raccordement anti brouillard apres 83-->
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raccordement anti brouillard apres 83-->
bonjour,
n'ayant pas d'anti brouillard arriérè et en ayant besoin pour le passage au contrôle technique, je m'y suis mis en commençant par une grosse recherche qui a fini aboutir.
je donne ma recette à ceux qui en auraient besoin juste au niveau câblage, un pdf existe déjà pour le positionnement du feux arrière (merci à l'auteur).
le câblage que j'explique est celui qui je pense qui était chez VW à l'origine et passe par la boite a fusible d'origine des modèle après 1983
donc pour se faire il faudra
*5 pines (ou 3 si comme dans mon cas vous ne voulez que l’arrière). *4 connecteurs faston femelle isolés de 4,2 mm et 2 faston femelle isolés de 2,8 mm (3 de 4,2 et 1 de 2,8 si seulement l'arriere)
*1 connecter faston mâle de 4,2
*un bouton dispo chez meca***** ou autre
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouto ... B36050.htm
*évidemment un feu arrière et ceux de devant pour ceux qui veulent
*qque mètres de câble de 1mm² et de 1.5mm² pour les feux avant
*un fusible de 10A et son porte fusible pour le feux arrière, les avant passent par un fusible interne à la boite.
* un relais 4 poles numero 53 chez VW
qque outils de base et un fers à souder
et c est parti
-on débranche la batterie pour travailler en sécurité
-on commencera d'abord par tirer un câble d'alimentation de la boite à fusible vers le coffre arriérè en le faisant suivre, sous la moquette coté conducteur, le faisceau de câble existant, on met au bout le faston mâle et on y raccorde le + du feux et on raccorde le - du feu sur la masse situé sur le bloc des feux arrières (très simple)
-on tire un cable de 1,5 mm² vers le compartiment moteur pour ceux qui veulent placer les feux à l'avant.
-on tire 3 (si juste arrière) ou 4 (dont un en 1.5 mm²si il faut l'avant aussi) longueurs de câbles entre la boite à fusible et l'endroit du tableau de bord ou se trouvera le bouton
-ensuite on va démonter la boite à fusible pour accéder aux fiches situées derrière celle-ci
on aura besoin de déconnecter le connecteur B qui est rouge, le C qui est jaune(pour l'avant) et le E qui est noir
pour ceux qui aurai des doutes vous pouvez trouver ici le schéma de la boite à fusible avec l'emplacement des connecteurs.
http://electricboy2.free.fr/Pages/Boite ... 983-89.htm
-ici coté boite à fusible ou soudera les petits pines ( au bout de 2 des câbles précédemment tirés pour l’arriérè et 3 si l'avant en plus) sur le dernier câble de préférence un brun car raccordé à la masse en placera un faston de 4.2mm.
-coté tableau de bord on sertira ou soudera les faston femelle sur les câbles, les faston de 2.8mm de preférence sur des cable brun car relier à la masse.
ensuite on raccordera comme suis.
-le câble allant vers le coffre sera placé dans le connecteur E en position 10
-on prendra un des câble allant au tableau de bord que l'on placera dans le connecteur B en position 20 et de l'autre coté sur la borne + du bouton. -on prendra un autre câble sur le quelle sera souder le porte fusible et son fusible et on placera cote boite dans le connecteur B en position 2 et coté bouton sur la borne 83B .
-pour ceux qui on besoin de l'avant, le câble sera placé coté boite a fusible dans le connecteur B position 16 et coté bouton sur la borne 83A.
-le dernier câble brun sera connecter sur la rosette de masse derrière la boite a fusible et coté bouton sur la broche 31
a ce stade les raccordement pour l’arriérè son ok
si en plus vous avez l'avant vous pouvez ponter au bouton la borne 31 et 58B
-pour l'avant il reste a tirer un câble vers les anti brouillard avant coté boite a fusible, il faudra connecter dans le connecteur C en position 22
tous le câblage devrais être OK
petit point d’attention qui m'a causé un peu de soucis, regarder que les pines qui viennent dans les connecteur de la boite a fusible ne sois pas trop lâche, il faut quelles serrent bien les miennes etaient un poil trop grandes et dans ce cas la tension ne passe pas
-on replacera la boite à fusible à sa place en faisant attention de ne pas écraser les câbles.
