Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriolet.

Une question, une critique à formuler sur le forum...
Avatar du membre
Auteur
Fred59
Informaticien
Informaticien
Messages : 8032
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 22:37 pm
Prénom : Frédéric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?f=2&t=7
Localisation : (59) Lille
Âge : 46
Contact :

Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriolet.

Message par Fred59 »

A plusieurs reprises dans divers sujets, on peut constater une opposition plus ou moins virulente entre les conservateurs pro origine et les membres désireux personnaliser leur auto. (swap, jantes, tuning sobre ou non, etc...)

Je vais ici préciser la position du forum et ma position personnelle sur le sujet qui reste ouvert et libre de réponse ; histoire de ne pas polluer les sujets de ceux en quête d'informations pour diverses modifications.

Concrètement, chacun est libre de modifier sa voiture comme bon lui semble qu'elle que soit la modification. Néanmoins, l'orientation du forum est basée sur le respect du véhicule et une conservation / restauration de ce dernier avec comme idéal la golf cabriolet originale non modifiée.

A partir de là , difficile de définir où commence le tuning. Des accessoires d'époque ? Des feux cristal ? Un rabaissement ? Chacun a son avis sur la question.
La suite n'est alors qu'une opposition de point de vue. Un brin d'esprit fermé ou de mauvaise foi n'elevant que très rarement le débat.

Je considère qui si quelqu'un pose une question sur une modification lourde de son cabriolet, il est inutile d'essayer de convertir ce dernier en essayant de le rallier à sa cause militante. On ne participe pas au sujet et puis c'est tout.

Ma voiture est modifiée pour ma part: chromes, poignées chromées originales, jantes au catalogue golf1 vw polies et rabaissement. Comment dois je me considérer ? Un amoureux du cabriolet ayant mal tourné ? Un membre respectueux et désireux d'apporter une touche personnelle ?
Dans tous les cas je veux une voiture qui m'apporte du plaisir, entretenue comme il se doit.

Cependant, aujourd'hui et avec qq années de plus que lors de la création du site je n'aurais sans doute pas fait certains achats d'accessoires de personnalisation. N'oublions pas que le forum brasse large en terme de membres:des jeunes et des moins jeunes.
A chaque âge ses convictions.

Je préfère clairement l'origine que la personnalisation sauvage.

Ceux en quête de conseils dits 'tuning sauvage' ont clairement plus de chance de trouver des réponses sur des forums généralistes type golfoo par exemple.

Néanmoins, golf1cabriolet.com est un site ouvert où chacun est libre de poser les questions qu'il souhaite. C'est une question de principe et de respect de l'autre.
Au même titre que les pro origine que je comprends dans la démarche ont également le droit de non réponse si un sujet ne les intéresse pas. Si quelqu'un ne s'y retrouve pas sur le forum et n'est pas en phase avec le courant plutôt conservateur du site, il ira voir ailleurs de lui même.

Je demande donc à l'ensemble des membres de tolérer et de respecter le point de vue des membres quel que soit l'objet de la question.

Longue vie à nos cabriolet et merci à tous ceux qui contribuent au développement de cette communauté c'est à dire vous tous.
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
yanncox
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 4257
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:08 pm
Voiture : Cox
Localisation : chez moi!
Âge : 42
Contact :

Re: Aux pro origine et à ceux désirant modifier leur cabriol

Message par yanncox »

Merci! :maitre

Juste comme ça: au meeting du mans j'ai rencontré un membre du forum qui malheureusement ne vient plus à cause de certains et leur prosélytisme pro origine. Ce membre qui a refait de A à Z son petit cab et qui le bichonne avec amour a même eu le droit à son top 10 le samedi. Alors oui c'est un PPC modifié en GPC (étant taquin je lui ai dit :mrgreen: ) mais je suis tombé sur un mec bien et qui vit sa passion avec... passion, je trouve ça bien dommage qu'il ne vienne plus à cause de certaines remarques désobligeantes des pro-origine.

:cool:
ImageImage

Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
Avatar du membre
cdrik915
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1478
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 16:58 pm
Prénom : Cedric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RM
Âge : 54

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par cdrik915 »

Chacun fait ce qu'il veut de SON auto.

C'est indéniable.

Moi aussi je reviens parfois en arriere sur des accessoires , pour revenir a l'origine.

Les choix , NOS choix evoluent ,les pieces se multiplient et les offres aussi...............

Moi-meme , je me fais moquer gentiment des modifs de mes autres autos.................mais il faut relativiser : ce qui fait que l'un se moque fera que l'autre admirera......

Je crois que cela s'apelle la tolérance.

