Le mystère de certaines séries spéciales...

Classicline, Sportline, Quartett, Toscana, Bel-Air, Fashionline, Yougnline, Genesis, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par olive4 »

A force de creuser ça paye toujours ! :)

Voici un nouveau sujet que je vais développer suite à des informations venant d'Allemagne fraîches du jour !
Vous allez comprendre un peu mieux l'organisation de la création de certaines séries spéciales !
C'est un système que je n'avais encore pas imaginé ! C'est énorme (:
Bref c'était juste pour vous mettre un peu l'eau à la bouche :D
.. je développerai demain.

..... A suivre :) :)
Image
Image
Avatar du membre
Auteur
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par olive4 »

Alors voilà.... mais quel est donc ce nouveau mystère élucidé autour de certaines séries spéciales..??? :) :)

Depuis pas mal d'années certaines séries spéciales posent problème car leurs identifications sont difficiles et parfois même impossibles ....
En effet, on connait des séries spéciales clairement identifiées et répertoriées avec des codes qui ont été faciles à trouver grâce principalement au logiciel Volkswagen.
Tous ces codes commencent généralement par 700 dont on retrouve les séries ici : https://www.golf1cabriolet.com/les-code ... -2/#series

Mais pour toutes les autres qui n'y figurent pas, c'est en effet difficile de savoir si cela en ai vraiment une ?

Retour en arrière….

Depuis l'acquisition de ma première Golf 1 Cabriolet en 2011, je me suis intéressé à rechercher la finition que j'avais acheté car j'étais à l'époque beaucoup moins connaisseur.
Sur ma présentation, lors d’échanges avec différents membre du forum, les avis sur la finition divergent. Les finitions proposées ne peuvent être prouvées formellement… et pour cause... l'étiquette de coffre ne révélait pas d'indication particulière sur une série spéciale.
Je m'étais donc déplacé chez mon concessionnaire VW pour essayer de pouvoir trouver via leur logiciel le type de finition/modèle/série. Elle a, à ce moment-là été identifiée comme finition Quarttet.

Voulant avoir un papier un peu plus officiel, j'ai alors écris à Villers-Cotterêts en 2012 pour voir si eux de leur côté ils pouvaient identifier le véhicule... A ce moment-là une autre information tombe sur la finition de la Golf !!!... on ne me donne plus comme finition Quarttet mais cette fois ci Bel Air 2 avec tout le décryptage détaillé des options de l’étiquette de coffre !
Je suis alors surpris de cette réponse ! Je suis retourné voir ma concession afin qu’elle essaye de m’expliquer cette erreur d'indication. La réponse avancée est simple et se fait par l’explication de mises à jours du logiciel d'époque incomplète et par le fait que ma voiture était d’une autre époque sans que l’on puisse forcément tout savoir via ce logiciel VW en partie relié avec l’Allemagne !

Il y a peu de temps….

Passionné par les documents et les des détails de la Golf 1 Cabriolet et voulant posséder le fameux certificat de l'Automuséum de Wolfsburg, j'en fais donc la demande en Allemagne pour les deux cabriolets (Bel Air et Classicline).

Après une attente assez longue, mes certificats que j’attendais tant arrivent !
Et là de nouveau grosse surprise inattendue forcément !!... Le certificat donne la Bel Air comme une finition Quarttet ! o_O
Aimant toujours comprendre, j'ai écrit puis ai échangé au téléphone et même de visu avec la responsable qui s’occupe de ces certificats pour essayer de comprendre...
Je lui ai donc fourni la lettre de Villers-Cotterêts envoyée à l'époque avec le numéro de châssis en indiquant bien que la Golf était une série spéciale Bel Air 2 et donc non une Quarttet comme son certificat me le confirmait.
Ne comprenant pas non plus pas cette différence, elle me promet donc de faire des recherches et de me tenir informé.

Hier…...

