Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
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Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Bonjour,
Je possède une paire de tweeter de type origine, que j'hésite à monter sur mes panneaux, ces derniers ne possédant pas l'emplacement prévu pour...
Je m'interroge sur le rendu sonore, car sur mon ex Golf 3, j'avais le kit 8HP d'origine, comprenant pour l'avant des tweeters dans la planche de bord et des HP graves/médium d'assez gros diamètre dans les portières, adaptés au tweeters.
Quels étaient les HP prévus d'origine par Vw, en combinaison avec les tweeters d'origines ? Parce-que je suppose que les HP des portières devaient être spécifiquement adaptés à la présence des tweeters, sinon, le son doit être trop aigus si les HP des portières restituent toutes les gammes sonores.
Donc, comme je suppose également qu'on ne doit plus trouver ces HP d'origines, que peut-on mettre d'équivalent, qui sera assez bien adapté à ces tweeters ?
Je m'interroge aussi sur l'apport réel de tweeters, même dans le kit d'origine, dans la mesure où pour être efficace, il serait logiques que les HP des portières soient plutôt dans les graves, or, vu leur diamètre...
Merci de m'apporter vos lumières...
Je possède une paire de tweeter de type origine, que j'hésite à monter sur mes panneaux, ces derniers ne possédant pas l'emplacement prévu pour...
Je m'interroge sur le rendu sonore, car sur mon ex Golf 3, j'avais le kit 8HP d'origine, comprenant pour l'avant des tweeters dans la planche de bord et des HP graves/médium d'assez gros diamètre dans les portières, adaptés au tweeters.
Quels étaient les HP prévus d'origine par Vw, en combinaison avec les tweeters d'origines ? Parce-que je suppose que les HP des portières devaient être spécifiquement adaptés à la présence des tweeters, sinon, le son doit être trop aigus si les HP des portières restituent toutes les gammes sonores.
Donc, comme je suppose également qu'on ne doit plus trouver ces HP d'origines, que peut-on mettre d'équivalent, qui sera assez bien adapté à ces tweeters ?
Je m'interroge aussi sur l'apport réel de tweeters, même dans le kit d'origine, dans la mesure où pour être efficace, il serait logiques que les HP des portières soient plutôt dans les graves, or, vu leur diamètre...
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
J'avais rencontré le même problème que toi il y a quelques années.
En fait j'ai les Tweeters d'origines montés dans les portes avant mais, mais HP dans les portes étaient HS quand j'ai acheté le cab.
J'étais allé à un magasin vendant des HP pour voitures et j'avais trouvé des HP correspondants au diamètre d'origine.
Après les avoir montés, le son était nul !!! ......trop d'aiguës.
J'avais finalement changés ceux ci contre un pack complet de HP et Tweeters de la marque Alpine avec des caractéristiques de diamètre équivalent et je n'ai monté que les HP.
Là ça a marché nettement mieux et le son était plus équilibré et les basses ressortent mieux.
En fait j'ai les Tweeters d'origines montés dans les portes avant mais, mais HP dans les portes étaient HS quand j'ai acheté le cab.
J'étais allé à un magasin vendant des HP pour voitures et j'avais trouvé des HP correspondants au diamètre d'origine.
Après les avoir montés, le son était nul !!! ......trop d'aiguës.
J'avais finalement changés ceux ci contre un pack complet de HP et Tweeters de la marque Alpine avec des caractéristiques de diamètre équivalent et je n'ai monté que les HP.
Là ça a marché nettement mieux et le son était plus équilibré et les basses ressortent mieux.
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Sur du 13 cm à l'avant le grave est quasiment inexistant. decapoté c'est encore pire. Moi j'ai gardé un vieil ampli et le son est correct.
Sur un système audio d'origine on peut parler d'un appoint sonore
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Ok, merci pour ces précisions.
Déjà, il faut que je contrôle si ces tweeters fonctionnent.
Les panneaux seraient déjà percés je n'hésiterais pas à les remettre en service. Là,j'ai peur de les percer pour obtenir un mauvais résultat.
Fred, tu dis que le système d'origine n'était pas top, car ça manque de graves dans les vides poches, comme je le craignais vu le diamètre. Du coup, d'avoir rajouté des tweeter, même sur l'installation d'origine, ça devait être pire au final non ? vu que ce qu'il manque, ce sont les basses...
Et pour renforcer les basses dans les portes, il n'y a que l'ampli ? ou existe t-il des HP qui restitueraient davantage les basses, dans l'esprit du kit Alpine proposé par Olive4 ? (mais que je pourrais coupler aux tweeters d'origines)
Sinon, si j'y adapte un kit style alpine, les tweeters se démontent facilement ?
Dernière question, si j'opte pour un ampli, comment ça se branche, à quoi ça ressemble, et comment ça peut se cacher dans la voiture ?
Merci !
Déjà, il faut que je contrôle si ces tweeters fonctionnent.
Les panneaux seraient déjà percés je n'hésiterais pas à les remettre en service. Là,j'ai peur de les percer pour obtenir un mauvais résultat.
Fred, tu dis que le système d'origine n'était pas top, car ça manque de graves dans les vides poches, comme je le craignais vu le diamètre. Du coup, d'avoir rajouté des tweeter, même sur l'installation d'origine, ça devait être pire au final non ? vu que ce qu'il manque, ce sont les basses...
Et pour renforcer les basses dans les portes, il n'y a que l'ampli ? ou existe t-il des HP qui restitueraient davantage les basses, dans l'esprit du kit Alpine proposé par Olive4 ? (mais que je pourrais coupler aux tweeters d'origines)
Sinon, si j'y adapte un kit style alpine, les tweeters se démontent facilement ?
