révision du système de refroidissement
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- Cadet forumeur
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révision du système de refroidissement
bonjour,
je viens d'acquérir un cab de 1990 moteur EX 1800 carbu
elle roule très bien mais la loupiotte de chauffe s'allume parfois
je prévoyais de réviser le système de refroidissement
hormis évidemment la purge du LDR et son remplacement, je voudrais changer les sondes pour me rassurer
que dois je changer et quelles références de pièces ?
merci d'avance
Nicolas
je viens d'acquérir un cab de 1990 moteur EX 1800 carbu
elle roule très bien mais la loupiotte de chauffe s'allume parfois
je prévoyais de réviser le système de refroidissement
hormis évidemment la purge du LDR et son remplacement, je voudrais changer les sondes pour me rassurer
que dois je changer et quelles références de pièces ?
merci d'avance
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Re: révision du système de refroidissement
Oui bonne remarque sur le calorstat.
Et j'ajouterai que si la pipe qui reçoit tes sondes a mauvaise mine, pense à la remplacer. C'est un classique.
Vu ce que ça coûte, profites-en pour remplacer les joints toriques des 2 pipes sur le bloc (même joint sur les 2 pipes).
Après c'est à toi de juger l'état de tes durites d'eau, colliers, radiateur...
Mais quand on vidange le système de refroidissement il faut en profiter ;-)
Pour les références des sondes je te laisse fouiner sur le forum. Sujet maintes fois abordé
Edit: j'ai ajouté la photo du joint torique avec ses refs Mecatechnic
Et j'ajouterai que si la pipe qui reçoit tes sondes a mauvaise mine, pense à la remplacer. C'est un classique.
Vu ce que ça coûte, profites-en pour remplacer les joints toriques des 2 pipes sur le bloc (même joint sur les 2 pipes).
Après c'est à toi de juger l'état de tes durites d'eau, colliers, radiateur...
Mais quand on vidange le système de refroidissement il faut en profiter ;-)
Pour les références des sondes je te laisse fouiner sur le forum. Sujet maintes fois abordé
Edit: j'ai ajouté la photo du joint torique avec ses refs Mecatechnic
Modifié en dernier par Chreun le mer. juin 03, 2020 16:54 pm, modifié 3 fois.
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: révision du système de refroidissement
Change le manchon de la durite qui va au radiateur de chauffage, c est un nid à rouille
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Re: révision du système de refroidissement
Merci pour vos réponses.
Fort de mes 1 semaine d'expérience mécanique Golf, pouvez vous me confirmer où sont les sondes et le calorstat ?
Fort de mes 1 semaine d'expérience mécanique Golf, pouvez vous me confirmer où sont les sondes et le calorstat ?
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- Colonel forumeur
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Re: révision du système de refroidissement
Tes sondes sont les rouges et blanches en plein milieu de ta photo, sur le devant de ton bloc moteur. Je ne sais jamais laquelle est laquelle. Mais cherche sur le forum, on l'a déjà indiqué.
Le calorstat est caché derrière la pompe à eau, sous l'alternateur (pompe à eau et alternateur sont sur la courroie d'accessoire).
Et vue tes questions, je te conseille d'investir sur une revue technique. Prend celle de la Golf 2 chez Haynes. Elle est top pour le moteur EX (qui s'appelle GU sur la Golf2 mais ce sont les mêmes moteurs à quelques micro différences).
Le calorstat est caché derrière la pompe à eau, sous l'alternateur (pompe à eau et alternateur sont sur la courroie d'accessoire).
Et vue tes questions, je te conseille d'investir sur une revue technique. Prend celle de la Golf 2 chez Haynes. Elle est top pour le moteur EX (qui s'appelle GU sur la Golf2 mais ce sont les mêmes moteurs à quelques micro différences).
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Re: révision du système de refroidissement
super, merci à tous !
et revue technique commandée !
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Re: révision du système de refroidissement
Il peut aussi être très utile de détartrer le circuit de refroidissement
L’idée est de virer le calorstat (qu’il est vivement recommandé de remplacer) et de faire le plein du circuit avec un produit détartrant
Personnellement je l’avais fait avec une méthode « a l’ancienne » a savoir avec de l’eau additionnée de lessive Saint Marc
De mémoire pas plus de deux trois cuillère à soupe que j’avais mélanger à de l’eau chaude dans un bidon avant de verser dans le circuit
On laisse tourner le moteur qq minutes, on laisse agir 30 minutes... On rince plusieurs fois A l’eau claire et on pose le calorstat neuf avant de remplir de liquide de refroidissement
Vue la couleur de l’eau du premier rinçage on comprend que ça vaut le coup...
L’idée est de virer le calorstat (qu’il est vivement recommandé de remplacer) et de faire le plein du circuit avec un produit détartrant
Personnellement je l’avais fait avec une méthode « a l’ancienne » a savoir avec de l’eau additionnée de lessive Saint Marc
De mémoire pas plus de deux trois cuillère à soupe que j’avais mélanger à de l’eau chaude dans un bidon avant de verser dans le circuit
On laisse tourner le moteur qq minutes, on laisse agir 30 minutes... On rince plusieurs fois A l’eau claire et on pose le calorstat neuf avant de remplir de liquide de refroidissement
Vue la couleur de l’eau du premier rinçage on comprend que ça vaut le coup...