L’information tombe et donc les explications sont les suivantes…. Lisez bien…

En fait elle m’explique que toutes les séries spéciales ne sont pas toujours facile à comprendre et à décrypter pour les raisons suivantes…
- Il y a comme on le sait les séries spéciales clairement identifiables commençant par 700 et figurant sur l’étiquette de coffre.
- Il y a aussi donc d’autres séries spéciales commençant par la lettre W ….
Exemple : Havanna et seulement certaines…celles avec 727 seraient spécifiques au moteur 1.6L. Il y a donc bien des Havanna avec des codes différents !
Hier en même temps un membre du forum postant par hasard le même jour son étiquette de coffre avec le Certificat de l’Automuséum décryptant une série spéciale W22 qui serait donc une série Pirelli vient confirmer les dires de la dame qui a eu la gentillesse de me répondre sur le fait que la lettre W suivie deux chiffres sont des séries spéciales mais qu’ils appellent de promotion ou action spéciale de promotion !
Essayez Comprendre la différence-nuance qu’il y a avec une série spéciale classique et celles dont l’appellation commence par W ?? Peut-être action promotion pour déstockage de certaines pièces, des prix attractifs ? ça je ne sais pas ?

- Et enfin les autres séries spéciales ! Alors comment cela fonctionne-t-il ? C’est assez magique vous allez voir et cela va permettre enfin de comprendre ces mystérieuses séries !

Explication sur la mienne…. En fait ma Golf est une Quarttet !! Et oui ! ça c’est clair net et précis, carré et identifié à l’allemande ! :)
Alors comment fais-t-on au final pour avoir une version Bel Air 2 ? C’est très simple en fait ! :) C'est même presque de la magie en Fait !! :mdr3
Chaque pays peut en fait lui-même créer des séries spéciales mais à partir des configurateurs classiques de commande !
La France donc a créé une version spéciale Bel Air en limitant les exemplaires de façon à créer un événement afin de booster les ventes.
Ils ont choisi comme base pour cela la finition Quarttet mais uniquement déclinée en monoton avec des options que la Quarttet ne disposait pas pour les différencier et ont donc créé leur propre badge de série spéciale !
C’est Villers-Cotterêts qui se chargeait de ça mais qui procédait aussi au changement dans leur logiciel du nom de la finition commerciale pour que cela en fasse un vrai modèle différent ! Enorme non ??!! :) :) :D :D

C’est la raison pour laquelle Villers-Cotterêts identifie formellement ma finition en tant que Bel Air 2 et que l’Allemagne en autre finition Quarttet !!! Impensable et pourtant (: ! On comprend pourquoi maintenant les logos n’ont pas été collés à l’usine directement en Allemagne ! Ils étaient fournis avec la voiture pour que le concessionnaire fasse le boulot et c’est encore la raison pour laquelle ils ne sont pas tous collés au même endroit !
Sacrée histoire non ???!!! :) :) Ma série est donc plus rare à partir d’aujourd’hui car elle possède deux dénominations commerciales !!! Quarttet en Allemagne et Bel Air en France :mdr3 :mdr3 :mdr3

Cette explication vient aussi remettre en cause la série spéciale en Suisse que l’on pensait ne pas en être une…. Les finitions Red Spécial, Blue Spécial, White Spécial….. Si les Suisses ont suivi le même principe, ils ont créé leurs bandes latérales et les ont ensuite collées là encore sur des finitions Quarttet monoton et donc si le changement de la dénomination commerciale a été fait, cela en fait donc également une série officielle.

La finition Classic Française est aussi sans aucun doute bâtie sur le même principe ce qui explique maintenant aussi que les 1000 sois disant dernières ne se suivent pas en numéros de séries et sont parfois espacées de 9 mois ! Logo Collé en France sur des versions de base dans un ordre aléatoire et en fonction des commandes sûrement.

Et la liste est je pense non exhaustive. Ce ne sont que des exemples. On connait bien le marché Français des séries mais forcément moins les autres marchés d’Europe ou même du monde.
Il y a donc fort à parier encore sur la découverte de futures séries spéciales encore inconnues.
A vos photos donc si vous croisé un modèle particulier ! :)

Petit résumé pour ceux qui n’ont rien compris car la lecture est longue et sans aucun doute fastidieuse.

Trois types de séries spéciales existent :

- Les séries 700
- Les séries W (appelées action spéciale de promotion) suivi de deux chiffres et/ou lettres. Certaines séries spéciales 700 ont en plus le code W (vu sur Classicline, Sportline, Yougline, Azur.....)
- Les séries spéciales propres à chaque pays et crées officiellement par le pays avec un droit de changement de dénomination commerciale initiale.


