homologation & drire
homologation & drire
Salut tout le monde.
Je vous donne des nouvelles de mon cab.
Après l'achat en allemagne, j'ai envoyé le dossier chez VAG pour récupérer le certificat d'homologation.
Et là: surprise! Ils ne me délivrent qu'une homologation partielle.
Motif? Bruit, moteur....
Bref, je passe le CT (vierge)
Je demande un RDV au service des mines de mon département.
Je m'y rends quelques jours plus tard et la: deuxième surprise!
Le responsable du site me dit qu'il faut que je change les amortos (que je mette ceux d'origine) alors que j'ai des combinés filetés tout neufs! Et en plus, il précise qu'il faut que je présente une facture provenant d'un professionnel....
Il me demande aussi de changer de jantes+pneus. OK, ca pas de soucis, j'en ai assez chez moi.
Puis il me demande aussi de changer de plaque de charge qui est rivetée sous le capot. Raison: rien n'est noté dessus
Je respecte leur travail OK, il ne faut pas importer n'importe quoi c'est clair, mais là je trouve ça un peu gros quand même. :enerve
Alors ma question est simple: pensez vous que si je règle mes combinés à la hauteur d'origine et que je lui colle un quator de jantes d'origines, tout fait aux petits oignons.... pensez vous que ça passe?
En ce qui concerne la plaque de charge, peutêtre que quelqu'un en a une.??
Mais enfin, cette plaque a été fixé par le constructeur lui même.. donc c'est bien qu'il y a une raison..
A au fait: d'après Volkswagen, le moteur d'origine de mon cab serait un DX. Moi, mon JH me suffit :mdr ..
merci pour vos impressions..
Goulf
Je vous donne des nouvelles de mon cab.
Après l'achat en allemagne, j'ai envoyé le dossier chez VAG pour récupérer le certificat d'homologation.
Et là: surprise! Ils ne me délivrent qu'une homologation partielle.
Motif? Bruit, moteur....
Bref, je passe le CT (vierge)
Je demande un RDV au service des mines de mon département.
Je m'y rends quelques jours plus tard et la: deuxième surprise!
Le responsable du site me dit qu'il faut que je change les amortos (que je mette ceux d'origine) alors que j'ai des combinés filetés tout neufs! Et en plus, il précise qu'il faut que je présente une facture provenant d'un professionnel....
Il me demande aussi de changer de jantes+pneus. OK, ca pas de soucis, j'en ai assez chez moi.
Puis il me demande aussi de changer de plaque de charge qui est rivetée sous le capot. Raison: rien n'est noté dessus
Je respecte leur travail OK, il ne faut pas importer n'importe quoi c'est clair, mais là je trouve ça un peu gros quand même. :enerve
Alors ma question est simple: pensez vous que si je règle mes combinés à la hauteur d'origine et que je lui colle un quator de jantes d'origines, tout fait aux petits oignons.... pensez vous que ça passe?
En ce qui concerne la plaque de charge, peutêtre que quelqu'un en a une.??
Mais enfin, cette plaque a été fixé par le constructeur lui même.. donc c'est bien qu'il y a une raison..
A au fait: d'après Volkswagen, le moteur d'origine de mon cab serait un DX. Moi, mon JH me suffit :mdr ..
merci pour vos impressions..
Goulf
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- Commandant forumeur
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- Jantes : BBS RA (de série)
- Localisation : Pwtoo-Charentz
- Âge : 41
Salut goulf
Je suis quelque peu perplexe :fumeur
Tu as bien le fahrzeugbrief et le fahrzeugschein ?
Quand tu demandes un certificat d'homologation tu fais allusion à un certificat de conformité ?
Si c'est le cas je ne comprend pas ta démarche, RDV aux mines ?
Les mines n'existent plus, j'imagine que tu parlais de la Drire, hors pourquoi n'as tu pas simplement demandé un certificat de conformité à la Drire (78€) ?
