Redémarrage après 9ans

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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

Les durites chauffent mais il n'y a rien dedans, idem pour le radiateur., le ventilateur ne se déclenche pas et le chauffage ne souffle que du froid,.
Si le calorstat ne 'baigne pas' dans le ldr, comment peut il s'ouvrir ?
Faudrait il amorcer en mettant du liquide dans une des durites menant à la pompe ?
Je ne fais pas de bruit, j'essaye de me faire entendre c'est tout 😂
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coolraver
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par coolraver »

tu es sur d'avoir bien rempli le bocal de ldr ? il y a rien a amorcer normalement, il rentre un peu moins de 5 litres de ldr
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

Oui il est en peu en dessous du niveau max mais bien en dessous de la sortie de la petite Durite qui arrive au dessus
Je suis bon pour redemontzr toutes les durites je crois, j'ai du oublier un truc.
La pompe fait un bruit genre qui tourne dans le vide
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summit
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par summit »

Ton radiateur ne serait pas bouché ?
Robinet de chauffage à fond, vérifie que la commande fonctionne et actionne bien le robinet dans le compartiment moteur.
Combien de ldr as tu mis ?
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Pb1807
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Pb1807 »

Base a écrit : jeu. déc. 05, 2019 17:39 pm Les durites chauffent mais il n'y a rien dedans, idem pour le radiateur., le ventilateur ne se déclenche pas et le chauffage ne souffle que du froid,.
Si le calorstat ne 'baigne pas' dans le ldr, comment peut il s'ouvrir ?
Faudrait il amorcer en mettant du liquide dans une des durites menant à la pompe ?
Sur le 1800 DX2 j'ai mis presque 6l.
pour vérifier si ton circuit est réellement plein de ldr,
tu presse à la main ta durite sup du radiateur est ce qu'il y a du ldr qui remonte par la petite durite du trop plein dans le vase d’expansion?
tu peux faire cette opération sur les autres durites

pour info:
La durite du bas de ton radiateur apporte le ldr à la pompe via le calorstat.
par gravité le calorstat est toujours au contact du ldr.
s'il ne s’ouvre pas, il se peut que le radiateur soit bouché et ne laisse pas le ldr chaud descendre et rejoindre le calorstat.
tu peux faire un test sans calorstat, (il est dans la pipe indiquée par la flèche de gauche) => l'eau va circulé en continue car il n'y a plus de régulation thermique et donc elle va chauffé doucement.
Ou alors tu testes le carlorstat dans un casserole d'eau chaude pour voir s'il s'ouvre.
le mieux c'est de mettre du neuf.
schema tuyaux refroidissement1.JPG
Remarque:
J'ai rencontré un problème sur la petite durite du retour du chauffage, il y a un petit raccord en cuivre (repère 16) qui joint la durite venant du moteur et celle qui vient du chauffage, ce raccord s'était complètement oxydé et l’intérieur du tube s'était presque fermé.
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

J'ai mis à peine 4 litres me semble t il, merci pour le schéma, je vais regarder tout ça, pas eu le temps de me pencher dessus aujourd'hui mais clairement il doit y avoir un bouchon quelque part, je pense évidemment sur les 2 seules durites que n'ai pas réussi à enlever, les colliers de serrage sont costaud et pas très accessibles.
Merçi pour vos conseils
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par coolraver »

vérifie en priorité l'arrivé du tuyau d'eau acier sur la pompe, ainsi que de la sortie de la pompe vers le haut moteur, c'est par le tuyau que le ldr arrive via le bocal et non pas par le radiateur comme expliqué plus haut

le calorstat ne permet que d'ouvrir le circuit moteur chaud pour envoyer le ldr dans le radiateur et ainsi refroidir le liquide ;)
Modifié en dernier par coolraver le lun. déc. 09, 2019 19:52 pm, modifié 2 fois.
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

