Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur le montage du collecteur, après les premiers essais routier :wink:

Premier essais, après montage, assez décevant car très peu de différence, à peine perceptible :( Forcement déçu par ce résultat, je suis passé chez mon mécano afin de faire un régalage de base. Grosse surprise, la richesse était beaucoup trop basse, on a dû passablement enrichir, preuve d'une nette amélioration du flux d'air (:

Après le réglage de richesse, le cab tire beaucoup mieux. Je dirais que les montées en régime sont beaucoup plus franches. Il a plus de punch entre 3200 et 4500 tours/minute. On ressent un bonne amélioration. Cela dit, je trouve que passé les 4500 tours/minutes, il a encore de la peine à monter.

Une autre chose sur laquelle je m'interroge, c'est la consommation de carburant. En effet, après une balade en campagne à des régimes soutenus, la consommation fut de 6.4 litres/100 km o_O Je suis quand même dubitatif sur ce résultat. Je vais mesurer les pressions du système de carburant afin de contrôler ma pompe (qui fait beaucoup de bruit) et mon régulateur de pression. A haut régime, je n'ai peut-être pas assez de débit aux injecteurs?

Niveau bruit, un léger ronronnement mais rien de méchant, aucun souci à ce niveau là. J'espère pouvoir passer le cab au banc de puissance d'ici la fin de l'été pour faire une comparaison objective avec les valeurs avant remplacement du collecteur.

A suivre :)
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

J’ai effectué toutes les mesures de pression du système d’alimentation en carburant et rien à signaler. Pompe et régulateur et pleine forme (:

Je suis en vacances depuis aujourd’hui, je vais donc pouvoir rouler en cab :-)
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Après la théorie, le montage du collecteur et du boîtier (PF) et les essais routiers, il fallait bien mesurer les performances afin d'avoir un résultat objectif :)

Dans un de mes posts ci-dessus, j'avais estimé le gains à environ 9-10 chevaux. J'aurai peut-être du jouer à la loterie car le cab à sorti 10 chevaux de plus :lang

On passe donc de 102 chevaux à 112 avec le collecteur et le boîtier électronique de la golf 2. Tout en concernant le catalyseur et la régulation lambda. Je suis assez content du résultat. Les montées en régime sont nettement plus franches, c'est top.

A noter que les mesures ont été prises sur le même banc de test, à des températures extérieures d'environ 22°

IMG_1050.jpg
01011201.JPG
01011202.JPG

On voit aussi que la courbe est nettement meilleure (:

Bref, bilan positif et chouette expérience d'avoir effectué des recherches et étudié le fonctionnement de ces différents moteurs :wink:
Avatar du membre
ClassicSeb
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1037
Enregistré le : mer. oct. 28, 2015 21:41 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1994
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6V Vert Métal Nacré
Jantes : Jantes tôle (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ClassicSeb »

Bravo et merci pour ce retour ! C'est intéressant de pouvoir mettre des chiffres objectifs sur cette manip ;)
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

De rien :wink:
951X89
Cadet forumeur
Messages : 10
Enregistré le : mar. août 17, 2021 06:34 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Classicline
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6U Vert Classique Nacré
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par 951X89 »

Bonjour à tous,
Je déterre ce post, merci Ludo pour toutes tes explications très détaillées, je pensais que la différence de puissance entre un 2H et un PB était due à un taux de compression plus faible sur le 2H….
Je vais chercher dans mes pièces collecteur fonte et descente collecteur et ligne intermédiaire de GTI 1 1800 et boîtier digifiant de PB pour réveiller le 2H.

Bon dimanche!
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »