[TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
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- Voiture : Golf 1 cabriolet
- Année : 1982
- Version : GL
- Motorisation : JB : 1.5 l 70 cv
- Couleur : LK5V Bleu Cirrus Métal
- Jantes : Jantes tôle (de série)
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=33044
- Localisation : saintonge
[TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Si comme moi vous découvrez une fuite d'huile moteur derrière la courroie de distribution, elle peut provenir :
- du joint spi en bout d'arbre à cames
- du joint spi ou du joint torique en bout d'arbre intermédiaire
- du joint spi en bout de vilebrequin
- du joint papier entre le flasque de vilebrequin et le bloc moteur
Dans mon cas, la fuite était située principalement au niveau de l'arbre intermédiaire mais j'ai préféré remplacer tous les joints listés ci-dessus pour ne pas avoir à y revenir, car ces travaux nécessitent de déposer et remplacer la distribution. Nous n'allons pas nous attarder sur cette étape, qui est très bien expliquée ici : viewtopic.php?f=7&t=27897
Mon moteur est un 1500 JB, mais le principe reste le même pour les autres motorisations.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- clef à douille avec une rallonge solide, douilles de 10, 13 et 19 mm
- petite perceuse ou Dremel avec forêt de 2 mm
- 2 petites vis à métaux
- pince multi-prise
- maillet
- tournevis plat et cruciforme
- clef dynamométrique
- chiffons et dégraissant
- un peu d'huile moteur
- lame de cutter
- éventuellement papier à poncer pour nettoyer les plans de joints
OUTILS SPÉCIAUX À CONFECTIONNER :
- une barre en acier avec 2 vis de 8 mm pour bloquer les poulies d'AAC et d'arbre intermédiaire - une cornière en acier avec 2 perçages de 8,5 mm et 2 vis de 8x20 mm , qui servira à bloquer le pignon de vilebrequin. Prendre modèle sur la poulie de la courroie d'accessoires pour tracer les trous (attention, ils n'ont pas tous le même entraxe) PIÈCES À ACHETER (en plus de la distribution. Voir les références en fonction de votre motorisation), prix indicatifs :
- 1 joint spi d'arbre à cames, 12€
- 1 joint spi d'arbre intermédiaire, 12€
- 1 joint torique d'arbre intermédiaire, 2€50
- 1 joint spi de vilebrequin, 12€
- 1 joint papier entre flasque de vilebrequin et bloc moteur, 3€50
- 1 joint de carter d'huile au cas où, 20€
COUPLES DE SERRAGE
- vis de poulie d'AAC : 80 Nm
- vis de poulie d'arbre intermédiaire : 80 Nm
- vis de pignon de vilebrequin (à huiler avant montage) : 80 Nm si vis M12 ; 200 Nm si vis M14 (à partir d'octobre 1982)
- palier d'arbre intermédiaire : pas trouvé, serré à 25 Nm
- flasque de vilebrequin : pas trouvé, serré à 10 Nm
- carter d'huile : 10 Nm
- galet tendeur de distribution : 45 Nm
- poulie de pompe à eau : 20 Nm
- poulie de vilebrequin : 20 Nm
- alternateur : sur support bas 30 Nm ; sur support haut 20 Nm
REMARQUES AVANT DE COMMENCER :
- toutes les vis se desserrent dans le sens habituel (anti-horaire)
- tracez des repères au marqueur blanc entre les poulies et le bloc moteur pour repérer leur position avant de démonter la courroie de distribution. Ensuite, ne pas faire faire un tour complet aux poulies sinon vous ne saurez plus où vous en êtes!
Dépose de la poulie d'arbre à cames
Bloquer la rotation de la poulie grâce à l'outil spécial, puis de l'autre main dévisser la vis centrale avec une douille de 19 mm et une rallonge : Enlever la vis et la rondelle plate, puis tirer sur la poulie pour la désolidariser de l'arbre (pas besoin d'arrache moyeu). Attention à ne pas perdre la clavette : Dépose de la poulie d'arbre intermédiaire
Même méthode que pour la poulie d'arbre à cames. Voilà où nous en sommes : Dépose du pignon de vilebrequin
Il va falloir le bloquer en rotation. Pour cela, positionner le second outil spécial sur le pignon et serrer convenablement les 2 vis avec une douille de 13 mm. Placer une cale en bois entre le sol et l'outil. Il est préférable d'intercaler une plaque métallique ou une clef plate entre la cale et l'outil spécial pour ne pas qu'il s'enfonce dans le bois quand on va forcer (si si!) : Vérifier qu'aucune vitesse ne soit enclenchée pour ne pas forcer sur la transmission, puis desserrer la vis centrale avec la douille de 19 mm (ou 22 suivant l'année du cab) et une rallonge. C'est serré très fort, y aller progressivement en donnant quelques à-coups, ça doit venir : Enlever la vis et la rondelle plate, puis tirer sur l'outil spécial pour sortir le pignon. Attention là encore à ne pas perdre la clavette : [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age994.jpg]
Le plus dur est fait! On va maintenant pouvoir remplacer les joints.
Remplacement du joint spi d'arbre à cames
Pour sortir le vieux joint, percer 2 petits trous diamétralement opposés et y mettre des vis : Tirer alternativement sur chaque vis avec une pince pour sortir le joint : Nettoyer la portée de joint et l'arbre avec un chiffon propre : Huiler l'intérieur et l'extérieur du nouveau joint, l'insérer à la main puis finir de l'enfoncer bien droit avec une grosse douille et un maillet, en tapant doucement : Remplacement du joint spi + joint torique d'arbre intermédiaire
On peut démonter la tôle de protection pour être plus à l'aise (facultatif)
Enlever les 2 vis qui maintiennent le palier avec une clef de 13 mm : Sortir le palier. On peut alors voir le joint torique (flèche rouge) qui est resté sur le chanfrein du bloc moteur : Le retirer puis nettoyer l'alésage et l'arbre, sur lequel un dépôt à pu se former (flèche bleue)
Enlever l'ancien joint spi avec une pince : Nettoyer le palier et vérifier que les conduits d'huile ne soient pas bouchés : Monter le nouveau joint spi de la même manière : Mettre le joint torique neuf sur le palier, puis refixer le tout sur le bloc : Remplacement du joint spi de vilebrequin et du joint de flasque
Enlever complètement les 3 vis entre le carter d'huile et le flasque, et desserrer légèrement celles d'à côté de manière à ce que les 2 pièces ne soient plus en pression l'une sur l'autre.
Enlever les 5 vis qui maintiennent le flasque sur le bloc. Les 2 du haut sont déjà desserrées puisqu'elles tenaient le cache courroie en plastique ; elles sont également plus longues et il fait repérer leur emplacement : Tirer bien droit sur le flasque car il est monté sur des pions de centrage. Si besoin, faire levier avec un tournevis plat au niveau des 3 "oreilles". Si le joint du carter d'huile reste collé, il faudra le changer (je l'avais remplacé quelques semaines auparavant et je n'ai pas eu ce problème, mais avec un vieux joint...) Décoller le joint papier avec une lame de cutter (attention de ne pas rayer le plan de joint...ou vos doigts! ) : Bien nettoyer les pièces puis monter le joint spi neuf. Il ne doit pas dépasser de l'arrière du flasque : Enduire d'huile le nouveau joint papier et le positionner sur le bloc. Lubrifier la lèvre du joint spi, puis remonter le flasque. Serrer en premier les vis sur le bloc (sauf celles du cache courroie), puis les vis du carter d'huile. Ne pas oublier de serrer les autres vis du carter d'huile que l'on a desserré lors du démontage : Il ne reste plus qu'à remonter les 2 poulies et le pignon, en utilisant la même méthode que pour le démontage, puis à remonter la distribution (avec une courroie neuve).
vous pourrez enfin virer ce vieux carton plein d'huile du sol de votre garage! Bonne route!
- du joint spi en bout d'arbre à cames
- du joint spi ou du joint torique en bout d'arbre intermédiaire
- du joint spi en bout de vilebrequin
- du joint papier entre le flasque de vilebrequin et le bloc moteur
Dans mon cas, la fuite était située principalement au niveau de l'arbre intermédiaire mais j'ai préféré remplacer tous les joints listés ci-dessus pour ne pas avoir à y revenir, car ces travaux nécessitent de déposer et remplacer la distribution. Nous n'allons pas nous attarder sur cette étape, qui est très bien expliquée ici : viewtopic.php?f=7&t=27897
Mon moteur est un 1500 JB, mais le principe reste le même pour les autres motorisations.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
- clef à douille avec une rallonge solide, douilles de 10, 13 et 19 mm
- petite perceuse ou Dremel avec forêt de 2 mm
- 2 petites vis à métaux
- pince multi-prise
- maillet
- tournevis plat et cruciforme
- clef dynamométrique
- chiffons et dégraissant
- un peu d'huile moteur
- lame de cutter
- éventuellement papier à poncer pour nettoyer les plans de joints
OUTILS SPÉCIAUX À CONFECTIONNER :
- une barre en acier avec 2 vis de 8 mm pour bloquer les poulies d'AAC et d'arbre intermédiaire - une cornière en acier avec 2 perçages de 8,5 mm et 2 vis de 8x20 mm , qui servira à bloquer le pignon de vilebrequin. Prendre modèle sur la poulie de la courroie d'accessoires pour tracer les trous (attention, ils n'ont pas tous le même entraxe) PIÈCES À ACHETER (en plus de la distribution. Voir les références en fonction de votre motorisation), prix indicatifs :
- 1 joint spi d'arbre à cames, 12€
- 1 joint spi d'arbre intermédiaire, 12€
- 1 joint torique d'arbre intermédiaire, 2€50
- 1 joint spi de vilebrequin, 12€
- 1 joint papier entre flasque de vilebrequin et bloc moteur, 3€50
- 1 joint de carter d'huile au cas où, 20€
COUPLES DE SERRAGE
- vis de poulie d'AAC : 80 Nm
- vis de poulie d'arbre intermédiaire : 80 Nm
- vis de pignon de vilebrequin (à huiler avant montage) : 80 Nm si vis M12 ; 200 Nm si vis M14 (à partir d'octobre 1982)
- palier d'arbre intermédiaire : pas trouvé, serré à 25 Nm
- flasque de vilebrequin : pas trouvé, serré à 10 Nm
- carter d'huile : 10 Nm
- galet tendeur de distribution : 45 Nm
- poulie de pompe à eau : 20 Nm
- poulie de vilebrequin : 20 Nm
- alternateur : sur support bas 30 Nm ; sur support haut 20 Nm
REMARQUES AVANT DE COMMENCER :
- toutes les vis se desserrent dans le sens habituel (anti-horaire)
- tracez des repères au marqueur blanc entre les poulies et le bloc moteur pour repérer leur position avant de démonter la courroie de distribution. Ensuite, ne pas faire faire un tour complet aux poulies sinon vous ne saurez plus où vous en êtes!
Dépose de la poulie d'arbre à cames
Bloquer la rotation de la poulie grâce à l'outil spécial, puis de l'autre main dévisser la vis centrale avec une douille de 19 mm et une rallonge : Enlever la vis et la rondelle plate, puis tirer sur la poulie pour la désolidariser de l'arbre (pas besoin d'arrache moyeu). Attention à ne pas perdre la clavette : Dépose de la poulie d'arbre intermédiaire
Même méthode que pour la poulie d'arbre à cames. Voilà où nous en sommes : Dépose du pignon de vilebrequin
Il va falloir le bloquer en rotation. Pour cela, positionner le second outil spécial sur le pignon et serrer convenablement les 2 vis avec une douille de 13 mm. Placer une cale en bois entre le sol et l'outil. Il est préférable d'intercaler une plaque métallique ou une clef plate entre la cale et l'outil spécial pour ne pas qu'il s'enfonce dans le bois quand on va forcer (si si!) : Vérifier qu'aucune vitesse ne soit enclenchée pour ne pas forcer sur la transmission, puis desserrer la vis centrale avec la douille de 19 mm (ou 22 suivant l'année du cab) et une rallonge. C'est serré très fort, y aller progressivement en donnant quelques à-coups, ça doit venir : Enlever la vis et la rondelle plate, puis tirer sur l'outil spécial pour sortir le pignon. Attention là encore à ne pas perdre la clavette : [url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... age994.jpg]
Le plus dur est fait! On va maintenant pouvoir remplacer les joints.