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attention ! uniquement bouchon VW pas une cochonnerie chinoise !
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Re: révision du système de refroidissement
Il faudra remplacer le radiateur.
Sur ma bm de famille, j'avais toujours mon LDR pollué, même après traitement St Marc, Restom.
Rien à faire, et température légèrement au dessus de la normale, mais sans bloqué le visco coupleur.
J'ai remplacé le radiateur, mon LDR est nickel depuis 4 ans, et la température est comme à l'époque.
J'en ai parlé avec un réparateur de radiateur, la seule solution c'est d'e l'ouvrir et passer un tige pour évacuer la rouille dans le faisceau.
Sur ma bm de famille, j'avais toujours mon LDR pollué, même après traitement St Marc, Restom.
Rien à faire, et température légèrement au dessus de la normale, mais sans bloqué le visco coupleur.
J'ai remplacé le radiateur, mon LDR est nickel depuis 4 ans, et la température est comme à l'époque.
J'en ai parlé avec un réparateur de radiateur, la seule solution c'est d'e l'ouvrir et passer un tige pour évacuer la rouille dans le faisceau.
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Re: révision du système de refroidissement
Nettoyage du circuit de refroidissement fait. Changement des 3 Sondes sur la pipe (rouge, grise et noir), du Calorstat et du thermocontacteur du radiateur. Nouveau bocal et plein de G12. Pas de fuite, les Sondes ont l'air de bien fonctionner. Par contre, le ventilo ne se déclenche pas. Le thermocontacteur était noir avec 2 fiches. Je l'ai remplacé par un acheté chez Mecatechnic. Il est gris. Des idées pour m'aider ? Problème de thermocontacteur ou problème électrique ? Merci d'avance de votre aide.
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Re: révision du système de refroidissement
Oui...
Le G12 n’était pas une nécessité...
Pour le ventilateur l’idée c’est de shunter le thermocontact
Si le ventilo tourne c’est le thermocontact Si non c’est le ventilo
Mais bon... personnellement je me refuse à mettre des pièces vitales en provenance de ce fournisseur sur ma voiture...
Le G12 n’était pas une nécessité...
Pour le ventilateur l’idée c’est de shunter le thermocontact
Si le ventilo tourne c’est le thermocontact Si non c’est le ventilo
Mais bon... personnellement je me refuse à mettre des pièces vitales en provenance de ce fournisseur sur ma voiture...
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Re: révision du système de refroidissement
Pour mon information, pourquoi est-il recommandé de changer le calorstat ?
J’ai cru comprendre que c’est parce qu’il déclenche trop tard et que le moteur a tendance a trop chauffer ?
Pour les pièces, vitales notamment vous les prenez ou ?
J’ai cru comprendre que c’est parce qu’il déclenche trop tard et que le moteur a tendance a trop chauffer ?
Pour les pièces, vitales notamment vous les prenez ou ?
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Re: révision du système de refroidissement
L’idée c’est qu’effectivement un calorstat peut s’oxyder, s’entartrer, se fatiguer et ne plus s’ouvrir correctementce qui bien entendu pénalise très sérieusement la circulation du liquide de refroidissement d’où le risque certain de surchauffe.
A l’inverse il peut rester bloqué ouvert ce qui n’est pas terrible non plus.
Il est à noter qu’il existe plusieurs sortes de calorstat dont la température d’ouverture diffère de quelques degrés.
Ça permet de choisir d’ouvrir son circuit de refroidissement plus tôt ( je n’ai plus les chiffres en tête) par exemple 80° au lieu de 85 de même pour les thermocontacts il existe différentes températures de déclenchement.
Pour ce qui est du fournisseur j’ai la chance de connaître un vrai grossiste en pièces détachées ( dans le 92) qui fourni les pros.
Mais on peut aussi trouver des choses sérieuses sur Oscaro et sans doute sur d’autres sites plus ou moins pros.
A l’inverse il peut rester bloqué ouvert ce qui n’est pas terrible non plus.
Il est à noter qu’il existe plusieurs sortes de calorstat dont la température d’ouverture diffère de quelques degrés.
Ça permet de choisir d’ouvrir son circuit de refroidissement plus tôt ( je n’ai plus les chiffres en tête) par exemple 80° au lieu de 85 de même pour les thermocontacts il existe différentes températures de déclenchement.
Pour ce qui est du fournisseur j’ai la chance de connaître un vrai grossiste en pièces détachées ( dans le 92) qui fourni les pros.
Mais on peut aussi trouver des choses sérieuses sur Oscaro et sans doute sur d’autres sites plus ou moins pros.
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Re: révision du système de refroidissement
Okay !
Merci pour ces informations ! A partir de combien ça devient dangeureux pour le moteur ? Il y a uniquement le témoin d’eau qui permet de voir une défaillance ?
Effectivement j’ai vu qu’il y avait plusieurs températures de déclenchement !
Merci pour ces informations ! A partir de combien ça devient dangeureux pour le moteur ? Il y a uniquement le témoin d’eau qui permet de voir une défaillance ?
Effectivement j’ai vu qu’il y avait plusieurs températures de déclenchement !
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