Mais ces moqueries sont souvent bon enfant , il ne faut pas je crois en faire une affaire d'etat.

Juste un avis : le mien. :dance
LIGHTER = FASTER !!!
Avatar du membre
Olivier 13
Gagnant de l'année
Gagnant de l'année
Messages : 4348
Enregistré le : sam. mai 15, 2010 18:20 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : Azur
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=25959
Localisation : Aix en Provence
Âge : 61
Contact :

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par Olivier 13 »

Je suis un adepte du tout origine sur ma Golf de 30 ans et que je garde depuis précieusement dans cet état là, mais je reconnais qu'il est important d'accepter les gouts de chacun, et je suis certain qu'au delà de ce débat, ce qui nous réuni tous c'est l'amour de nos autos.... :inlove:

Et puis je sais a mon âge qu'au fils des années les gouts évoluent.... vous verrez les jeunes... :D

Allez bon WE a vous tous les Amis ;)
Olivier 13

AUBADE Paris

Image
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par coolraver »

j'ai 52 ans et je ne pense pas que ce sois une histoire d'âge, mes auto modifiée m'apporte toujours autant de plaisirs même si ce ne sont plus des daily drivers depuis bien longtemps
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
Olivier 13
Gagnant de l'année
Gagnant de l'année
Messages : 4348
Enregistré le : sam. mai 15, 2010 18:20 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : Azur
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?t=25959
Localisation : Aix en Provence
Âge : 61
Contact :

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par Olivier 13 »

... a l'évidence je ne me suis pas fait comprendre.......


C'est pas grave! :?
Olivier 13

AUBADE Paris

Image
tonygolf1cabgerman

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par tonygolf1cabgerman »

Le plus important c'est que nos autos soient un plaisir à conduire et quel nous plaise origine ou modifier on est tous amoureux de nos one cab
Avatar du membre
Cathar Eleven
Gentil Organisateur
Gentil Organisateur
Messages : 16721
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 18:00 pm
Prénom : Christophe
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK3A Rouge Paprika
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=28782url
Localisation : Carcassonne en Pays Cathare [11]
Âge : 55
Contact :

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par Cathar Eleven »

Il est toujours difficile d'exprimer une opinion quand elle est différente de celui à qui on s'adresse.
On mesure parfois assez mal la portée des mots.
Il est bien évident qu'il faut être tolérant mais il est évident aussi qu'on ne peut (mais ce n'est que mon avis) encourager des modifications qui auraient pour but de mettre hors la loi le propriétaire du véhicule.
Il me semble qu'on se doit au moins de mettre en garde qu'on ne transplante pas impunément dans un véhicule qui serait le véhicule principal un VR6 ou je ne sais quel moulin survitaminé...
J'estime que c'est de mon devoir de prévenir.
Il est bien évident que je n'empêcherais rien mais j'aurai au moins ma conscience tranquille de ne pas m'être tu.

Sur les modifications des cabs, ils sont bien nombreux à l'être sur One Cab.
Est-ce pour autant du tuning ?
Je n'en sais rien et à vrai dire je m'en moque.
Cà ne m'empêchera pas de boire une bière à l'occasion avec leur propriétaire.
Lorsqu'on nous demande des conseils, on insiste souvent sur l'historique, l'entretien et plutôt (c'est vrai) sur les cabs qui ont été le moins bidouillés.
Du coup, lorsqu'un membre lorgne sur un cab assez sain avec le projet de le modifier, c'est vrai que c'est tentant de dire à son futur acquéreur ou propriétaire : "non ne choisis pas celui-là si tu veux faire des modifs..."
Est-ce pour autant une agression ? Je ne crois pas non plus. Il s'agit de l'expression de son auteur qui, comme beaucoup ici, est un passionné et est peiné de voir un cab de plus s'éloigner de l'esprit originel alors que les sites d'annonces regorgent de "projets abandonnés"...

Pour avoir lu quelques messages sur Passion Golf GTI notamment, il me semble quand même que l'esprit d'ouverture de One Cab a toujours prévalu en toutes circonstances.
Il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas ainsi à l'avenir.

On peut aimer un cab full stock mais on peut aussi aimer un cab rabaissé avec des BBS RS en 8" de large.
Ce n'est à mon sens pas antinomique.
C'est en tout cas mon avis.
Avatar du membre
cdrik915
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1478
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 16:58 pm
Prénom : Cedric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RM
Âge : 54

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par cdrik915 »

Bé oui.