Merci coolraver pour ces precisions, je vais essayer de prendre le temps de veifier ces points,
En effet la a durite en acier est surement la cle du problème.
J'espère que le temps sera avec moi poir que je puisse mettre les mains dedans
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par coolraver »

Merci d’éviter de citer que la moitié de mon message qui du coup ne veux plus rien dire...


je fais de la golf depuis 35 ans et jusqu’à preuve du contraire l'eau n'arrive pas par le radiateur mais par le tuyau d'eau d'acier via le bocal comme j'ai expliqué plus haut

pour le reste je n'ai jamais prétendu le contraire o_O
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

Pas de violence, c'est bientot les vacances.😂
Vous n'etes pas d'accord sur le sens de circulation du liquide mais dans l'absolu ce n'est pas bien grave dans mon cas puisque mon circuit ne se remplit pas donc le bouchon se situe bien plus haut et je suis presque certains qu'il se situe dans le tuyau en metal puisque c'est par la que le ldr sort du bocal par gravité. une fois que j'aurais vérifié ce point et si je ne me trompe pas, le circuit se remplira gentiment.
De toute facons si le circuit se remplissait depuis le radiateur, le niveau du ldr se ferait par celui ci et non par un vase d'expension (encore une fois, je suis habitué a la mecanique moto et sur les petites cylindrée c'est souvent la cas, le liquide descendant apres par gravité ou par aspiration via une pompe qui redistribue le ldr dans le moteur mais ce n'est pas le sujet 😂)
Je ne fais pas de bruit, j'essaye de me faire entendre c'est tout 😂
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par coolraver »

c'est bien ce que j'ai cru comprendre, et pour ma part j'ai déjà eu le cas sur un cab ou les entrées de pompe était complètement obstrué par du calcaire (véhicule qui tournait a l'eau) et qui empechait la circulation et l'arrivé de LDR dans le bloc, d’où ma réflexion pour ton problème ;)
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

Je vous tiens au courant quand a la recherche du bouchon fin de semaine si le temps le permet.
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Pb1807 »

coolraver a écrit : lun. déc. 09, 2019 19:50 pm Merci d’éviter de citer que la moitié de mon message qui du coup ne veux plus rien dire...


je fais de la golf depuis 35 ans et jusqu’à preuve du contraire l'eau n'arrive pas par le radiateur mais par le tuyau d'eau d'acier via le bocal comme j'ai expliqué plus haut

pour le reste je n'ai jamais prétendu le contraire o_O
Désolé pour ton message, c'était un copié / merdé.
Je viens de comprendre, tu parles du remplissage du moteur et je parlais du moyen de vérifier la circulation interne du ldr dans le circuit de refroidissement du moteur.
Je suis entièrement d'accord avec toi que sur ce type de circuit de refroidissement, c'est bien que par le vase d'expension qu"il est possible de remplir le circuit et je n'ai jamais prétendu le contraire.
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par Base »

Bon je crois que j'ai trouvé le bouchon qui etait a l'entree de la durite en metal et vu la quantite de ldr qui est parti dedans mais la batterie a prit froid donc pas de demarrage pour voir si le ldr fait le tour et chasser les bulles d'air.
D'ailleurs a ce propos, j'ai lu un autre sujet mais je m'y suis un peu perdu.
Donc on est d'accord que (dans l'éventualité que ca fasse bien le tour) j'ouvre juste le bouchon du vase d'expansion afin que les bulles ne ressortent par la petite durite de retour entre le haut du radiateur et le bocal d'expansion, je demarre et je met le chauffage a fond et je refais lz niveau au fur et a mesure
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Re: Redémarrage après 9ans

Message par coolraver »

si j’étais toi je démonterais les 2 durites supérieure sur la pompe a eau si ce n'est pas déjà fais, car c'est souvent la que se trouve les bouchon, ensuite passer un coup de flotte dans le tuyau acier en débranchant aussi la durite du vase d'expansion, ensuite seulement tu pourras mettre en route et vérifier que le retour se fait bien ;)
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