Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

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manu_tella
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Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par manu_tella »

Bonjour à tous,

D’autres projets ont largement monopolisés mon emploi du temps ces derniers mois et j’ai dû mettre de côté ma golf en panne…..
Je me suis attelé dernièrement à lui refaire une petite santé mais voilà… ça aurait été trop simple que tout se passe bien…

Donc pour l’histoire….
Allumage du voyant d’huile a 3 reprise mais de manière très furtive…
Des bruits étranges genre cognements dans le radiateur…
Je m’arrête plus d’eau… pas de risque inutile….Je tracte la voiture jusqu’à la maison…

Je déculasse, je refais les joints du haut moteur, la distrib….
Je redémarre et là des bruits pas très sympas….genre serrage 

Là-dessus, re-demontage du haut et du bas moteur…
Verdict amorces de serrage sur 2 cylindres…
J’avais dans le fond du garage un bloc avec 4 pistons qui marchait très bien avant dépose et qui trainait donc pour pas prendre de risque je récupère les 4 pistons, le vilo et le bas moteur de ce bloc.
Je colle coussinets de bielle, coussinets de vilo, coussinets axiaux, segments en neuf.
Je remonte tout, sur la culasse je change les poussoirs au passage, nouveau joint de culasse, vis neuves….les durits d’eau qui commençaient à fatiguer…et évidement les consommables (filtre à huile entre autre)
En même temps le moteur avait 250000km donc il était pas neuf mais bon c’est dommage quand même ;)

Redémarrage et là…. Voyant d’huile qui s’allume. J’arrête tout, je redémonte 2-3 trucs et je m’aperçois qu’il n’y a pas d’huile en haut…. Donc je redescends progressivement… et là : refroidisseur d’huile bouché !
Je mets un refroidisseur d’occaz qui trainait dans un carton…je redémarre => voyant d’huile éteint à froid….mais il se rallume au ralenti à chaud.

Par acquis de conscience je change la sonde basse pression 0.3bars et le refroidisseur par un neuf…. Même constat. Voyant éteint à froid et s’allume à chaud.

Et maintenant… je sèche, je n’arrive pas à comprendre ce qui peut générer le défaut. Je n’ai fait les mesures avec le manomètre mais j’exclu le pb électrique car le voyant est éteint à froid et s’allume à chaud, je pense donc qu’il y a un vrai problème de pression…
Je trouve un mano prochainement et je ferais la mesure.

Si vous avez des petites idées pour trouver l’origine d’un tel problème sans tout redémonter je suis preneur car j’avoue que je suis arrivé aux limites de mes connaissances en mécanique.
Comment fonctionne l’alerte de pression huile au ralenti ? quand j’accélère un peu le voyant s’éteint. Est-ce parce que la pression redevient suffisante ou est-ce parce que je sors de la plage de contrôle par le régime ?

Merci d’avance a tous pour votre aide.

manu
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par olive4 »

Bonjour,

Je suis admiratif devant toutes les opérations que tu as effectué
Je ne suis pas un pro de la mécanique comme toi mais ce voyant de pression d'huile pose bien des problèmes à nombreux d'entre nous.
En effet celui ci clignote souvent aléatoirement sans raison particulière sans doute dû à un mauvais contact où une oxydation avec le temps au niveau du tableau de bord.
Cela peut venir également de la sonde... mais si tu as tout changé ?

Mon voyant clignote aussi aléatoirement et je ne suis pas le seul. Je vérifie régulièrement mes niveaux mais RAS.
Donc peut être que dans ton cas, ce dysfonctionnement est le même ?
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Cathar Eleven
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par Cathar Eleven »

Quel indice de viscosité d'huile tu as mis ?
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manu_tella
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par manu_tella »

salut,

Merci pour vos reponses.
MDR tu pourrais etre admiratif si j'etais pas en galère et que j'avais posté .... remise à neuf moteur "TROP FACILE" :D

C'est clair, ce voyant pose probleme mais pour ma part à chaque fois qu'il s'est allumé il y avait bien un souci.
Les delcenchements sont peut etre un peu trop sensibles... la moindre chute de pression fait clignoter la diode.

J'ai mis de la 10W40 classique. Certes ce n'est pas de la Castrol ou de la Elf mais à mon avis ca ne peut pas venir de la qualité de l'huile. Eventuellement de la viscosité mais pour ma part j'ai toujours tourney avec de la 10W40 et je n'avais jamais eu de problème.
filtre a huile: BOSCH meme si je pense qu'un Nauroto aurrait largement suffit :)
pompe a huile: FEBI qualité d'origine (la pompe VW coute trop cher)
coussinets: GLYCO
Poussoirs: INA

est-ce que j'aurrais pu oublier de rebrancher quelque chose au niveau du cache culbu, collecteur branché sur le circuit de reaspiration qui pourrait provoquer ce genre de defaut? un peu bête comme question mais bon là, a part une petite merde dans les conduits de la culasse je vois pas...et en plus pourquoi a froid ca s'allumerait pas dans ce cas.

manu
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par pierrot33 »

Salut à toi,
Pour mon petit retour d'expérience....
J'ai également été embêté par ce même soucis à l'achat du Cab, il y a plus de 5 ans...
Un changement de sonde avait tout résolu.