-on y placera en position 7 le relais 4 pole (numéro 53) de nouveau sur le lien plus haut vous trouverez le numéro des emplacement des relais.
-placer le bouton à sa place.
-rebrancher la batterie
et essayer.
mettre le contact, allumer les phares, la première position du bouton anti brouillard devrait allumer les avant, la 2eme position devrait en plus allumer l'arriere.
enjoy
ci joint un petit schéma des raccordement a faire
je n'ai pas testé pour l'avant donc si il y a un soucis, j'espere que non, faite remonter ici.
n'ayant pas d'anti brouillard arriérè et en ayant besoin pour le passage au contrôle technique, je m'y suis mis en commençant par une grosse recherche qui a fini aboutir.
je donne ma recette à ceux qui en auraient besoin juste au niveau câblage, un pdf existe déjà pour le positionnement du feux arrière (merci à l'auteur).
le câblage que j'explique est celui qui je pense qui était chez VW à l'origine et passe par la boite a fusible d'origine des modèle après 1983
donc pour se faire il faudra
*5 pines (ou 3 si comme dans mon cas vous ne voulez que l’arrière). *4 connecteurs faston femelle isolés de 4,2 mm et 2 faston femelle isolés de 2,8 mm (3 de 4,2 et 1 de 2,8 si seulement l'arriere)
*1 connecter faston mâle de 4,2
*un bouton dispo chez meca***** ou autre
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/bouto ... B36050.htm
*évidemment un feu arrière et ceux de devant pour ceux qui veulent
*qque mètres de câble de 1mm² et de 1.5mm² pour les feux avant
*un fusible de 10A et son porte fusible pour le feux arrière, les avant passent par un fusible interne à la boite.
* un relais 4 poles numero 53 chez VW
qque outils de base et un fers à souder
et c est parti
-on débranche la batterie pour travailler en sécurité
-on commencera d'abord par tirer un câble d'alimentation de la boite à fusible vers le coffre arriérè en le faisant suivre, sous la moquette coté conducteur, le faisceau de câble existant, on met au bout le faston mâle et on y raccorde le + du feux et on raccorde le - du feu sur la masse situé sur le bloc des feux arrières (très simple)
-on tire un cable de 1,5 mm² vers le compartiment moteur pour ceux qui veulent placer les feux à l'avant.
-on tire 3 (si juste arrière) ou 4 (dont un en 1.5 mm²si il faut l'avant aussi) longueurs de câbles entre la boite à fusible et l'endroit du tableau de bord ou se trouvera le bouton
-ensuite on va démonter la boite à fusible pour accéder aux fiches situées derrière celle-ci
on aura besoin de déconnecter le connecteur B qui est rouge, le C qui est jaune(pour l'avant) et le E qui est noir
pour ceux qui aurai des doutes vous pouvez trouver ici le schéma de la boite à fusible avec l'emplacement des connecteurs.
http://electricboy2.free.fr/Pages/Boite ... 983-89.htm
-ici coté boite à fusible ou soudera les petits pines ( au bout de 2 des câbles précédemment tirés pour l’arriérè et 3 si l'avant en plus) sur le dernier câble de préférence un brun car raccordé à la masse en placera un faston de 4.2mm.
-coté tableau de bord on sertira ou soudera les faston femelle sur les câbles, les faston de 2.8mm de preférence sur des cable brun car relier à la masse.
ensuite on raccordera comme suis.
-le câble allant vers le coffre sera placé dans le connecteur E en position 10
-on prendra un des câble allant au tableau de bord que l'on placera dans le connecteur B en position 20 et de l'autre coté sur la borne + du bouton. -on prendra un autre câble sur le quelle sera souder le porte fusible et son fusible et on placera cote boite dans le connecteur B en position 2 et coté bouton sur la borne 83B .
