Démontage boîte 020 4S
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- Capitaine forumeur
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- Voiture : Golf 1 cabriolet
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- Version : Cabriolet
- Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
- Couleur : LA9V Noir Métal Brillant
- Jantes : ATS Cup
- Âge : 47
Démontage boîte 020 4S
A l'arrivée de la boîte, le couvercle est HS et vient tout seul :
Démonter les deux flasques qui reçoivent les cardans. Pour ce faire, faire sauter l'opercule de 40x7 avec un tournevis :
Enlever le circlips qui maintient la flasque sur son axe. Attention, sans la brider, ça risque de sauter (il y a un ressort derrière) :
Vous devez récupérer ça :
Enlever le bouchon M24x1.5 du carter supérieur (embout BTR de 17mm) :
Il faut enlever les 6 vis indiquées par les flèches (clé de 13mm) :
Décoller le carter arrière avec un léger coup de massette et le lever. Normalement, ça vient tout seul :
Soit la butée d'embrayage reste dans le carter :
Soit elle reste sur les pignons :
Démonter le pignon de compteur (à gauche) et le contacteur de marche arrière (à droite) :
Pour le pignon de compteur, il faut un embout Torx de 45 :
Vous devez récupérer ça :
Pour démonter le contacteur de marche arrière, il faut une clé de 22mm :
Vous devez récupérer ça :
Démonter le bras de changement de vitesse (clé de 13mm) :
Pour le remontage, ne vous inquiétez pas, il y a un détrompeur :
Oter la pièce en caoutchouc :
Enlever les deux vis (clé de 19mm) :
Vous devez récupérer ça (la vis de gauche va à gauche et la vis de droite va à droite) :
Démonter le bouchon M60x1 (avec une douille BTR de 37mm) :
En profiter pour enlever le bouchon en plastique M36x1.5 (douille de 37mm également) :
Sortir les pièces par le côté du bouchon M60. Attention, la boîte doit impérativement être au point mort. Si ça n'est pas la cas, remonter le levier pour l'y remettre. Ca vient tout seul :
Débloquer les vis qui maintiennent les deux carters ensembles ainsi que la vis qui maintient l'axe de pignon de marche arrière (clé de 13mm) :
Démonter le pignon de 5ème en dévissant la vis qui se trouve au-dessus. Attention, elle nécessite une douille XZN de 12.
Pour la desserrer, il faut engager la marche arrière et la 5ème manuellement en manipulant les fourchettes. Attention, c'est très raide pour dévisser cette vis et ça nécessite du matériel en bon état. Il est recommandé fortement de fixer la boîte à l'établi :
Normalement, vous devez récupérer ça :
Soulever la plaque qui maintient la fourchette sur son axe :
Elle doit se relever comme ça :
On desserre l'axe noir qui maintient la fourchette. L'idéal est de se faire un outil spécial ou de prendre une pince avec des becs fins et longs. Attention, il est très tentant pour se simplifier la vie de sortir la tige qui dépasse de l'axe noir mais il ne faut pas. C'est elle qui maintient les fourchettes ensembles dans la boîte :
Vous devez récupérer ça :
On enlève le circlips du pignon d'à côté :
On enlève la série de pignons avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
On enlève le pignon d'à côté toujours avec l'extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Démonter les 4 vis M7x23 du dessus avec un embout XZN de 6 :
Vous devez récupérer ça :
Enlever la vis qui maintient l'axe de pignon de marche arrière débloquée précédemment (clé de 13mm) :
Enlever les 14 vis qui maintiennent les deux carters ensembles et qu'on a débloquées précédemment :
Avec un extracteur "maison", soulevez le carter. Attention, sans ça, risque de casse et ça ne vient pas facilement. Le roulement logé dans le carter est serrant :
Ca y est elle est ouverte :
Enlever les fourchettes en levant l'ensemble. Tout viens en même temps, d'où l'utilité de ne pas sortir la tige de l'axe précédemment :
Enlever le roulement du dessus avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Enlever le circlips du pignon d'à côté :
On enlève ce pignon avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Vous pouvez enlever l'arbre d'à côté complètement en le levant. Ca doit venir facilement :
On peut démonter la fourchette de marche arrière (douille de 10mm) :
Vous devez récupérer ça :
Vous pouvez sortir l'axe support du pignon de marche arrière en le levant. Vous devez récupérer ça :
Enlever l'aimant qui est fixé sur le carter de la boîte :
L'aimant après un petit brin de nettoyage :
Enlever le circlips du pignon sur l'arbre qui reste :
Normalement, on peut lever le pignon à la main :
Enlever la série de pignons suivants avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Dévisser les 4 vis qui maintiennent la flasque de précharge (clé de 13mm) :
Vous devez récupérer ça :
Vous pouvez sortir le différentiel :
On démonte les deux roulements de différentiel avec un extracteur :
On récupère ça :
On enlève les roulements de sur l'arbre avec l'extracteur :
Voilà, c'est fini pour le démontage. Je referai une partie pour l'extraction des cages de roulements et des roulements à aiguilles pour préparer le remontage. A suivre, réglages et remontage. Si vous voyez des erreurs où des choses qui ont besoin d'être complétées, n'hésitez pas.
