[JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Eclairage, Alternateur, Faisceau électrique
Répondre
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

[JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par Microb »

Bonjour, j'ai de multiples problèmes électrique sur une voiture qui n'a pas tourné depuis longtemps. Quelqu'un peut m'expliquer le principe du circuit de puissance et comment il se traduit au niveau du schéma elec, des relais et de la boite à fusibles ??

C'est sur mon nouveau cab de 1982, je vous ferais un photo de mon porte fusible pour voir le modele exact. J'explique un peu comment les choses se sont déroulées, j'aimerais que l'on m'aide a identifer ce qui peut être un rapport, et ce qui n'a rien à voir :


--> Quand je mets le contact j'ai un relais vert qui colle (click) tout de suite, est-ce normal ? se coupe t il apres le contact ? J'ai interchangé avec le relais d'a coté qui est le même vert, avec la même référence, et même chose.

Je m'interresse à ce relais parceque mon klaxon étais en panne (juste un "plop" en appuyant au volant") et c'est justement ce même petit relais vert qui colle aussi quand j'appuie sur les boutons du volant (contact au niveau de la languette en cuivre de la colonne déja nettoyé) . J'en déduis que ce relais vert doit aussi commander le klaxon et comme il ne fonctionnais pas c'est peut être lié...

--> Sur l'un des connecteurs au dos de la boite à fusible j'ai un fil Noir brulant, pas possible de le toucher. La fiche est justement charbonnée et le plastique un peu fondu. J'ai nettoyé du mieux que j'ai pu. Même chose sur un connecteur voisin, celui là j'ai pu identifier Bleu/Rouge (de mémoire) en lien avec le ventilateur du chauffage, plastique cramé mais pas de fil chaud, juste les symptômes d'une forte intensité qui a du passer dans le fil pendant longtemps (ça peut se comprendre sur le circuit de chauffage),

Alors voila maintenant ça se complique : je nettoies les connecteurs, un coup de bombe à contact, remplacement du klaxon par un neuf, remplacement du bouton de commande du ventilo de chauffage. Rien. Je recommence, rien... :(

Le lendemain, a tout hasard je tourne le bouton et le chauffage souffle ! Donc mon moteur de ventilo est hors cause, sauf que... ça retombe en panne et ne redémarre plus depuis. :mad

Klaxon, même histoire, ça fonctionne enfin ! Je démarre la voiture pour aller un peu plus loin essayer le klaxon bi-ton pour pas faire criser les voisins...putain ça marche plus et pire : la voiture cale.

Je redemarre, le moteur tourne pendant une seconde et cale. On m'a poussé jusqu'à chez moi pour rentrer je suis en panne !

Y'a t il un rapport possible entre les faux contacts électriques (et le circuit de puissance ?) et l'allumage (condensateur? ) ?
Est-ce le pur hasard ? J'ai aspiré une merde avec l'essence et mon vieux réservoir et un gicleur s'est bouché ? De toute façon j'avais prévu de le nettoyer ce carbu (34 pict 5, avec starter auto système à eau), mais il m'a pris un peu de court aujourd'hui...
Enfin, est-ce qu'elle se démonte cette boite à fusible pour voir si c 'est de l'oxydation à l'intérieur qui me mets le bordel entre les relais et les différents circuits ?

Merci de vos conseils et de me dire dans quel sens je m'y prends.
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: [JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par Microb »

Désolé pour mon 1er message un peu long et peut etre pas tres comprehensible. Je continue d'avancer, le fautif est en rapport avec la fiche bleu voici deux photos ça va vous motiver :) :
Fichiers joints
IMG_5084.JPG
IMG_5083.JPG
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: [JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par Microb »

Une fois deconnectée j'ai récupéré mon moteur ! Donc deja ça écarte defaut d'allumage ou de carburation. C'est un probleme électrique.

Mais où...?
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: [JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par summit »

Le fautif est connu depuis des lustres : la boite à fusible à remplacer par une neuve.
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: [JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par Microb »

summit a écrit : mar. juin 12, 2018 08:43 am Le fautif est connu depuis des lustres : la boite à fusible à remplacer par une neuve.
Au moins c'est clair :lol: merci pour ta réponse.

Ok bon je vais l'ouvrir en dernier recours, vu sur un autre forum : http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... fuse-panel

Et on trouve ça où en neuf pour une MK1 ? Je viens de regarder vite fait sur le net, à part quelques occasions dans le même état...ou une reconditionnée de Rabbit au US à 300 dollars c'est pas génial : https://www.partsplaceinc.com/vw-mk1-ra ... -3096.html

La ref de ma boite : 171 941 813 B ou 171 941 821 B, je viens d'envoyer un mail a vw classic parts.
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: [JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par summit »

Justement, je me suis aperçu l'année dernière que ce n'est plus à la vente, j'en aurai bien acheté une neuve de secours
J'ai changé la mienne dans les années 2000, fabriqué dans les pays de l' EST, une centaine d'euro.
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: [JB] Circuit Puissance, Klaxon, Ventilation chauffage, allumage et pannes multiples

Message par Microb »

Pour conclure aussi ce topic, boite à fusible démontée/nettoyée mais pas mieux...

C'est un empilage de feuilles en plastique et de circuits métalliques :mad pas évident à démonter et surtout très chiant à remonter. Il faut faire des photos et tout repositionner parfaitement avant de fermer le tout, mission impossible.
Si comme moi les circuits ont chauffés, il a de forts chances que le plastique en fondant ne joue plus son rôle isolant entre les couches, d'où faux contact.

Solution : trouver une boite à fusibles d'occaz en meilleur état. Pour 70 euros j'ai chopé une boite démontée dans les années 90 et stockée au sec, car ça n'existe plus en neuf. Ça a résolu mes problèmes :) :)

L'ultime recours le jour où il n'y aura plus de solution : remplacer le faisceau et la boite par celui d'une Golf 2.

Bonne chance !
Répondre

Retourner vers « Electricité »