:dance
LIGHTER = FASTER !!!
Avatar du membre
Auteur
Fred59
Informaticien
Informaticien
Messages : 8032
Enregistré le : mer. sept. 08, 2004 22:37 pm
Prénom : Frédéric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Version : Quartett
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LK5T Bleu Inca Métal
Jantes : Pirelli 8P
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... hp?f=2&t=7
Localisation : (59) Lille
Âge : 46
Contact :

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par Fred59 »

Tu as raison à 100%
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par coolraver »

Il y a mon avis une grosse différence entre tes propos Cathar, que je ne renie pas( je pense que le swap ce doit d'être murement réfléchi et pas effectué par n'importe qui) et les réflexions débiles de certains personnages sur l'ajout d'une calandre 2 phares , d'une ligne inox ou un avis très personnel sur telle ou telle jantes larges a flanc tendus...

quand ces réflexions récurrentes tournent au prosélytisme, ca deviens vite très lourd pour ceux qui la subisse, d'ailleurs la plupart des forumeurs de la scène vw ne viennent plus sur le forum a cause de ca, comme la souligné Yannick, et vous risquez vite de vous retrouvez en petit comité :fumeur

Avec de telles mentalités il faut pas s'étonner que rien ne bouge dans la législation française a contrario de nos voisins teutons, anglais ou outre atlantique, qui eux sont devenus maitre dans la réalisation de véhicules de loisirs... :niet
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Avatar du membre
MIALHE
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 3062
Enregistré le : lun. févr. 19, 2007 18:29 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1987
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Jantes : Autre Modèle
Localisation : A côté d'ALBI
Âge : 52

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par MIALHE »

Moi j'aimerai plus me lâcher mais j'ai l'impression d'être brider par la loi.


Sent from my iPhone using Tapatalk
MERCI :sup
GOLF CAB GLI 1800 DX 1987
Image
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34342
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par olive4 »

Pour ma part, même si vous connaissez tous mes préférences pour l'origine, je respecte les choix et projets de chacun.
Ce que je ne tolère point du tout c'est l'agressivité et le manque de respect dont font preuve certains membres.
Image
Image
Avatar du membre
cdrik915
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1478
Enregistré le : lun. févr. 04, 2013 16:58 pm
Prénom : Cedric
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1988
Version : GLI
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Jantes : BBS RM
Âge : 54

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par cdrik915 »

L'origine , c'est bien , mais sans aucune personnalisation , on a finalement tous la meme auto.

Donc pour moi , sans hesiter , oui aux modifs qui ne denaturent pas l'auto , pas de kits carrosserie , respect de la teinte d'origine , MAIS je m'autorise des upgrades comme ligne inox , jantes , amortisseurs..............

Et je suis neammoins aussi fan d'une belle cab' origine super entretenue.

Defendre SA cause ne doit pas tourner a imposer sa vision des choses.

C'est la ou intervient le domaine du respect des choix des autres.

Ce different existe ailleurs , sur d'autres forums , avec d'autres autos , et n'est souvent le fait que de quelques ayatollah a recadrer sans menagement.

Il ne faut pas non plus confondre plaisanterie et denigrement ,

Le niveau d'humour de chacun ici differe ,

La ou l'un plaisantera , l'autre lira cela comme argent comptant.............et les expressions du visage ne peuvent rien sur internet.


C'est donc a chacun de faire attention a ses ecrits et se relire avant de poster.


ET C'EST JUSTE UN AVIS , pas la parole divine. :D
LIGHTER = FASTER !!!
Avatar du membre
coolraver
Président forumeur
Président forumeur
Messages : 12182
Enregistré le : mer. sept. 22, 2004 20:32 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1985
Version : GLI
Motorisation : KT : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA8Y Gris Bronze Métal
Jantes : ATS Cup
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... f=2&t=9876
Âge : 61

Re: Aux pro origine et à ceux désireux modifier leur cabriol

Message par coolraver »

les expressions du visage sont une chose, les aprioris une autre...rencontrez les gens de visu permet aussi d'accepter mieux certaines réflexions ou éviter de juger sans connaitre...la distance est souvent un frein malheureusement

je pense en particulier a ceux qui relève régulièrement par exemple les fautes de Français ( a ce que je sache, c'est pas une preuve de débilité et pour vivre avec un prof j'en sais quelque chose), ou qui considère être mieux lotis socialement parce qu'ils possèdent un véhicule plus haut de gamme a coté (suivez mon regard) , quand c'est pas des aprioris PARIS/PROVINCE,

tout le monde ne met pas tout son pognon dans sa voiture, chacun ses priorités en fonction de sa vie de famille, ses idéaux et son confort personnel...

qui sème le vent récolte la tempête c'est bien connu :foldingo
Image

VW.GOLFSWAGG

L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Répondre

Retourner vers « Remarques - Suggestions - Vie du Forum »