Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Culasse, Boite de vitesses, Circuits d'huile et d'essence, échappement, etc...
Répondre
Avatar du membre
Auteur
RIC45
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1204
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 21:31 pm
Prénom : Richard
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : Havanna
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK8Y Marron Havane Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=32426
Âge : 53

Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par RIC45 »

Voici mon problème!
Depuis 1 mois mon cabby ce soulage de quelques gouttes de liquide de refroidissement (inférieur à la taille d'une pièce de 20 centimes, après une journée de repos) une fois remisé au garage et refroidissement du moteur.

Après avoir tout vérifier! il s’avère que cela provient du collecteur d'admission (particularité du moteur Ex apriori) ,dont voici les photos de la fuite et celle d'un collecteur d'admission démonté.

Image

Il s’agirait de l’orifice avec le joint sur le dessus du collecteur d’admission ou circule le LDR

Image
Le fameux joint est vendu par exemple chez Hoffmann speedster
http://fr.hoffmann-speedster.com/golf-u ... dadmission

Ma question est la suivante ! Je me prépare pour le rallye "Ardèche Tour" et le cabby va probablement effectué pas loin de 1500 kms durant le week end.
Les risques sont t'il important pour le moteur ? Car je ne prévois pas de tout démonté pour le remplacé dans immédiat …

Merci d'avance pour vos retour ;)
Avatar du membre
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Messages : 5784
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 19:06 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589
Localisation : [31]Région Toulousaine
Âge : 52

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par banditblue »

tout dépend de l'état de dégradation de ce joint, je ne peu que te conseiller de le remplacer au plus vite histoire de ne pas être en galère pour un joint à moins d'un euro... tu peu retrouver ce joint soit chez VW ou directement chez un revendeur de pièces automobile

l'opération te coutera peu cher si tu fait le remplacement, une demi journée si pas de soucis genre un écrou coincé ou qui casse.
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34372
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 56

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par olive4 »

Qu'entends tu par quelques gouttes ?
Sur une semaine si tu as 2 gouttes au sol cela ne me semble pas de la plus grande urgence pour la sortie.
Achètes du LDR pur dans ton coffre à diluer avant de partir et vérifies ton niveau régulièrement.
Image
Image
Avatar du membre
banditblue
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Messages : 5784
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 19:06 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Youngline
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Jantes tôle (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28589
Localisation : [31]Région Toulousaine
Âge : 52

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par banditblue »

sinon tu a aussi un stop fuite de LDR au cas ou, mais c'est une solution de dernier recours
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
Avatar du membre
Auteur
RIC45
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1204
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 21:31 pm
Prénom : Richard
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : Havanna
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK8Y Marron Havane Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=32426
Âge : 53

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par RIC45 »

Merci pour vos avis Ahmed et Olivier. ;)

Un stop fuite LDR est t'il fiable et quel effet cela à sur le circuit en globalité?

Effectivement le joint ne coute pas chère du tout... :grrrrrr
Mais! Les vis et boulons sont pas tout jeune, j’ai peur qu'il y est de la casse.
N'étant pas outillé pour cela, je ne pense pas le faire moi même ...

La courroie de distribution étant prévue pour l'année prochaine, je prévois un budget pour tous les joints du collecteur, culasse et donc le fameux joint également.
Ce qui me surprend ! C'est que je n’avais jamais entendu parler de fuite sur ce joint auparavant.

La fuite ne survient que lorsque la voiture à bien refroidit après utilisation, une goute apparait au bout de 2 à 3 jours seulement et le niveau du liquide de refroidissement ne bouge pas (ça ne ce voit pas en tout cas).

Je pense faire le rallye comme cela (avec un bidon au cas où) à moins que, quelqu’un qui est eu ce problème me le dé-conseil fortement.
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34372
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 56

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par olive4 »

Le stop fuite LDR colmate et se répand dans tout le circuit de refroidissement, le radiateur....
je ne pense pas que ce genre de produit soit très bon à longue durée pour l'ensemble des pièces du circuit.
J'éviterais d'en mettre si j'étais à ta place ou comme le dit Ahmed vraiment en dernier recours.
Image
Image
Avatar du membre
Chreun
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1886
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
Prénom : René
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 76#p392176
Localisation : [59]
Âge : 41

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par Chreun »

Pour si peu de perte de LDR, effectivement cela n'urge pas de remplacer le joint tant que tu surveilles régulièrement le niveau et que tu as de quoi faire l'appoint.
Et par expérience, prévoit de bonnes clefs (surtout pour les vis hexagonales creuses) et tout ou partie de la visserie en neuf avant de te lancer dans le démontage des collecteurs car tu risques d'avoir une vis ou 2 de récalcitrantes.
C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
Avatar du membre
olive06
Ministre forumeur
Ministre forumeur
Messages : 5069
Enregistré le : jeu. août 28, 2014 15:57 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1983
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =sortie+de
Localisation : Mougins 06
Âge : 45

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par olive06 »

Es-tu sur que ça ne vient pas de plus haut tes durites de carbu qui vont à l élément de dilatation?
Modifié en dernier par olive06 le mar. sept. 13, 2016 20:31 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur
RIC45
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1204
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 21:31 pm
Prénom : Richard
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : Havanna
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LK8Y Marron Havane Métal
Jantes : AVUS (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=32426
Âge : 53

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par RIC45 »

Merci pour vos retours et conseilles... :sup

@olive06
Les durites du carbu ont été contrôlé vérifié (j’aurai préféré que cela vienne de là) mais malheureusement non!
La fuite est bien du LDR car j'utilise du G12 et ce qui tombe au sol est bien du liquide "rose". :(

@chreun
Je vais surveiller et prévoir une intervention pour plus tard (avec mon bol ,c'est sur !Les vis vont être récalcitrante) enfin je pense que quelqu'un de confiance s'en occupera pour moi...

@olive 4
C'est sur que comme vous ! je préfère faire un appoint ci nécessaire et me baladé avec un bidon de G12 , plutôt que d'avoir recourt à ce type de produit. les effets peuvent être néfaste pour le reste des circuits au circule le LDR ;)

A suivre donc ;)
Avatar du membre
greg cab
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2936
Enregistré le : ven. avr. 25, 2008 10:44 am
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : Autre Modèle
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... &start=435
Localisation : VELAUX (13)
Âge : 50

Re: Fuite sur collecteur d'admition moteur 1800 EX

Message par greg cab »

Salut :Rock_On_:

:+1 prends un bidon de LDR dans ton coffre pour faire un rajout au cas ou ;) , mais ne met pas de "stop.fuite" dans ton circuit

Emboucaner tout ton circuit pour une si petite fuite serait dommage ;)
AIRCOOLED POWWWAAAAAA . . . . . . . . .

GIPP reprezent Image
Répondre

Retourner vers « Mécanique - Problèmes Moteur - Echappement »