Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
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- Lieutenant forumeur
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Salut Fred,
Si j'ai bien compris, dans l'article, on parle d'un collecteur sport et suppression du catalyseur. Je pense que le gain doit être un peu plus élevé que 5 chevaux en supprimant le catalyseur?
Dans mon cas, je suis parti sur un autre collecteur que le Supersprint afin de pouvoir conserver mon catalyseur pour le contrôle technique, car malheureusement impossible de le supprimer en Suisse
Modification du collecteur une fois réceptionné,il n'y a en effet pas de prise d'air avant catalyseur pour les réglages moteur (richesse). Ajout d'un pas de vis M12x1.5 Petit aperçu avant montage Une fois le collecteur monté, mesure et découpe du catalyseur afin de le remonter Je n'ai pas d'autres photos du montage une fois terminé mais je tâcherai d'en faire. J'espère ainsi avoir une meilleure évacuation des gaz d'échappement et de meilleures montée en régime. J'ai hâte de faire les premiers essais
Si j'ai bien compris, dans l'article, on parle d'un collecteur sport et suppression du catalyseur. Je pense que le gain doit être un peu plus élevé que 5 chevaux en supprimant le catalyseur?
Dans mon cas, je suis parti sur un autre collecteur que le Supersprint afin de pouvoir conserver mon catalyseur pour le contrôle technique, car malheureusement impossible de le supprimer en Suisse
Modification du collecteur une fois réceptionné,il n'y a en effet pas de prise d'air avant catalyseur pour les réglages moteur (richesse). Ajout d'un pas de vis M12x1.5 Petit aperçu avant montage Une fois le collecteur monté, mesure et découpe du catalyseur afin de le remonter Je n'ai pas d'autres photos du montage une fois terminé mais je tâcherai d'en faire. J'espère ainsi avoir une meilleure évacuation des gaz d'échappement et de meilleures montée en régime. J'ai hâte de faire les premiers essais
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Joli ce montage!
On voit une petite différence entre les 2 collecteurs
On voit une petite différence entre les 2 collecteurs
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
je me pose la question pensez vous qu'après 30 ans de bons et loyaux services nos moteurs ont ils vraiment encore les chevaux annoncés? Personne n'a fait un passage au banc? Un nettoyage aux ultras sons, ou décalaminage (je ne sais pas si ça marche aussi sur les essences) ne serait t'il pas plus judicieux pour récupérer les chevaux perdus?
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Regardez un replay un Top Gear anglais, lors d'un passage au banc d'un avantime (140 000 km), une saucisse le moteur.
L'inox vous apportera le bruit, avertira vos amis que vous arrivez chez eux
Quand au diamètre, c'est bidon, si vous allez au musée Ferrari (l'ancien), vous verrez le diamètre du collecteur des vieux V12.
Pour gagner de la puissance, il faut alléger le cab.
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Pour passer l'auto au banc et comparer sa puissance actuelle a celle d'origine , il faudrait deja connaitre sa VRAIE puissance d'origine.
Les DX sont donnés pour 112 cv , mais c'est une valeur generique usine , certains moteurs vont devellopper un peu plus , d'autres un peu moins dans la realité.
Et tout depends aussi des conditions atmospheriques lors du passage au banc.
Donc comparer peut au mieux donner une petite idée si le moteur est rincé ou pas , mais faut pas esperer grand chose d'autre.
Un bon collecteur bien etudié peut generer quelques chevaux de mieux , mais rien de magique. (penser a aligner les conduits de culasse au collecteur aussi)
Ca libere un peu par rapport a l'origine , rien de plus a en attendre.
Pour avoir monté deux lignes completes Iresa (RC racing) sur le cab' et le coupé , on note un petit gain , peut-etre , mais est ce que c'est le bruit suggestif ou bien reel..................................
Les DX sont donnés pour 112 cv , mais c'est une valeur generique usine , certains moteurs vont devellopper un peu plus , d'autres un peu moins dans la realité.
Et tout depends aussi des conditions atmospheriques lors du passage au banc.
Donc comparer peut au mieux donner une petite idée si le moteur est rincé ou pas , mais faut pas esperer grand chose d'autre.