Cdlt,
Nico
Démonter les deux flasques qui reçoivent les cardans. Pour ce faire, faire sauter l'opercule de 40x7 avec un tournevis :
Enlever le circlips qui maintient la flasque sur son axe. Attention, sans la brider, ça risque de sauter (il y a un ressort derrière) :
Vous devez récupérer ça :
Enlever le bouchon M24x1.5 du carter supérieur (embout BTR de 17mm) :
Il faut enlever les 6 vis indiquées par les flèches (clé de 13mm) :
Décoller le carter arrière avec un léger coup de massette et le lever. Normalement, ça vient tout seul :
Soit la butée d'embrayage reste dans le carter :
Soit elle reste sur les pignons :
Démonter le pignon de compteur (à gauche) et le contacteur de marche arrière (à droite) :
Pour le pignon de compteur, il faut un embout Torx de 45 :
Vous devez récupérer ça :
Pour démonter le contacteur de marche arrière, il faut une clé de 22mm :
Vous devez récupérer ça :
Démonter le bras de changement de vitesse (clé de 13mm) :
Pour le remontage, ne vous inquiétez pas, il y a un détrompeur :
Oter la pièce en caoutchouc :
Enlever les deux vis (clé de 19mm) :
Vous devez récupérer ça (la vis de gauche va à gauche et la vis de droite va à droite) :
Démonter le bouchon M60x1 (avec une douille BTR de 37mm) :
En profiter pour enlever le bouchon en plastique M36x1.5 (douille de 37mm également) :
Sortir les pièces par le côté du bouchon M60. Attention, la boîte doit impérativement être au point mort. Si ça n'est pas la cas, remonter le levier pour l'y remettre. Ca vient tout seul :
Débloquer les vis qui maintiennent les deux carters ensembles ainsi que la vis qui maintient l'axe de pignon de marche arrière (clé de 13mm) :
Démonter le pignon de 5ème en dévissant la vis qui se trouve au-dessus. Attention, elle nécessite une douille XZN de 12.
Pour la desserrer, il faut engager la marche arrière et la 5ème manuellement en manipulant les fourchettes. Attention, c'est très raide pour dévisser cette vis et ça nécessite du matériel en bon état. Il est recommandé fortement de fixer la boîte à l'établi :
Normalement, vous devez récupérer ça :
Soulever la plaque qui maintient la fourchette sur son axe :
Elle doit se relever comme ça :
On desserre l'axe noir qui maintient la fourchette. L'idéal est de se faire un outil spécial ou de prendre une pince avec des becs fins et longs. Attention, il est très tentant pour se simplifier la vie de sortir la tige qui dépasse de l'axe noir mais il ne faut pas. C'est elle qui maintient les fourchettes ensembles dans la boîte :
Vous devez récupérer ça :
On enlève le circlips du pignon d'à côté :
On enlève la série de pignons avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
On enlève le pignon d'à côté toujours avec l'extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Démonter les 4 vis M7x23 du dessus avec un embout XZN de 6 :
Vous devez récupérer ça :
Enlever la vis qui maintient l'axe de pignon de marche arrière débloquée précédemment (clé de 13mm) :
Enlever les 14 vis qui maintiennent les deux carters ensembles et qu'on a débloquées précédemment :
Avec un extracteur "maison", soulevez le carter. Attention, sans ça, risque de casse et ça ne vient pas facilement. Le roulement logé dans le carter est serrant :
Ca y est elle est ouverte :
Enlever les fourchettes en levant l'ensemble. Tout viens en même temps, d'où l'utilité de ne pas sortir la tige de l'axe précédemment :
Enlever le roulement du dessus avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Enlever le circlips du pignon d'à côté :
On enlève ce pignon avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Vous pouvez enlever l'arbre d'à côté complètement en le levant. Ca doit venir facilement :
On peut démonter la fourchette de marche arrière (douille de 10mm) :
Vous devez récupérer ça :
Vous pouvez sortir l'axe support du pignon de marche arrière en le levant. Vous devez récupérer ça :
Enlever l'aimant qui est fixé sur le carter de la boîte :
L'aimant après un petit brin de nettoyage :
Enlever le circlips du pignon sur l'arbre qui reste :
Normalement, on peut lever le pignon à la main :
Enlever la série de pignons suivants avec un extracteur :
Vous devez récupérer ça :
Dévisser les 4 vis qui maintiennent la flasque de précharge (clé de 13mm) :
Vous devez récupérer ça :
Vous pouvez sortir le différentiel :
On démonte les deux roulements de différentiel avec un extracteur :
On récupère ça :
On enlève les roulements de sur l'arbre avec l'extracteur :
Voilà, c'est fini pour le démontage. Je referai une partie pour l'extraction des cages de roulements et des roulements à aiguilles pour préparer le remontage. A suivre, réglages et remontage. Si vous voyez des erreurs où des choses qui ont besoin d'être complétées, n'hésitez pas.