-pour ceux qui on besoin de l'avant, le câble sera placé coté boite a fusible dans le connecteur B position 16 et coté bouton sur la borne 83A.
-le dernier câble brun sera connecter sur la rosette de masse derrière la boite a fusible et coté bouton sur la broche 31
a ce stade les raccordement pour l’arriérè son ok
si en plus vous avez l'avant vous pouvez ponter au bouton la borne 31 et 58B
-pour l'avant il reste a tirer un câble vers les anti brouillard avant coté boite a fusible, il faudra connecter dans le connecteur C en position 22
tous le câblage devrais être OK
petit point d’attention qui m'a causé un peu de soucis, regarder que les pines qui viennent dans les connecteur de la boite a fusible ne sois pas trop lâche, il faut quelles serrent bien les miennes etaient un poil trop grandes et dans ce cas la tension ne passe pas
-on replacera la boite à fusible à sa place en faisant attention de ne pas écraser les câbles.
-on y placera en position 7 le relais 4 pole (numéro 53) de nouveau sur le lien plus haut vous trouverez le numéro des emplacement des relais.
-placer le bouton à sa place.
-rebrancher la batterie
et essayer.
mettre le contact, allumer les phares, la première position du bouton anti brouillard devrait allumer les avant, la 2eme position devrait en plus allumer l'arriere.
enjoy
ci joint un petit schéma des raccordement a faire
je n'ai pas testé pour l'avant donc si il y a un soucis, j'espere que non, faite remonter ici.
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Bonjour et merci pour ce tuto.
Perso j'ai une cabriolet Karman de 1988 et elle n'est pas équipé de feux de brouillard arrière et je ne vois à priori pas de fil d'alimentation à zéro.
Je me demande donc:
si en 1988 ces voitures en étaient équipées ?
si les feux de brouillard sont obligatoire pour le CT de ces voitures de 1988 ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Perso j'ai une cabriolet Karman de 1988 et elle n'est pas équipé de feux de brouillard arrière et je ne vois à priori pas de fil d'alimentation à zéro.
Je me demande donc:
si en 1988 ces voitures en étaient équipées ?
si les feux de brouillard sont obligatoire pour le CT de ces voitures de 1988 ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Le feux antibrouillard était une option jusqu'au millésime 91 et parfois de série suivant les finitions même avant.bidul39 a écrit :Bonjour et merci pour ce tuto.
Perso j'ai une cabriolet Karman de 1988 et elle n'est pas équipé de feux de brouillard arrière et je ne vois à priori pas de fil d'alimentation à zéro.
Je me demande donc:
si en 1988 ces voitures en étaient équipées ?
si les feux de brouillard sont obligatoire pour le CT de ces voitures de 1988 ?
Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Le feux antibtouilard est arrivé de série pour tous les modèles à partir du millesime 1991. Je ne sais par contre pas si c'était de part une obligation.
Tu ne devrais donc pas avoir de soucis au niveau du CT de part ton millésime.
Voici la brochure en 1990 et celle de 1991.
On peut voir l'apparition du feux.
Sinon tu as un bouton de mise en marche du feux arrière antibrouillard sur ton tableau de bord ?
Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
J'ai trouvé ça...
Obligatoire à partir de octobre 1990 en France...
Obligatoire à partir de octobre 1990 en France...
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Merci pour toutes ces infos,
j'ai bien l’interrupteur avec à priori la position feu de brouillard arrière.
Le précédant propriétaire a installer des feux arrière qui n'incluent pas le feu de brouillard et comme je ne vois pas de câble qui pourrait service à les alimenter, je ne sais trop si elle en était équipé à l'origine.
Il me faudrait savoir sur quelle fiche de raccordement, derrière la platine à fusible, et numéro de borne le fil d'alimentation des feu arrière de brouillard est branché.
merci
j'ai bien l’interrupteur avec à priori la position feu de brouillard arrière.
