Mano température moteur JB

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Mano température moteur JB

Message par Microb »

Bonjour, comment doit se comporter l'aiguille du mano de temp ? Elle indique la température d'eau ou d'huile ?

Sur mon 1L5 code JB, j'ai la temp qui monte quasiment jusqu'à la derniere graduation à droite (chaud?), et le ventilo se déclenche à ce moment là et fait redescendre un peu la temp mais l'aiguille reste quand même dans la zone de droitre. Sur la RTA j'ai vu 85°C comme température de déclenchement de la sonde (qui est direct visser en bas à l'arriere du radiateur si je me trompe pas, donc température d'eau).

J'aurai tendance à penser que l'aiguille doit se trouver dans la zone du milieu, après étant un habitué du aircooled, 90-100°C 'd'huile est un plage normale de fonctionnement à charge, mais quand est-il de l'eau. Comment c'est chez vous ? (en particulier sur le même modele que moi, année 1982).

Faut il se fier à la sonde ? La remplacer d'abord ? J'ai commandé un calorstat en prévision.

Merci
Fornax2
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 20, 2015 15:16 pm
Prénom : Morgan
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : Rabbit Convertible
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=51946
Localisation : Delemont, Suisse
Âge : 35

Re: Mano température moteur JB

Message par Fornax2 »

Oui, c’est bien sûr l’eau.

L’aiguille doit normalement se stabiliser au milieu, mais peut monter un peu avant que le ventilo se déclenche.

Sur ta voiture, je commencerais pas nettoyer le circuit, et en profiter pour changer le calorstat. Ce n’est pas compliqué à faire mais ça vaut la peine! (Ne pas oublier de mettre le chauffage sur ‘chaud’ pour tout vider)
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Mano température moteur JB

Message par Microb »

Merci pour ta réponse. J'avais envisagé la vidange, ça ne peut pas faire de mal.

Par contre, ça ne va pas changer le point de déclenchement de mon ventilo de radiateur. Comment être sûr que le mano indique la bonne valeur ? Quelle est la température d'eau quand l'aiguille est au milieu ?

Merci
Fornax2
Lieutenant forumeur
Lieutenant forumeur
Messages : 216
Enregistré le : ven. févr. 20, 2015 15:16 pm
Prénom : Morgan
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : Rabbit Convertible
Motorisation : JH : 1.8 l 95 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=51946
Localisation : Delemont, Suisse
Âge : 35

Re: Mano température moteur JB

Message par Fornax2 »

Au milieu, ça doit être 90*C.

Si tu veux vérifier, il faudrait un thermomètre dans le bocal. Un bon thermomètre à viande pourrait déjà te donner une idée ;)

Peut-être d’autres avis, mais pour moi ça n’est pas anormal que l’aiguille monte au 3/4, si après le ventilo reste en fonction jusqu’a Ce qu’elle redescende au milieu.

Il y a aussi plusieurs modèles de contacteurs avec des températures de déclenchement différentes.
tito60
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1494
Enregistré le : dim. sept. 17, 2017 10:01 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1980
Version : GLS
Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
Couleur : L97A / LE7Y Argent Diamant Métal
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=53314
Localisation : Oise
Âge : 54

Re: Mano température moteur JB

Message par tito60 »

Perso j'ai le même moteur et l'aiguille monte au 2/3 avant que le ventilo ne s'enclenche.
Un bon rinçage du circuit et un nettoyage de la sonde devrait faire l'affaire.
Présentation: viewtopic.php?t=53314
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Mano température moteur JB

Message par Microb »

Ok merci.
Le ventilo tourne quelques minutes, l'aiguille descend légèrement mais reste au dessus des 3/4. Je vais regarder ça a la suite de mon soucis electrique (cf mon autre post) parceque pour le moment je suis en panne. Je vs tiens au jus après le nettoyage.
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Mano température moteur JB

Message par Microb »

Alors j'ai pu redémarrer la voiture. J'ai vidangé et nettoyé le circuit d'eau, pas si dégueulasse que ce que j'imaginais.

Calorstat testé à la casserole et fonctionnel, j'ai monté le neuf quand même pour voir. Pas d'amélioration.

J'ai pas réussi a testé le thermoswitch deux broches , qui est vissé dans le corps du radiateur. Une fois démonté, en mode ohmetre j'obtiens 1 comme si mon appareil ne mesurait rien. Testé avec un autre appareil idem. Plongé dans l'eau chaude idem. Donc possible qu'il soit HS. Je l'ai shunté avec un fil, le ventilo tourne non stop à partir de la batterie désormais et l'aiguille monte toujours au dessus des 3/4 du cadran :mad presque dernier trait.

Donc je ne vois pas d'autre défaut possible, à part la pompe à eau qui ne débite pas assez (peu probable vu le mécanisme), un retard à l'allumage conséquent, un début de joint de culasse (j'ai pas de mayo...)? ou le mieux serais encore de s'inquiéter pour rien et que se soit la sonde de température ou le cadran qui soit erroné.

Le coup du thermomètre à viande dans l'eau, je démarre bouchon ouvert et je le plonge au moment chaud, ou bien j'ouvre doucement une fois chaud avec un chiffon pour pas me bruler ?

Merci a+
Avatar du membre
manu.k
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2642
Enregistré le : mar. sept. 29, 2009 18:33 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... &start=510
Localisation : 12
Âge : 53

Re: Mano température moteur JB

Message par manu.k »

Et sinon

Un thermomètre infrarouge Pour moins de 15€
C'est bien aussi

Tu seras fixé sur la température réel et tu pourras contrôler plusieurs points du circuit
Avatar du membre
Auteur
Microb
Officier forumeur
Officier forumeur
Messages : 50
Enregistré le : lun. mai 28, 2018 12:14 pm

Re: Mano température moteur JB

Message par Microb »

Pour en conclure avec ce topic, et pour ne pas qu'il reste sans réponse si d'autres sont dans le même cas que moi :

Le problème venait de la sonde de température d'eau. J'ai commandé une repro Hella sur Oscaro ( HELLA - 6PT 009 309-441 ) et l'aiguille est redevenue normale 8-)

Donc toujours commencer par 'instrumentation avant de chercher plus loin. Dans mon cas ça m'a quand même permis de contrôler les durites d'eau, le calorstat, le thermocontact du ventilo et de nettoyer le radiateur avec un produit adapté, refaire le plein de G12 rose... etc.

Le thermomètre infrarouge donne une bonne idée de température directement sur les durites ou la culasse. J'en ai acheté un du coup et c'est très pratique pour plein d'autres choses !

Merci pour votre aide

A+
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »