Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Salut Fred,

Si j'ai bien compris, dans l'article, on parle d'un collecteur sport et suppression du catalyseur. Je pense que le gain doit être un peu plus élevé que 5 chevaux en supprimant le catalyseur?

Dans mon cas, je suis parti sur un autre collecteur que le Supersprint afin de pouvoir conserver mon catalyseur pour le contrôle technique, car malheureusement impossible de le supprimer en Suisse :grrrrrr
Collecteur.jpg
Collecteur.jpg (20.95 Kio) Vu 2575 fois
1.JPG
Modification du collecteur une fois réceptionné,il n'y a en effet pas de prise d'air avant catalyseur pour les réglages moteur (richesse). Ajout d'un pas de vis M12x1.5
2.JPG
Petit aperçu avant montage
3.jpg
Une fois le collecteur monté, mesure et découpe du catalyseur afin de le remonter
4.jpg
5.jpg
Je n'ai pas d'autres photos du montage une fois terminé mais je tâcherai d'en faire. J'espère ainsi avoir une meilleure évacuation des gaz d'échappement et de meilleures montée en régime. J'ai hâte de faire les premiers essais :wink:
Fornax2
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 20, 2015 15:16 pm
Prénom : Morgan
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : Rabbit Convertible
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=51946
Localisation : Delemont, Suisse
Âge : 35

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par Fornax2 »

Joli ce montage!

On voit une petite différence entre les 2 collecteurs ;)
Avatar du membre
did31
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 22:23 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=34326
Localisation : Toulouse
Âge : 51

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par did31 »

je me pose la question pensez vous qu'après 30 ans de bons et loyaux services nos moteurs ont ils vraiment encore les chevaux annoncés? Personne n'a fait un passage au banc? Un nettoyage aux ultras sons, ou décalaminage (je ne sais pas si ça marche aussi sur les essences) ne serait t'il pas plus judicieux pour récupérer les chevaux perdus?
Avatar du membre
summit
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1505
Enregistré le : dim. avr. 11, 2010 09:42 am
Prénom : Laurent
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1979
Version : GLI
Motorisation : CE : 1.6 l 110 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Localisation : Toulouse

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par summit »

:+1
Regardez un replay un Top Gear anglais, lors d'un passage au banc d'un avantime (140 000 km), une saucisse le moteur.
L'inox vous apportera le bruit, avertira vos amis que vous arrivez chez eux :-)
Quand au diamètre, c'est bidon, si vous allez au musée Ferrari (l'ancien), vous verrez le diamètre du collecteur des vieux V12.
Pour gagner de la puissance, il faut alléger le cab.
Avatar du membre
cdrik915
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1478
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 16:58 pm
Prénom : Cedric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RM
Âge : 54

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par cdrik915 »

Pour passer l'auto au banc et comparer sa puissance actuelle a celle d'origine , il faudrait deja connaitre sa VRAIE puissance d'origine.

Les DX sont donnés pour 112 cv , mais c'est une valeur generique usine , certains moteurs vont devellopper un peu plus , d'autres un peu moins dans la realité.

Et tout depends aussi des conditions atmospheriques lors du passage au banc.

Donc comparer peut au mieux donner une petite idée si le moteur est rincé ou pas , mais faut pas esperer grand chose d'autre.

Un bon collecteur bien etudié peut generer quelques chevaux de mieux , mais rien de magique. (penser a aligner les conduits de culasse au collecteur aussi)

Ca libere un peu par rapport a l'origine , rien de plus a en attendre.

Pour avoir monté deux lignes completes Iresa (RC racing) sur le cab' et le coupé , on note un petit gain , peut-etre , mais est ce que c'est le bruit suggestif ou bien reel..................................
LIGHTER = FASTER !!!
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par olive4 »

did31 a écrit : mar. mars 19, 2019 09:02 am je me pose la question pensez vous qu'après 30 ans de bons et loyaux services nos moteurs ont ils vraiment encore les chevaux annoncés? Personne n'a fait un passage au banc? Un nettoyage aux ultras sons, ou décalaminage (je ne sais pas si ça marche aussi sur les essences) ne serait t'il pas plus judicieux pour récupérer les chevaux perdus?
Pourquoi ? tu n'as pas encore digéré que je te double avec mon carbu BVA à l'avant dernière sortie ? :D :D :D
Image
Image
Avatar du membre
did31
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 22:23 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=34326
Localisation : Toulouse
Âge : 51

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par did31 »

t'oublies de dire que je t'ai rattrapé sur la dernière ligne droite :D , tiens tu me donnes envie de regarder la video de la montée :)
Avatar du membre
did31
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 2191
Enregistré le : ven. août 01, 2014 22:23 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=34326
Localisation : Toulouse
Âge : 51

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par did31 »

https://www.youtube.com/watch?v=DI2__vGYqW4 à 10mn30 :iwinner , il est pas beau le bruit du DX? :mdr3
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par olive4 »

Sympa de revoir ces quelques images :)

Pour le coup c'est vrai que tu avais bien doublé :sup
Image
Image
kyfran2018
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Var
Âge : 62