Un bon collecteur bien etudié peut generer quelques chevaux de mieux , mais rien de magique. (penser a aligner les conduits de culasse au collecteur aussi)
Ca libere un peu par rapport a l'origine , rien de plus a en attendre.
Pour avoir monté deux lignes completes Iresa (RC racing) sur le cab' et le coupé , on note un petit gain , peut-etre , mais est ce que c'est le bruit suggestif ou bien reel..................................
LIGHTER = FASTER !!!
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Pourquoi ? tu n'as pas encore digéré que je te double avec mon carbu BVA à l'avant dernière sortie ?did31 a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 09:02 am je me pose la question pensez vous qu'après 30 ans de bons et loyaux services nos moteurs ont ils vraiment encore les chevaux annoncés? Personne n'a fait un passage au banc? Un nettoyage aux ultras sons, ou décalaminage (je ne sais pas si ça marche aussi sur les essences) ne serait t'il pas plus judicieux pour récupérer les chevaux perdus?
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
t'oublies de dire que je t'ai rattrapé sur la dernière ligne droite , tiens tu me donnes envie de regarder la video de la montée
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
https://www.youtube.com/watch?v=DI2__vGYqW4 à 10mn30 , il est pas beau le bruit du DX?
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Sympa de revoir ces quelques images
Pour le coup c'est vrai que tu avais bien doublé
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
tu as raison,tous les constructeurs sportifs le disent: le poids c'est l'ennemi!!!summit a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 10:29 am
Regardez un replay un Top Gear anglais, lors d'un passage au banc d'un avantime (140 000 km), une saucisse le moteur.
L'inox vous apportera le bruit, avertira vos amis que vous arrivez chez eux
Quand au diamètre, c'est bidon, si vous allez au musée Ferrari (l'ancien), vous verrez le diamètre du collecteur des vieux V12.
Pour gagner de la puissance, il faut alléger le cab.
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
je suis d'accord, le seul intérêt du collecteur inox, pas la ligne complète hein, c'est que c'est pratiquement la seule possibilité d'échange qui existe quand ton collecteur en fonte d'origine est fendu, trouver un fonte d'origine intact c'est quasi impossible, et ce n'est que retarder l'échéance de toute façon.did31 a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 09:02 am je me pose la question pensez vous qu'après 30 ans de bons et loyaux services nos moteurs ont ils vraiment encore les chevaux annoncés? Personne n'a fait un passage au banc? Un nettoyage aux ultras sons, ou décalaminage (je ne sais pas si ça marche aussi sur les essences) ne serait t'il pas plus judicieux pour récupérer les chevaux perdus?
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Bonjour à tous,
Sympa toutes ces réponses
Effectivement, il est difficile, voir impossible de trouver un collecteur 2H d'origine en fonte en état, ils sont tous fendu. A priori disponible chez VW ClassicPart en neuf mais cher. De plus, il finira par fendre à moyen terme. Ce collecteur est mal conçu, pas assez de matière, trop fin, etc... Il suffit simplement de le comparer aux collecteurs de golf 1 ou 2, carburateur ou GTI, pour voir qu'il y a un problème dans sa conception.
Concernant la matière, si j'avais eu le choix, je ne serai pas forcement parti sur de l'inox mais il n’existe que cette matière pour les collecteurs "sport". Je suis assez d'accord pour dire que le diamètre ne va pas jouer un grand rôle dans l'optimisation mais c'est un plus. Le plus gros gain sera au niveau de l’expulsion des gaz d'échappement qui sera nettement meilleur sur le nouveau collecteur. En effet, on voit très nettement que le collecteur en fonte est très mal étudié et les gaz ne peuvent s’évacuer correctement.