Pour ceux qui voudraient faire une demande du Certificat de l'Automuseum en Allemagne, c'est ici :

https://www.automuseum-volkswagen.de/en ... heets.html


@ plus pour de nouvelles découvertes :)

Pour en savoir plus sur les codes des séries spéciales :

viewtopic.php?f=71&t=35454
Image
Image
Avatar du membre
Auteur
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par olive4 »

Sur ce post présentation des certificats français et Allemands pour comparatif
Fichiers joints
20190324_184915.jpg
20190324_185223.jpg
20190324_185047.jpg
20190324_184808.jpg
Image
Image
Avatar du membre
Auteur
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par olive4 »

did31 a écrit : sam. mars 23, 2019 20:04 pm des infos sur les bel air sans option sur l'étiquette de coffre :-)
Didier... désolé pour toi... mais ta voiture allemande est une finition Quarttet :lang :lang :lang :mdr3 :mdr3 :mdr3

Ce n'est qu'une fois arrivée à Villers Côtterrets qu'elle sest francisée et est devenue Bel Air :mdr3 :mdr3

En fais tu en as deux pour le prix d'une !! :mdr3
Image
Image
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par summit »

Ça me rappelle une certaine série spéciale : Oettinger :-)
Merci pour tes explications si claires, excellente info.
Va falloir que je demande le certificat de la mienne, j'ai une GLI avec une finition GLS identique aux revues publicitaires de l'époque.
Avatar du membre
did31
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 22:23 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=34326
Localisation : Toulouse
Âge : 51

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par did31 »

LA mienne est egalement une classicline (ex logo) et une sportline sur la CG, donc j'ai 4 finitions :iwinner

Sinon la oettinger, je l'ai vue aujourd'hui :-)
DSC_1349.jpg
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16721
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 55
Contact :

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par Cathar Eleven »

Décidément, VW, que l'on imaginait carré parce que née dans la rigueur Allemande nous réserve toujours d'énormes surprises.
Merci Olivier.
Avatar du membre
Fred59
Informaticien
Informaticien
Messages : 8032
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 22:37 pm
Prénom : Frédéric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?f=2&t=7
Localisation : (59) Lille
Âge : 46
Contact :

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par Fred59 »

Super cette investigation.!
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Auteur
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par olive4 »

Cathar Eleven a écrit : dim. mars 24, 2019 21:01 pm Décidément, VW, que l'on imaginait carré parce que née dans la rigueur Allemande nous réserve toujours d'énormes surprises.
Merci Olivier.

Oui ! Ça c'est le moins que l'on puisse dire !
Je dirais même que ce n'est pas très catholique tout ça :D
Image
Image
Avatar du membre
kinekev
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1335
Enregistré le : sam. août 15, 2015 09:24 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Golf Cabriolet
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=35817
Localisation : Isère
Âge : 43
Contact :

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par kinekev »

Alors la c’est une superbe découverte !
Merci pour toutes ces recherches et le partage des infos !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Fred59
Informaticien
Informaticien
Messages : 8032
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 22:37 pm
Prénom : Frédéric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?f=2&t=7
Localisation : (59) Lille
Âge : 46
Contact :

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par Fred59 »

olivier, j'ai ajouté le code w22 dans la page web des codes options et un résumé de ton topo :)
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
did31
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 22:23 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=34326
Localisation : Toulouse
Âge : 51

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par did31 »

et j'ai oublié de dire, merci olive pour toutes tes recherches et récits passionnant, on se couche de moins en moins con le soir en te lisant (:
Avatar du membre
Higgmard
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1166
Enregistré le : sam. mars 20, 2010 11:17 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Etienne Aigner
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC5V Bleu Nuit Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=25445
Localisation : Castelnaudary
Âge : 46
Contact :

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par Higgmard »

Au final, si ça se trouve, tu as en fait une TwinGo et tu ne le sais même pas.

Merci pour ces infos en tout cas

Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk

2H Etienne Aigner - 1990
ImageImageImageImage
Avatar du membre
Auteur
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Le mystère de certaines séries spéciales...

Message par olive4 »

Higgmard a écrit :Au final, si ça se trouve, tu as en fait une TwinGo et tu ne le sais même pas. ImageImage

Merci pour ces infos en tout cas Image

Envoyé de mon RNE-L21 en utilisant Tapatalk
Ah oui c'est vrai... je n'avais pas pensé à ça... c'est peut-être même plutôt une Dacia cabrio non ??ImageImage

Envoyé de mon SM-G960F en utilisant Tapatalk


Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les séries spéciales »