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par kyfran2018 »

summit a écrit : mar. mars 19, 2019 10:29 am :+1
Regardez un replay un Top Gear anglais, lors d'un passage au banc d'un avantime (140 000 km), une saucisse le moteur.
L'inox vous apportera le bruit, avertira vos amis que vous arrivez chez eux :-)
Quand au diamètre, c'est bidon, si vous allez au musée Ferrari (l'ancien), vous verrez le diamètre du collecteur des vieux V12.
Pour gagner de la puissance, il faut alléger le cab.
tu as raison,tous les constructeurs sportifs le disent: le poids c'est l'ennemi!!!
kyfran2018
Capitaine forumeur
Capitaine forumeur
Messages : 485
Enregistré le : dim. mars 11, 2018 16:13 pm
Prénom : Franck
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1989
Version : Quartett
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LY5V Saphir Métal
Jantes : AVUS (de série)
Localisation : Var
Âge : 62

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par kyfran2018 »

did31 a écrit : mar. mars 19, 2019 09:02 am je me pose la question pensez vous qu'après 30 ans de bons et loyaux services nos moteurs ont ils vraiment encore les chevaux annoncés? Personne n'a fait un passage au banc? Un nettoyage aux ultras sons, ou décalaminage (je ne sais pas si ça marche aussi sur les essences) ne serait t'il pas plus judicieux pour récupérer les chevaux perdus?
je suis d'accord, le seul intérêt du collecteur inox, pas la ligne complète hein, c'est que c'est pratiquement la seule possibilité d'échange qui existe quand ton collecteur en fonte d'origine est fendu, trouver un fonte d'origine intact c'est quasi impossible, et ce n'est que retarder l'échéance de toute façon.
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Bonjour à tous,

Sympa toutes ces réponses :)

Effectivement, il est difficile, voir impossible de trouver un collecteur 2H d'origine en fonte en état, ils sont tous fendu. A priori disponible chez VW ClassicPart en neuf mais cher. De plus, il finira par fendre à moyen terme. Ce collecteur est mal conçu, pas assez de matière, trop fin, etc... Il suffit simplement de le comparer aux collecteurs de golf 1 ou 2, carburateur ou GTI, pour voir qu'il y a un problème dans sa conception.

Concernant la matière, si j'avais eu le choix, je ne serai pas forcement parti sur de l'inox mais il n’existe que cette matière pour les collecteurs "sport". Je suis assez d'accord pour dire que le diamètre ne va pas jouer un grand rôle dans l'optimisation mais c'est un plus. Le plus gros gain sera au niveau de l’expulsion des gaz d'échappement qui sera nettement meilleur sur le nouveau collecteur. En effet, on voit très nettement que le collecteur en fonte est très mal étudié et les gaz ne peuvent s’évacuer correctement.

Concernant le passage au banc de puissance, j'ai un important recul. En effet, j'ai organisé ces 10 dernières années, de nombreuses sessions banc de puissance. J'ai vu plus de 100 voitures, principalement des allemandes passé au banc. Un nombre importants de golf 1 et 2, carbu, GTI, G60... Bilan, malgré les km, elles avaient, pour la plupart, au minimum la puissance annoncée par le constructeur ou plus. Je peux donner quelques exemples, avec des motorisations d'origines :

Les miennes :

Golf 1 GTI, 112 chevaux : 116 chevaux
Polo G40, 113 chevaux : 120 chevaux

Autres exemples de voitures que je connais dans mon entourage :

- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 121 chevaux
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 112 chevaux
- Golf 1 GLI (cab), 110 chevaux : 112 chevaux
- Golf 2 GTI cata, 107 chevaux : 112.5 chevaux

Mon cab y est bien sûr également passé :

- Golf 1 2H, 98 chevaux : 102.3 chevaux

Sur les voitures plus récentes comme les golf 5 ou 6 GTI, systématiquement entre 10 et 20 chevaux de plus. Par contre, douche froide pour les R32, systématiquement entre 20 et 30 chevaux de moins o_O

Comme je l'ai déjà mentionné plus haut dans le sujet, la golf 2 GTI catalysée Suisse est annoncée à 107 chevaux. Le 2H étant strictement identique, sauf ordinateur de gestion et échappement, on devrait gentiment s’approcher des 110 chevaux avec un collecteur sport ainsi que le boîtier de la golf 2 GTI :wink:

Je vous ferai bien sûr un retour, une fois le montage du nouveau collecteur terminé.
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Suite du montage :)

Le nouveau collecteur, vue de dessous
Le nouveau collecteur, vue de dessous
On aperçoit la prise d'air de CO avant cata pour le réglage moteur
On aperçoit la prise d'air de CO avant cata pour le réglage moteur
Fabrication de la prise d'air CO maison
Fabrication de la prise d'air CO maison
Prise d'air CO
Prise d'air CO
Une fois montée
Une fois montée
Vue de dessus, avec le capuchon VW d'origine
Vue de dessus, avec le capuchon VW d'origine

Prochaine étape, l'essai sur route :inlove:
Avatar du membre
ClassicSeb
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1036
Enregistré le : mer. oct. 28, 2015 21:41 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1994
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LC6V Vert Métal Nacré
Jantes : Jantes tôle (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ClassicSeb »

Beau montage et bonne chance pour l'essai :Rock_On_:
Avatar du membre
Auteur
ludo88
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 205
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2017 21:10 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : LE CASTELLET 15' (de série)

Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H

Message par ludo88 »

Merci :)
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »