Démontage boîte 020 4S

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nicolas7995
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Démontage boîte 020 4S

Message par nicolas7995 »

A l'arrivée de la boîte, le couvercle est HS et vient tout seul :
594462DSC0005.jpg
Démonter les deux flasques qui reçoivent les cardans. Pour ce faire, faire sauter l'opercule de 40x7 avec un tournevis :
282642DSC0051.jpg
Enlever le circlips qui maintient la flasque sur son axe. Attention, sans la brider, ça risque de sauter (il y a un ressort derrière) :
202290DSC0056.jpg

Vous devez récupérer ça :
394921DSC0059.jpg
Enlever le bouchon M24x1.5 du carter supérieur (embout BTR de 17mm) :
604667DSC0008.jpg
Il faut enlever les 6 vis indiquées par les flèches (clé de 13mm) :
563136DSC0007.jpg
Décoller le carter arrière avec un léger coup de massette et le lever. Normalement, ça vient tout seul :
853925DSC0011.jpg
Soit la butée d'embrayage reste dans le carter :
886608DSC0014.jpg
Soit elle reste sur les pignons :
126535DSC0012.jpg
Démonter le pignon de compteur (à gauche) et le contacteur de marche arrière (à droite) :
470315DSC0015.jpg
Pour le pignon de compteur, il faut un embout Torx de 45 :
116692DSC0017.jpg
Vous devez récupérer ça :
372302DSC0018.jpg
Pour démonter le contacteur de marche arrière, il faut une clé de 22mm :
764132DSC0019.jpg
Vous devez récupérer ça :
624068DSC0021.jpg
Démonter le bras de changement de vitesse (clé de 13mm) :
349329DSC0022.jpg
Image

Pour le remontage, ne vous inquiétez pas, il y a un détrompeur :
736872DSC0024.jpg
418918DSC0025.jpg
787365DSC0026.jpg
Oter la pièce en caoutchouc :
256614DSC0027.jpg
Enlever les deux vis (clé de 19mm) :
869081DSC0028.jpg
Vous devez récupérer ça (la vis de gauche va à gauche et la vis de droite va à droite) :
165496DSC0029.jpg
Démonter le bouchon M60x1 (avec une douille BTR de 37mm) :
155236DSC0031.jpg
656686DSC0032.jpg
En profiter pour enlever le bouchon en plastique M36x1.5 (douille de 37mm également) :
829201DSC0036.jpg
Sortir les pièces par le côté du bouchon M60. Attention, la boîte doit impérativement être au point mort. Si ça n'est pas la cas, remonter le levier pour l'y remettre. Ca vient tout seul :
625635DSC0033.jpg
Débloquer les vis qui maintiennent les deux carters ensembles ainsi que la vis qui maintient l'axe de pignon de marche arrière (clé de 13mm) :
847188DSC0034.jpg
897253DSC0037.jpg
686860DSC0038.jpg
335240DSC0039.jpg
354858DSC0040.jpg
Démonter le pignon de 5ème en dévissant la vis qui se trouve au-dessus. Attention, elle nécessite une douille XZN de 12.
736550DSC0042.jpg
Pour la desserrer, il faut engager la marche arrière et la 5ème manuellement en manipulant les fourchettes. Attention, c'est très raide pour dévisser cette vis et ça nécessite du matériel en bon état. Il est recommandé fortement de fixer la boîte à l'établi :
834563DSC0045.jpg
Normalement, vous devez récupérer ça :
552241DSC0046.jpg
Soulever la plaque qui maintient la fourchette sur son axe :
943819DSC0049.jpg
Elle doit se relever comme ça :
711982DSC0050.jpg
On desserre l'axe noir qui maintient la fourchette. L'idéal est de se faire un outil spécial ou de prendre une pince avec des becs fins et longs. Attention, il est très tentant pour se simplifier la vie de sortir la tige qui dépasse de l'axe noir mais il ne faut pas. C'est elle qui maintient les fourchettes ensembles dans la boîte :
589088DSC0060.jpg
Vous devez récupérer ça :
374921DSC0061.jpg
On enlève le circlips du pignon d'à côté :
784288DSC0062.jpg
On enlève la série de pignons avec un extracteur :
474463DSC0063.jpg
Vous devez récupérer ça :
743343DSC0064.jpg
On enlève le pignon d'à côté toujours avec l'extracteur :
867381DSC0065.jpg
Vous devez récupérer ça :
841633DSC0066.jpg
Démonter les 4 vis M7x23 du dessus avec un embout XZN de 6 :
664193DSC0068.jpg
Vous devez récupérer ça :
956367DSC0070.jpg
Enlever la vis qui maintient l'axe de pignon de marche arrière débloquée précédemment (clé de 13mm) :
588072DSC0071.jpg
Enlever les 14 vis qui maintiennent les deux carters ensembles et qu'on a débloquées précédemment :
834391DSC0072.jpg
Avec un extracteur "maison", soulevez le carter. Attention, sans ça, risque de casse et ça ne vient pas facilement. Le roulement logé dans le carter est serrant :
980881DSC0073.jpg
393583DSC0074.jpg
Ca y est elle est ouverte :
670508DSC0075.jpg
Enlever les fourchettes en levant l'ensemble. Tout viens en même temps, d'où l'utilité de ne pas sortir la tige de l'axe précédemment :
416421DSC0080.jpg
Enlever le roulement du dessus avec un extracteur :
807572DSC0082.jpg
Vous devez récupérer ça :
933474DSC0083.jpg
Enlever le circlips du pignon d'à côté :
856833DSC0085.jpg
On enlève ce pignon avec un extracteur :
743883DSC0086.jpg
Vous devez récupérer ça :
352769DSC0087.jpg
Vous pouvez enlever l'arbre d'à côté complètement en le levant. Ca doit venir facilement :
956446DSC0088.jpg
On peut démonter la fourchette de marche arrière (douille de 10mm) :
482619DSC0090.jpg
Vous devez récupérer ça :
656572DSC0091.jpg
Vous pouvez sortir l'axe support du pignon de marche arrière en le levant. Vous devez récupérer ça :
989311DSC0092.jpg
Enlever l'aimant qui est fixé sur le carter de la boîte :
241458DSC0093.jpg
L'aimant après un petit brin de nettoyage :
246502DSC0094.jpg
Enlever le circlips du pignon sur l'arbre qui reste :
633752DSC0095.jpg
Normalement, on peut lever le pignon à la main :
714826DSC0096.jpg
Enlever la série de pignons suivants avec un extracteur :
383861DSC0097.jpg
Vous devez récupérer ça :
976661DSC0098.jpg
Dévisser les 4 vis qui maintiennent la flasque de précharge (clé de 13mm) :
476821DSC0099.jpg
Vous devez récupérer ça :
357317DSC0101.jpg
Vous pouvez sortir le différentiel :
357317DSC0101.jpg
On démonte les deux roulements de différentiel avec un extracteur :
338445DSC0105.jpg
On récupère ça :
630559DSC0106.jpg
On enlève les roulements de sur l'arbre avec l'extracteur :
774149DSC0108.jpg
284136DSC0109.jpg
Voilà, c'est fini pour le démontage. Je referai une partie pour l'extraction des cages de roulements et des roulements à aiguilles pour préparer le remontage. A suivre, réglages et remontage. Si vous voyez des erreurs où des choses qui ont besoin d'être complétées, n'hésitez pas.