Cdlt,
Nico
If one day the speed kills me, do not cry, because I was smiling.
Paul Walker
Si un jour la vitesse me tue, ne pleurez pas, j'étais en train de sourire.
Paul Walker
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Re: Démontage boîte 020 4S
Merci, c'est de la balle..
VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Re: Démontage boîte 020 4S
Je t'en prie, c'est avec grand plaisir. Si il y a des choses qui ne sont pas claires, dis le moi, j'éditerai le post pour modifier. Pour gagner du temps, je mets ci-dessous la liste du matériel dont je me suis servi :
Pour démonter la boîte, il faut :
2 tournevis plats
1 pince à circlips pour boîte de vitesse (la mienne vient de chez Mecatechnic)
1 douille BTR de 17
1 douille BTR de 37
1 clé plate de 13mm
1 clé plate de 19mm
1 clé plate de 22mm
1 cliquet
1 petite rallonge pour le cliquet
1 douille de 10mm
1 douille de 13mm
1 douille TORX de 45
1 douille XZN de 6
1 douille XZN de 12
1 massette à bouts caoutchoucs
1 pince à becs fins longs (un outil spécial est plus adapté)
1 jeu d’extracteurs de roulements (indispensable)
1 extracteur « maison » pour séparer la boîte en deux parties (indispensable aussi).
Cdlt,
Nico
Pour démonter la boîte, il faut :
2 tournevis plats
1 pince à circlips pour boîte de vitesse (la mienne vient de chez Mecatechnic)
1 douille BTR de 17
1 douille BTR de 37
1 clé plate de 13mm
1 clé plate de 19mm
1 clé plate de 22mm
1 cliquet
1 petite rallonge pour le cliquet
1 douille de 10mm
1 douille de 13mm
1 douille TORX de 45
1 douille XZN de 6
1 douille XZN de 12
1 massette à bouts caoutchoucs
1 pince à becs fins longs (un outil spécial est plus adapté)
1 jeu d’extracteurs de roulements (indispensable)
1 extracteur « maison » pour séparer la boîte en deux parties (indispensable aussi).
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Re: Démontage boîte 020 4S
peux tu mettre une photo de ta pince a circlips? ouvrante? fermante?
et sinon des detail de l'extracteur de carter maison
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VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
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Re: Démontage boîte 020 4S
salut nicolas
un grand merci a toi pour le tuto du démontage de boite
je vois que tu es méthodique et très bien outilé
je ne doute pas que remontage sois du même niveau
un grand merci a toi pour le tuto du démontage de boite
je vois que tu es méthodique et très bien outilé
je ne doute pas que remontage sois du même niveau
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Re: Démontage boîte 020 4S
superbe reportage.
j'aurais eu ça en 2008, je n'aurais jamais vendu ma Bora...
j'aurais eu ça en 2008, je n'aurais jamais vendu ma Bora...
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Re: Démontage boîte 020 4S
un modo pour epinglé le sujet?
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Re: Démontage boîte 020 4S
C'est fait.
Sinon, il faut préciser de vidanger la boite avant de le faire. :mdr
Sinon, il faut préciser de vidanger la boite avant de le faire. :mdr
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