Tu l'aurais eu complet du 1er coup et n'aurais pas eu de RTi (réception à titre isolé) à effectuer ?
Donc pas de probleme de charge, de suspension, ou de pneumatique...
Je suis quelque peu perplexe :fumeur
Tu as bien le fahrzeugbrief et le fahrzeugschein ?
Quand tu demandes un certificat d'homologation tu fais allusion à un certificat de conformité ?
Si c'est le cas je ne comprend pas ta démarche, RDV aux mines ?
Les mines n'existent plus, j'imagine que tu parlais de la Drire, hors pourquoi n'as tu pas simplement demandé un certificat de conformité à la Drire (78€) ?
Tu l'aurais eu complet du 1er coup et n'aurais pas eu de RTi (réception à titre isolé) à effectuer ?
Donc pas de probleme de charge, de suspension, ou de pneumatique...
tu peu nous en dire plus ?Torke_nm a écrit :hors pourquoi n'as tu pas simplement demandé un certificat de conformité à la Drire (78€) ?
Tu l'aurais eu complet du 1er coup et n'aurais pas eu de RTi (réception à titre isolé) à effectuer ?
Donc pas de probleme de charge, de suspension, ou de pneumatique...
je croyais que si on passait a la drire on était obliger de s'y présenter
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- Commandant forumeur
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Salut Rafi
La Drire propose de réaliser vos certificats de conformité, et souvent c'est moins chere que chez le concessionnaire, par contre c'est moins sérieux, mais on s'en fout c'est juste pour avoir le carton...
Ca se présente sous la forme d'un formulaire à remplir de 2 pages, c'est juste des questions d'ordre informelles, type, série, couleur, traction ou propulsion, nombre d'essieu ect ect, il y a une partie importante qui est les poids par essieu, sans ces poids tu peux être recallé (ton dossier est en attente de ces poids), sinon tu reçois tes papiers et ton certif par courrier en recommandé en moyenne 2 semaines apres
Cout 78€ et des bananes, perso j'ai jamais eu de refus, et comme j'en fais pas mal à chaque fois le mec m'appel pour me dire ce qui ne va pas, et généralement il change de lui même les données pour que ca passe, sont vraiment pas chiant à la Drire de chez moi..
Attention, quand votre véhicule n'a jamais eu de réception en France (donc que le type n'existe pas encore en France), vous êtes obligé de passer par une RTi, qui elle coute dans les 120€ et est bien plus contraignante, à savoir que ca ressemble à un controle technique mais que le véhicule doit etre imperativement entierement d'origine sous quoi il ne l'accepteront pas.
Mais à ma connaissance et depuis le temps, toutes les one cab sont réceptionnées en France... Allde, Suisse, Lux, Belge, Angse, Autche, Ital, Esp et meme US.
Si votre véhicule ne passe pas la RTi (c'est au bon vouloir des controleurs de la Drire...), vous pouvez tenter l'Utac, l'organisme d'extreme qui réceptionne les véhicules neufs en France, avec passage aux bancs diverses y compris de puissance, test sur circuit de l'Utac ect ect...
Cout : prohibitif, succes : 1 chance sur 3... Et encore pour des véhicules d'origine, inutile de se pointer avec une one swapped VR6 on vous expliquera gentiment de pas rentrer par la route sous quoi escorté par les schtroumpfs.
J'ai un pote ca fait 7 ans qu'il tente de faire réceptionner une Seven, pourtant toute d'origine, ben il attend toujours....
La Drire propose de réaliser vos certificats de conformité, et souvent c'est moins chere que chez le concessionnaire, par contre c'est moins sérieux, mais on s'en fout c'est juste pour avoir le carton...
