonne initiative que d'aller voir derrière le combiné. Tout se deomonte bien il faut juste être minutieux et prendre un max de photos pour faciliter le remontage.
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16731
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 55
Contact :

Re: Sondes de température liquide de refroidissement

Message par Cathar Eleven »

Tu as un EW ou un JB ?
Avatar du membre
Auteur
timar146
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1029
Enregistré le : sam. avr. 24, 2010 12:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1984
Version : GL
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : TARANTULA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=33750
Âge : 38

Re: Sondes de température liquide de refroidissement

Message par timar146 »

J'ai un EW
Image
Avatar du membre
Auteur
timar146
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1029
Enregistré le : sam. avr. 24, 2010 12:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1984
Version : GL
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : TARANTULA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=33750
Âge : 38

Re: Sondes de température liquide de refroidissement

Message par timar146 »

Bon en faite je ne regardai pas au bon endroit :lol:
Après avoir démonté le compteur j'ai remarqué un contacteur de la broche tordu qui ne faisait donc pas contact avec le circuit.
En suivant la couleur du câble qui arrivait au compteur j'ai trouvé la sonde sur le moteur.
J'ai remis la broche correctement et en shuntant le câble de la sonde l'aiguille monte bien.
J'ai tout rebranché et le problème est bien résolu.

Au final ce n'était pas grand chose mais ça m'a empêché de faire la côte d'azur en cabriolet cet été :nul
Il va falloir que j'y retourne maintenant :)
Image
Barbero
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2325
Enregistré le : dim. janv. 27, 2019 12:34 pm
Prénom : francisco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : Autre Modèle
Âge : 60

Re: Sondes de température liquide de refroidissement

Message par Barbero »

Bravo.👍 Les pannes quand on trouve c'est souvent pas grand chose, mais faut trouver.
Répondre

Retourner vers « Electricité »