Et cet été rebelote...
J'ai donc changé les sondes mais non...
La pompe à huile et les joins de cache culbu et de carter d'huile et non....
J'ai nettoyé les connectiques et remplacé quelques bout de fils hs et..... non puis.... OUI...

Depuis RAS.

Si ça peut t'aider. Voilà.

Bon courage, tiens nous au jus...

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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par Cathar Eleven »

C'était justement le sens de ma question sur la viscosité.
Le fait que ce soit uniquement à chaud avec un moteur de 250 000 km pourrait peut-être expliquer ce problème de voyant de pression d'huile.
Avant de rouvrir, je pense qu'il pourrait être intéressant d'essayer avec de la 10w50 ou de la 20w50 et voir ce que çà donne.
Et vu le prix...

https://www.norauto.fr/produit/huile-mo ... 06935.html
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par manu_tella »

Salut,

l'ancien bloc avait 250000km..là, tout a été changé.
Le nouveau bas moteur n'a a priori pas beaucoup de km (aucune idée du chiffre exact) mais les pistons et les futs etaient relativement clean...
toute la segmentation est neuve, les coussinnets, les joints de queue de soupape aussi. Seule la culasse et les collecteurs + les peripheriques subsistent de l'ancien moteur.
je vais commencer par un nettoyage des connecteurs puis j'essaierai de trouver un mano pour voir ce qui se passe physiquement et au besoin je vidangerais à la 20W50 si le probleme est toujours present.

manu
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par cdrik915 »

Si tu as tout changé , que tu controles et que ta pression est bonne : bloc compteur.


J'avais le buzzer et le temoin qui clignotait des que je montais en regime , et pas au ralenti , j'ai fais comme toi , j'ai changé des pieces.........................jusqu'a ce que je change le bloc compteur et depuis probleme reglé.
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par flo56000 »

Moi javais le meme probleme que toi sur mon cab et je suis passer a la 15w40 et depuis plus aucun souci si sa peux t aider a resoudre ton probleme

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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par manu.k »

-le RTA dit 15w40 alors pourquoi mettre autre chose comme indice

-0.3 bars c'est limite en détection je crois savoir qu'il y a des sondes qui ne valent pas grand chose

- après nombreux sont ceux qui ont le buzzer ou le voyant de pression d'huile qui scintille (problème de connection, problème de masse, de tableau de bord)




mais la ou je suis surpris
tu déculasse, début de serrage, reconditionnement du moteur avec de la pièce de récup (pourquoi pas o_O )
donc tu te débrouille en mécanique

et tu contrôle pas ta pression d'huile avec un mano à la remise en route :( :( :(
c'est bien la première chose à faire après avoir vérifier que le haut moteur et bien lubrifier ;)


avec 30 euro tu doit pouvoir trouver un mano, un capillaire et un raccord


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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par kliketde13 »

:+1 pour la 15w40
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summit
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par summit »

:+1 pour Manu.
C'est bien la première chose à faire : vérifier la pression d'huile avec un mano.
Ce n'est pas parce qu'on remplace les coussinets par des neufs que ça rattrapera l'usure du vilebrequin, le jeu fonctionnel se mesure en microns.
A mon avis, ton vilo d'occasion est bon pour l'atelier de rectification.
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manu_tella
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Re: Voyant pression huile clignote a chaud => tout est neuf!

Message par manu_tella »

Alors je la refais...
Le moteur d'occasion est un moteur que j'ai moi même sorti de mon autre golf après avoir rouler plusieurs années avec. Il était en parfaite santé et ne présentait aucun signe de faiblesse ou de fatigue d'ou ma confiance pour le reutiliser sans passer par la case contrôle et rectif.

Après on remonte forcément de l'occasion sauf quand on est super riche... Pour ma part je n'aurais jamais pensé que la modine de refroidissement puisse se gripper.. Je l'ai remontée sur mon bloc d'occasion en toute confiance et pourtant ce n'est qu'une pièce à 30e mais elle aurrait pu engendrer des dégâts...

Je vais d'abord tenter les manips simples de contrôle avec le manomètre et le mutlimetre avant de redéposer un peu radicalement mon vilo.

Et oui.... Vérifier la pression d'huile c'est bien la première chose à faire... Mais bon dans mon optimisme je me suis dis qu'avec un moteur quasi tout neuf y'avait pas de raison que ça merde...Et la 10w40... Ben parce que j'ai le fut pour mes autres voitures et que je me suis dis que pour revidanger dans 1000km ça servait à rien de mettre de la castrol comme c'est préconisé...

Je vous tiens au jus quand je me remets dessus.

Manu
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