Ca se présente sous la forme d'un formulaire à remplir de 2 pages, c'est juste des questions d'ordre informelles, type, série, couleur, traction ou propulsion, nombre d'essieu ect ect, il y a une partie importante qui est les poids par essieu, sans ces poids tu peux être recallé (ton dossier est en attente de ces poids), sinon tu reçois tes papiers et ton certif par courrier en recommandé en moyenne 2 semaines apres
Cout 78€ et des bananes, perso j'ai jamais eu de refus, et comme j'en fais pas mal à chaque fois le mec m'appel pour me dire ce qui ne va pas, et généralement il change de lui même les données pour que ca passe, sont vraiment pas chiant à la Drire de chez moi..
Attention, quand votre véhicule n'a jamais eu de réception en France (donc que le type n'existe pas encore en France), vous êtes obligé de passer par une RTi, qui elle coute dans les 120€ et est bien plus contraignante, à savoir que ca ressemble à un controle technique mais que le véhicule doit etre imperativement entierement d'origine sous quoi il ne l'accepteront pas.
Mais à ma connaissance et depuis le temps, toutes les one cab sont réceptionnées en France... Allde, Suisse, Lux, Belge, Angse, Autche, Ital, Esp et meme US.
Si votre véhicule ne passe pas la RTi (c'est au bon vouloir des controleurs de la Drire...), vous pouvez tenter l'Utac, l'organisme d'extreme qui réceptionne les véhicules neufs en France, avec passage aux bancs diverses y compris de puissance, test sur circuit de l'Utac ect ect...
Cout : prohibitif, succes : 1 chance sur 3... Et encore pour des véhicules d'origine, inutile de se pointer avec une one swapped VR6 on vous expliquera gentiment de pas rentrer par la route sous quoi escorté par les schtroumpfs.
J'ai un pote ca fait 7 ans qu'il tente de faire réceptionner une Seven, pourtant toute d'origine, ben il attend toujours....
Ok, alors mon problème est le suivant.
Je récapitule.
Il y a deux ans j'ai importé une fourmi G40 l'Allemagne aussi.
J'ai demandé le certif d'homolgation chez VAG et je l'ai reçu sans soucis. (Bien que tunning)..
Puis j'ai importé ma one et j'ai fait exactement pareil que pour la fourmi. Mais là, il me renvoi le papelard sous prétexte qu'il faut que je passe à la DRIRE de mon département (Strasbourg pour moi).
La conscience tranquille, je m'y rends.
Et la suite vous la connaissez: amortos, jantes, pneus, plaque de charge à changer.
Le gars n'arrêtait pas de dire que ma cab est jolie, en très bon état, moi tout ce que je voulais, c'était ce foutu carton...
Pour le prix de toutes ces interventions: "frais de dossier" --> c'est vrai que le papier est indexé sur le baril de pétrole et qu'il devient cher.
Certif d'homologation chez VAG: 111€
Passage à la drire: 89€
Sans compter ce que va me couter la mise aux normes.
EN tout cas, je ne regrette pas du tout ma cab.
J'espère vous donner de meilleures nouvelles la prochaine fois.
GOulF
Je récapitule.
Il y a deux ans j'ai importé une fourmi G40 l'Allemagne aussi.
J'ai demandé le certif d'homolgation chez VAG et je l'ai reçu sans soucis. (Bien que tunning)..
Puis j'ai importé ma one et j'ai fait exactement pareil que pour la fourmi. Mais là, il me renvoi le papelard sous prétexte qu'il faut que je passe à la DRIRE de mon département (Strasbourg pour moi).
La conscience tranquille, je m'y rends.
Et la suite vous la connaissez: amortos, jantes, pneus, plaque de charge à changer.
Le gars n'arrêtait pas de dire que ma cab est jolie, en très bon état, moi tout ce que je voulais, c'était ce foutu carton...
Pour le prix de toutes ces interventions: "frais de dossier" --> c'est vrai que le papier est indexé sur le baril de pétrole et qu'il devient cher.
Certif d'homologation chez VAG: 111€
Passage à la drire: 89€
Sans compter ce que va me couter la mise aux normes.
EN tout cas, je ne regrette pas du tout ma cab.