Le précédant propriétaire a installer des feux arrière qui n'incluent pas le feu de brouillard et comme je ne vois pas de câble qui pourrait service à les alimenter, je ne sais trop si elle en était équipé à l'origine.
Il me faudrait savoir sur quelle fiche de raccordement, derrière la platine à fusible, et numéro de borne le fil d'alimentation des feu arrière de brouillard est branché.
merci
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Avant toute chose, regarde déjà si tu as un découpe dans le bas du PC arrière comme montré sur les docs d'Olivier...
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
pour les fiches et les bornes derriere la boite a fusible, tous est dans le tuto au dessusbidul39 a écrit : ↑mer. janv. 09, 2019 11:00 am Merci pour toutes ces infos,
j'ai bien l’interrupteur avec à priori la position feu de brouillard arrière.
Le précédant propriétaire a installer des feux arrière qui n'incluent pas le feu de brouillard et comme je ne vois pas de câble qui pourrait service à les alimenter, je ne sais trop si elle en était équipé à l'origine.
Il me faudrait savoir sur quelle fiche de raccordement, derrière la platine à fusible, et numéro de borne le fil d'alimentation des feu arrière de brouillard est branché.
merci
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
merci pour tout, j'ai en effet repéré les positions des fils.
En fait n'ayant pas de découpe dans pare choc je vais voir avec le CT car normalement pas d'obligation d'équipement.
En fait n'ayant pas de découpe dans pare choc je vais voir avec le CT car normalement pas d'obligation d'équipement.
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Et bien voilà...
Ton cab n'en était manifestement pas équipé.
Comme les ceintures arrière sur Cox.
Ca ne gène pas pour le CT.
Ton cab n'en était manifestement pas équipé.
Comme les ceintures arrière sur Cox.
Ca ne gène pas pour le CT.
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
un pdf existe déjà pour le positionnement du feux arrière (merci à l'auteur).
Bonjour, auriez-vous le lien vers ce pdf ? Je pense que mon pc arrière a été changé par un plus ancien, je n'ai pas de trace d'antibrouillard dessus, par contre présence de l'interrupteur au tdb et d'un fil dans le coffre...
Bonjour, auriez-vous le lien vers ce pdf ? Je pense que mon pc arrière a été changé par un plus ancien, je n'ai pas de trace d'antibrouillard dessus, par contre présence de l'interrupteur au tdb et d'un fil dans le coffre...
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Ben mince, mon cab de 91 (millésime 92) n'en est pas équipé. Il n'a ni le feu, ni la découpe, ni le bouton !
Peut être qu'en Suisse c'était différent. Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas de figure et embêté par le contrôle technique ?
Je pense que je ferais la modification pour être sûr de ne pas être emmerdé.
Peut être qu'en Suisse c'était différent. Quelqu'un a t'il déjà eu ce cas de figure et embêté par le contrôle technique ?
Je pense que je ferais la modification pour être sûr de ne pas être emmerdé.
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
J'ai un cab de 1989 d'origine Suisse
En 8 ans, jamais eu de soucis avec le contrôle technique pour absence d'anti brouillard.
En 8 ans, jamais eu de soucis avec le contrôle technique pour absence d'anti brouillard.
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
J’ai déjà eu un soucis avec les antibrouillards au ct . En fait , si il y a un interrupteur qui sert à rien , qui bouche un emplacement , le contrôleur ne cherche pas à comprendre . L’interrupteur ne fonctionne pas donc défaut au ct . Ça m’est arrivé sur une vielle 205 ou j’avais mis un bouton antibrouillard !!
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
Je viens de passer au ct ma mémère de 79. Je n’ai pas d’antibrouillard et je n’ai pas eu de soucis . Et je n’ai aucun interrupteur factice .
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Re: raccordement anti brouillard apres 83-->
J'espère que ça ira pour la mienne (qui visiblement n'a jamais été recalée pour ça) car elle est de 91 et c'est l'année ou c'est devenu obligatoire.