Cdlt,

Nico
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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par coolraver »

Merci, c'est de la balle.. ;)
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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par nicolas7995 »

Je t'en prie, c'est avec grand plaisir. Si il y a des choses qui ne sont pas claires, dis le moi, j'éditerai le post pour modifier. Pour gagner du temps, je mets ci-dessous la liste du matériel dont je me suis servi :

Pour démonter la boîte, il faut :

2 tournevis plats
1 pince à circlips pour boîte de vitesse (la mienne vient de chez Mecatechnic)
1 douille BTR de 17
1 douille BTR de 37
1 clé plate de 13mm
1 clé plate de 19mm
1 clé plate de 22mm
1 cliquet
1 petite rallonge pour le cliquet
1 douille de 10mm
1 douille de 13mm
1 douille TORX de 45
1 douille XZN de 6
1 douille XZN de 12
1 massette à bouts caoutchoucs
1 pince à becs fins longs (un outil spécial est plus adapté)
1 jeu d’extracteurs de roulements (indispensable)
1 extracteur « maison » pour séparer la boîte en deux parties (indispensable aussi).

Cdlt,

Nico
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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par coolraver »

peux tu mettre une photo de ta pince a circlips? ouvrante? fermante?


et sinon des detail de l'extracteur de carter maison ;)
Image

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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par manu.k »

salut nicolas

un grand merci a toi pour le tuto du démontage de boite
je vois que tu es méthodique et très bien outilé :plusun :plusun

je ne doute pas que remontage sois du même niveau :maitre
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Nicolas
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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par Nicolas »

superbe reportage.

j'aurais eu ça en 2008, je n'aurais jamais vendu ma Bora...
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coolraver
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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par coolraver »

un modo pour epinglé le sujet?
Image

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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par Nicolas »

C'est fait.


Sinon, il faut préciser de vidanger la boite avant de le faire. :mdr :cool:
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kapowa
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Re: Démontage boîte 020 4S

Message par kapowa »

Merci beaucoup pour ce tuto qui nous a bien aidé ! 8-)
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