J'espère vous donner de meilleures nouvelles la prochaine fois.
GOulF
@ Torke_nm
En parlant de certif d'homologation, je parlais du certif de conformité oui.
Et les papiers j'ai tout. Pourquoi?
Mais le problème c'est que sur les cartes grises allemandes, ils sont obligés de notifier les éventuels rajout sur l'auto: jantes, rabaissement, ligne d'échappement... etc).
C'est ce qui a dû ne pas plaire à VAG.
En parlant de certif d'homologation, je parlais du certif de conformité oui.
Et les papiers j'ai tout. Pourquoi?
Mais le problème c'est que sur les cartes grises allemandes, ils sont obligés de notifier les éventuels rajout sur l'auto: jantes, rabaissement, ligne d'échappement... etc).
C'est ce qui a dû ne pas plaire à VAG.
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- Version : GLI
- Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
- Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
- Jantes : ATS Cup
- Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
- Âge : 61
si tu es obligé de passer a la drire (je croyais que le certificat de conformité suffisait maintenant?) faut pas etonner qu'on te fasse remetre l'auto d'origine, exit les filté et jante de la mort qui tue ca passera pas a la drire
VW.GOLFSWAGG
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
-
- Commandant forumeur
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Salut Goulfgoulf a écrit :Ok, alors mon problème est le suivant.
Je récapitule.
Il y a deux ans j'ai importé une fourmi G40 l'Allemagne aussi.
J'ai demandé le certif d'homolgation chez VAG et je l'ai reçu sans soucis. (Bien que tunning)..
Puis j'ai importé ma one et j'ai fait exactement pareil que pour la fourmi. Mais là, il me renvoi le papelard sous prétexte qu'il faut que je passe à la DRIRE de mon département (Strasbourg pour moi).
La conscience tranquille, je m'y rends.
Et la suite vous la connaissez: amortos, jantes, pneus, plaque de charge à changer.
Le gars n'arrêtait pas de dire que ma cab est jolie, en très bon état, moi tout ce que je voulais, c'était ce foutu carton...
Pour le prix de toutes ces interventions: "frais de dossier" --> c'est vrai que le papier est indexé sur le baril de pétrole et qu'il devient cher.
Certif d'homologation chez VAG: 111€
Passage à la drire: 89€
Sans compter ce que va me couter la mise aux normes.
EN tout cas, je ne regrette pas du tout ma cab.
J'espère vous donner de meilleures nouvelles la prochaine fois.
GOulF
89€ visiblement toutes les régions ne sont pas à la même enseigne
Concernant le certificat de conformité de VW je t'explique brievement en espérant être clair : VW propose des certificats de conformité, mais ce type de document n'existe et n'est obligatoire que depuis 1996, donc ce qui est avant 96 c'est plutot l'anarchie...
Surtout qu'à l'époque des one et consort, ils se prennaient 100x moins la tete niveau homologation...
Comme apparement ils ne peuvent te fournir un document précis et détaillé (le coup des recherches d'infos ne le interessent que tres peu si tu veux mon avis), ils déléguent le boulot à la Drire, qui elle, moins regardante, se contente des données de one existante et les appliques à ta one pour les données manquantes.
D'où le fait qu'une demande de certif directement à la Drire était bien plus simple : tu remplissais la feuille recto-verso, les données manquantes on te les aurait filé sur le forum (pour peu que les chiffres soit pas trop fantaisiste ca passe sans soucis), et tu n'avais même pas à te déplacer tout se faisait par courrier.
Aujourd'hui tu passes une RTi déjà bien contraignante et en plus visiblement tu te tappes un controleur bien casse burne
J'espere que ca se résoudra rapidement pour toi
Tu as bien raison cool normalement le certif. de conformité européen (pas Allemand ou du Benelux car partiel) complet suffit, en l'occurance ici VW étant incapable de donner des infos sur un véhicule qu'ils ont pourtant construit, ils redirigent goulf aimablement et sans remboursement vers un organisme plus compétent...coolraver a écrit :si tu es obligé de passer a la drire (je croyais que le certificat de conformité suffisait maintenant?) faut pas etonner qu'on te fasse remetre l'auto d'origine, exit les filté et jante de la mort qui tue ca passera pas a la drire
De qui se moque t'on franchement...
