Petit tuto pour essayer de dépanner un moteur d’essuie-glace.
En premier il faut être sur que le moteur est bien en cause. Dans mon cas il n'a pas été aidé par 12 années d'arret.
Recherche de pannes :
Sur le connecteur du moteur, vérifier que les tensions suivantes sont bien présentes :
Noir : +12V
Marron : masse voiture
Vert et Vert-Jaune : +12V pour les vitesses 1 et 2
Vert-noir : +12V pour le fonctionnement intermittent
Si ce n’est pas le cas rechercher une panne en amont : fusible, relais, connecteur sous le volant et cde au volant.
Après avoir vérifié, on procède au démontage du moteur.
Sur le moteur, les couleurs du câblage change :
Blanc : 12V
Marron : masse
Vert et Rouge: +12V pour les vitesses 1 et 2.
On remarquera que la mise à la masse du moteur est créée par le simple contact d’une cosse sur le bâti du moteur.
A vérifier en premier car il y a un gros risque d’oxydation de ce côté-là.
Maintenant on démonte les deux vis cruciformes qui retiennent le corps du moteur.
Une fois les vis enlevées, on peut libérer les brides de maintient
On libère complètement le rotor . ATTENTION à ne pas perdre les petits ressorts qui poussent les charbons.
On passera un petit coup de papier de verre fin sur le collecteur du rotor, afin de désoxyder la zone de contact des charbons.
On peut utiliser en plus le dos d’une lame de cutter pour nettoyer chaque espace entre les les éléments du collecteur. Attention, c’est juste pour enlever les crasses donc il faut avoir la main légère.
Avant le remontage, on va s’intéresser à la tête du moteur car elle comporte le système de rappel des essuies glaces en position de repos. Ce système est souvent constitué d’un disque en cuivre supportant trois zones de contact ou pistes. Voir exemple :
En rouge, la piste principale est incomplète, elle comporte un trou. L’alimentation électrique va être prolongée jusqu’à la coupure électrique provoquée par le trou qui correspond à la position de repos des balais d’essuie glaces.
En vert, la piste d’alimentation du 3° charbon du moteur.
En bleu, cette piste n’est juste qu’une petite zone de contact pour débuter une rotation provoquée par le fonctionnement intermittent, la zone en rouge prendra le relais et poursuivra l’alimentation du moteur jusqu’à sa position de repos.
Je n’ai pas eu besoin d’ouvrir la tête, l'axe est libre car il n'entraine plus le rotor. j’ai simplement tourné un peu l’axe pour quitter la position de repos.
Remontage :
La remise en place des trois charbons + ressorts est un peu délicate mais on peut s’aider de scotch pour les maintenir en place.
Après cela il ne reste plus qu’à remonter le corps du stator, les deux brides et leur visse.
Pour améliorer le contact de la masse, j’ai poncé le carter et mis de la graisse au cuivre avant le remontage du connecteur.
Remarque : au premier branchement, le moteur doit se mettre à tourner pour retrouver sa position de repos.
J'espère que ce tuto pour vous aider.
Dépannage du moteur d’essuie-glace
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Dépannage du moteur d’essuie-glace
Modifié en dernier par Pb1807 le mar. oct. 08, 2019 23:11 pm, modifié 2 fois.
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace
Super
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MERCI :sup
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace
C'est très utile,merci!
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Re: Dépannage du moteur d’essuie-glace
Merci pour ce tuto qui va encore enrichir le forum
C'est un peu délicat comme manipulation réservé plutôt aux bons bricoleurs!
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