Remplacement du joint spi d'arbre à cames
Pour sortir le vieux joint, percer 2 petits trous diamétralement opposés et y mettre des vis : Tirer alternativement sur chaque vis avec une pince pour sortir le joint : Nettoyer la portée de joint et l'arbre avec un chiffon propre : Huiler l'intérieur et l'extérieur du nouveau joint, l'insérer à la main puis finir de l'enfoncer bien droit avec une grosse douille et un maillet, en tapant doucement : Remplacement du joint spi + joint torique d'arbre intermédiaire
On peut démonter la tôle de protection pour être plus à l'aise (facultatif)
Enlever les 2 vis qui maintiennent le palier avec une clef de 13 mm : Sortir le palier. On peut alors voir le joint torique (flèche rouge) qui est resté sur le chanfrein du bloc moteur : Le retirer puis nettoyer l'alésage et l'arbre, sur lequel un dépôt à pu se former (flèche bleue)
Enlever l'ancien joint spi avec une pince : Nettoyer le palier et vérifier que les conduits d'huile ne soient pas bouchés : Monter le nouveau joint spi de la même manière : Mettre le joint torique neuf sur le palier, puis refixer le tout sur le bloc : Remplacement du joint spi de vilebrequin et du joint de flasque
Enlever complètement les 3 vis entre le carter d'huile et le flasque, et desserrer légèrement celles d'à côté de manière à ce que les 2 pièces ne soient plus en pression l'une sur l'autre.
Enlever les 5 vis qui maintiennent le flasque sur le bloc. Les 2 du haut sont déjà desserrées puisqu'elles tenaient le cache courroie en plastique ; elles sont également plus longues et il fait repérer leur emplacement : Tirer bien droit sur le flasque car il est monté sur des pions de centrage. Si besoin, faire levier avec un tournevis plat au niveau des 3 "oreilles". Si le joint du carter d'huile reste collé, il faudra le changer (je l'avais remplacé quelques semaines auparavant et je n'ai pas eu ce problème, mais avec un vieux joint...) Décoller le joint papier avec une lame de cutter (attention de ne pas rayer le plan de joint...ou vos doigts! ) : Bien nettoyer les pièces puis monter le joint spi neuf. Il ne doit pas dépasser de l'arrière du flasque : Enduire d'huile le nouveau joint papier et le positionner sur le bloc. Lubrifier la lèvre du joint spi, puis remonter le flasque. Serrer en premier les vis sur le bloc (sauf celles du cache courroie), puis les vis du carter d'huile. Ne pas oublier de serrer les autres vis du carter d'huile que l'on a desserré lors du démontage : Il ne reste plus qu'à remonter les 2 poulies et le pignon, en utilisant la même méthode que pour le démontage, puis à remonter la distribution (avec une courroie neuve).
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Modifié en dernier par Math17500 le ven. juin 05, 2015 08:08 am, modifié 1 fois.
Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Impressionnant ce TUTO bien complet et très bien expliqué . Bravo à toi et respect
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Tuto extrêmement précis et détaillé. Chapeau bas
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Juste ce qu'il manquait
Olivier ??? Tu saurais y faire ???
Olivier ??? Tu saurais y faire ???
il faut voter ==>> VWOneCab
Toulouse
ma golf cab de 84 Abandonné - la Youngline de 92 qui la remplace - Entretient Complet pages 1 et 32
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Waou !!! Ça c'est du tuto de comptet
Merci et bravo pour les petites astuces
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
tu as oublier de donner les valeurs de serrage du boulon de vilebrequin, qui doit être monter huilé et serré a la clé dynamométrique (je te laisse le soin de retrouver la valeur)
sinon très bon tuto qui va en aider plus d'un je suppose
sinon très bon tuto qui va en aider plus d'un je suppose
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Avec un assistant sans aucun doute !! :mdrbanditblue a écrit :Juste ce qu'il manquait
Olivier ??? Tu saurais y faire ???
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
De rien, si ça peut servir à d'autres cabistes...olive4 a écrit :Super. Un grand merci Math17500
Olivier y arriverait ! Au début je ne savais pas trop dans quoi je m'aventurais mais finalement il n'y a rien de très compliqué, grâce aux conseils de coolraver et flog17 que je remercie au passage!banditblue a écrit :Juste ce qu'il manquait
Olivier ??? Tu saurais y faire ???
La valeur est donnée en début de tuto "vis de pignon de vilebrequin". Il y a 2 valeurs différentes en fonction de l'année de la golf. Effectivement, j'ai pas précisé qu'il se montait huilé ===> c'est corrigécoolraver a écrit :tu as oublier de donner les valeurs de serrage du boulon de vilebrequin, qui doit être monter huilé et serré a la clé dynamométrique (je te laisse le soin de retrouver la valeur)
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
ca c est un tuto de grande qualité bravo
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Re: [TUTO] Changer les joints moteur côté distribution
Un grand merci pour ce tuto détaillé et complet