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pourtant moi j'ai demandé un certificat de conformité pour ma suisse de 1985 et il me l'ont envoyer sans probleme en me delestant au passage de 120€
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Ils délivrent un certificat partiel dans la crainte de donner un complet avec des infos erronés, difficile d'émettre un certificat français pour un véhicule provenant d'un autre pays dont les informations n'ont jamais - à l'époque - été diffusées...
Et encore pour une one c'est de la rigolade, un tour un casse une plaque et c'est réglé...
Dites vous que certaines anglaises attendent leurs papiers depuis plus de 6 ans, ou que certaines Bmw Alpina, Schnitzer... importées, n'en n'auront jamais, malgres le faite qu'elles roulent en France...
Avec les mînes elles avaient des chances d'etre un jour réceptionnées en France, maintenant avec la Drire l'explosion des services et diverses sous traitances dans le privée (controle technique PL par ex), la porte est ouverte à tout et surtout n'importe quoi...
Merci notre beau gouvernement...
Et encore pour une one c'est de la rigolade, un tour un casse une plaque et c'est réglé...
Dites vous que certaines anglaises attendent leurs papiers depuis plus de 6 ans, ou que certaines Bmw Alpina, Schnitzer... importées, n'en n'auront jamais, malgres le faite qu'elles roulent en France...
Avec les mînes elles avaient des chances d'etre un jour réceptionnées en France, maintenant avec la Drire l'explosion des services et diverses sous traitances dans le privée (controle technique PL par ex), la porte est ouverte à tout et surtout n'importe quoi...
Merci notre beau gouvernement...
Totalement d'accord avec vous.
Ce que je pensais être de la tarte se transforme en vrai parcours du combattant d'autant plus que le site de contrôle de la DRIRE se trouve à 80bornes de chez moi et faire X fois le trajet pour à chaque fois trouver un autre point à modifier, ça me broie carrément les burnes :crouge
Bref, comme dit, si VW n'est même pas capable de me donner des infos claires et précises sur la one que j'ai importeé, je doute fort que la DRIRE puisse le faire. Navrant!
Ciao les cabistes!
Ce que je pensais être de la tarte se transforme en vrai parcours du combattant d'autant plus que le site de contrôle de la DRIRE se trouve à 80bornes de chez moi et faire X fois le trajet pour à chaque fois trouver un autre point à modifier, ça me broie carrément les burnes :crouge
Bref, comme dit, si VW n'est même pas capable de me donner des infos claires et précises sur la one que j'ai importeé, je doute fort que la DRIRE puisse le faire. Navrant!
Ciao les cabistes!
drire
moi j ai découvert aujourd hui que je devais passer ma caisse a la drire mais je voulais savoir car ma caisse est rabaissé et j ai tout les papier d homologation allemand pour les suspensions donc je sais pas si sa passera... mais sa fait peur quand on voit comment vous parlé de sa .... IL y a déjâ quelqu'un qui a réussi a passer une one cab a la drire??????
rabaisser, bonne chance
il ne sont pas facile a la drire
normalement elle ne passe pas, si elle ne passe pas tu sera obliger d'y retourner... et bien sur payer encore après, mais moins cher
avant d'allez a la drire tu doit passez le contrôle technique, ensuite faut envoyer les papier a la drire et il te donneront un rendez vous
il ne sont pas facile a la drire
normalement elle ne passe pas, si elle ne passe pas tu sera obliger d'y retourner... et bien sur payer encore après, mais moins cher
avant d'allez a la drire tu doit passez le contrôle technique, ensuite faut envoyer les papier a la drire et il te donneront un rendez vous