Concernant le passage au banc de puissance, j'ai un important recul. En effet, j'ai organisé ces 10 dernières années, de nombreuses sessions banc de puissance. J'ai vu plus de 100 voitures, principalement des allemandes passé au banc. Un nombre importants de golf 1 et 2, carbu, GTI, G60... Bilan, malgré les km, elles avaient, pour la plupart, au minimum la puissance annoncée par le constructeur ou plus. Je peux donner quelques exemples, avec des motorisations d'origines :
Les miennes :
Golf 1 GTI, 112 chevaux : 116 chevaux
Polo G40, 113 chevaux : 120 chevaux
Autres exemples de voitures que je connais dans mon entourage :
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 121 chevaux
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 112 chevaux
- Golf 1 GLI (cab), 110 chevaux : 112 chevaux
- Golf 2 GTI cata, 107 chevaux : 112.5 chevaux
Mon cab y est bien sûr également passé :
- Golf 1 2H, 98 chevaux : 102.3 chevaux
Sur les voitures plus récentes comme les golf 5 ou 6 GTI, systématiquement entre 10 et 20 chevaux de plus. Par contre, douche froide pour les R32, systématiquement entre 20 et 30 chevaux de moins
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut dans le sujet, la golf 2 GTI catalysée Suisse est annoncée à 107 chevaux. Le 2H étant strictement identique, sauf ordinateur de gestion et échappement, on devrait gentiment s’approcher des 110 chevaux avec un collecteur sport ainsi que le boîtier de la golf 2 GTI
Je vous ferai bien sûr un retour, une fois le montage du nouveau collecteur terminé.
Sympa toutes ces réponses
Effectivement, il est difficile, voir impossible de trouver un collecteur 2H d'origine en fonte en état, ils sont tous fendu. A priori disponible chez VW ClassicPart en neuf mais cher. De plus, il finira par fendre à moyen terme. Ce collecteur est mal conçu, pas assez de matière, trop fin, etc... Il suffit simplement de le comparer aux collecteurs de golf 1 ou 2, carburateur ou GTI, pour voir qu'il y a un problème dans sa conception.
Concernant la matière, si j'avais eu le choix, je ne serai pas forcement parti sur de l'inox mais il n’existe que cette matière pour les collecteurs "sport". Je suis assez d'accord pour dire que le diamètre ne va pas jouer un grand rôle dans l'optimisation mais c'est un plus. Le plus gros gain sera au niveau de l’expulsion des gaz d'échappement qui sera nettement meilleur sur le nouveau collecteur. En effet, on voit très nettement que le collecteur en fonte est très mal étudié et les gaz ne peuvent s’évacuer correctement.
Concernant le passage au banc de puissance, j'ai un important recul. En effet, j'ai organisé ces 10 dernières années, de nombreuses sessions banc de puissance. J'ai vu plus de 100 voitures, principalement des allemandes passé au banc. Un nombre importants de golf 1 et 2, carbu, GTI, G60... Bilan, malgré les km, elles avaient, pour la plupart, au minimum la puissance annoncée par le constructeur ou plus. Je peux donner quelques exemples, avec des motorisations d'origines :
Les miennes :
Golf 1 GTI, 112 chevaux : 116 chevaux
Polo G40, 113 chevaux : 120 chevaux
Autres exemples de voitures que je connais dans mon entourage :
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 121 chevaux
- Golf 1 GTI, 112 chevaux : 112 chevaux
- Golf 1 GLI (cab), 110 chevaux : 112 chevaux
- Golf 2 GTI cata, 107 chevaux : 112.5 chevaux
Mon cab y est bien sûr également passé :
- Golf 1 2H, 98 chevaux : 102.3 chevaux
Sur les voitures plus récentes comme les golf 5 ou 6 GTI, systématiquement entre 10 et 20 chevaux de plus. Par contre, douche froide pour les R32, systématiquement entre 20 et 30 chevaux de moins
Comme je l'ai déjà mentionné plus haut dans le sujet, la golf 2 GTI catalysée Suisse est annoncée à 107 chevaux. Le 2H étant strictement identique, sauf ordinateur de gestion et échappement, on devrait gentiment s’approcher des 110 chevaux avec un collecteur sport ainsi que le boîtier de la golf 2 GTI
Je vous ferai bien sûr un retour, une fois le montage du nouveau collecteur terminé.
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Suite du montage
Prochaine étape, l'essai sur route
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Re: Monter un collecteur + 2en1 de golf 2 PF sur un 2H
Beau montage et bonne chance pour l'essai