Dernière question, si j'opte pour un ampli, comment ça se branche, à quoi ça ressemble, et comment ça peut se cacher dans la voiture ?
Merci !
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Les tweeters d'origine ont des aigus faibles. Si tu changes tes tweeters par des modèles plus haut de gamme tu auras des aigus fin et précis mais tu auras beaucoup d'aigus. Et même avec des bons hp de graves... tu restes sur du 13. Donc c'est pas terrible.
Je te conseille un kit 2 voies en 13 qui tends vers le médium grave. Il faut écouter pour se faire une idée.
L'ampli donne un bon son mais il faut le coupler à un sybwoofer pour que le rendu soit vraiment correct. Ce qui prends la moitié du coffre.
Moi j'ai un gros ampli et un caisson et des planchettes goudronné dans les portes. C'est un vestige de mon jeune temps
Je l'ai gardé par ce que je l'avais.
Aujourd'hui je me contenterai d'un son d'origine en changeant les hp avant et je mettrai éventuellement un caisson avec ampli intégré dans le coffre.
C'est une question de choix au final. Mais le cab n'est pas fait pour être transformé en boîte de nuit.
C'est chiant car il faut câbler de la batterie au coffre etc...
Je te conseille un kit 2 voies en 13 qui tends vers le médium grave. Il faut écouter pour se faire une idée.
L'ampli donne un bon son mais il faut le coupler à un sybwoofer pour que le rendu soit vraiment correct. Ce qui prends la moitié du coffre.
Moi j'ai un gros ampli et un caisson et des planchettes goudronné dans les portes. C'est un vestige de mon jeune temps
Je l'ai gardé par ce que je l'avais.
Aujourd'hui je me contenterai d'un son d'origine en changeant les hp avant et je mettrai éventuellement un caisson avec ampli intégré dans le coffre.
C'est une question de choix au final. Mais le cab n'est pas fait pour être transformé en boîte de nuit.
C'est chiant car il faut câbler de la batterie au coffre etc...
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Ok, merci pour ces infos
Je ne veux pas d'ampli/caisson et tout, ça prend de la place, je coffre n'est pas grand et je ne recherche pas non plus à reproduire un son de club.
A l'autre extrême, je ne veux pas non plus d'un son trop fluet. Je pense aussi qu'en fermant un peu le compartiment derrière le HP, ça évitera de perdre le son dans les portières, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai retrouvé ça, récupéré sur une classicline sans tweeter, qui me paraissait pas mal, mais les suspensions sont à refaire, (je ne sais pas si ça vaut le coup), et j'ai l'impression qu'ils font aigus aussi, donc, c'est peut-être pas ce qu'il faut avec les tweeter ?
(Par contre, si je ne pose pas les tweeter, ils peuvent être pas mal non ?)?
Je ne veux pas d'ampli/caisson et tout, ça prend de la place, je coffre n'est pas grand et je ne recherche pas non plus à reproduire un son de club.
A l'autre extrême, je ne veux pas non plus d'un son trop fluet. Je pense aussi qu'en fermant un peu le compartiment derrière le HP, ça évitera de perdre le son dans les portières, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai retrouvé ça, récupéré sur une classicline sans tweeter, qui me paraissait pas mal, mais les suspensions sont à refaire, (je ne sais pas si ça vaut le coup), et j'ai l'impression qu'ils font aigus aussi, donc, c'est peut-être pas ce qu'il faut avec les tweeter ?
(Par contre, si je ne pose pas les tweeter, ils peuvent être pas mal non ?)?
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
C'est du 2 voies coaxiales, donc médiums plus aigus, le tweeter rapporté sera inutile.
Par contre, ils sont blets, tu peux les ranger à la benne !
Par contre, ils sont blets, tu peux les ranger à la benne !
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
sur les principe, les suspensions peuvent se refaire, il existe des kits (en Hi-fi, ça se fait souvent sur les enceintes un peu anciennes)
Mais là, ça ne vaut peut-être pas le coup. en tout cas, ça fera trop d'aigus avec les tweeters, ça irait que si je les utilisais seuls...
Mais là, ça ne vaut peut-être pas le coup. en tout cas, ça fera trop d'aigus avec les tweeters, ça irait que si je les utilisais seuls...
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Ils sont dans le même état que les miens quand je les avais démonté ! HS
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
moi je suis équipé en origine pour hp et tweeter.....
Et le son reste propre....mais comme la dit fred .... pour les graves ....je les cherches encore.... :P
Mais peut importe et suis en mode décibel de moteur dans les oreilles ........
Et le son reste propre....mais comme la dit fred .... pour les graves ....je les cherches encore.... :P
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Sans chercher des basses optimales, je veux juste éviter la surenchère des aigus, en mettant des HP déjà aigus dans les vide-poches et des aigus en haut des panneaux.
Mais les HP d'origines, quels sont-ils ? Peut-on encore les trouver ? t'as une photo ou une référence Bastien stp ?
Car dans l'absolu, c'est ce que je préfèrerais faire, vu qu'au moins je serais certain de la compatibilité avec les tweeters.
Mais les HP d'origines, quels sont-ils ? Peut-on encore les trouver ? t'as une photo ou une référence Bastien stp ?
Car dans l'absolu, c'est ce que je préfèrerais faire, vu qu'au moins je serais certain de la compatibilité avec les tweeters.
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Je n'ai pas remonté les tweeter origine que j'ai trouvé, mais j'ai des 3voies jbl en 13cm devant, des alpine derrière, dans les grilles d'origine et un caisson amplifié sub extra plat dans le coffre, et franchement, ça ne fonctionne pas si mal. J'ai des basses pour un encombrement minimum, et ça fonctionne aussi décapoté puisque je n'ai rien sur la plage arrière.
Damien, je te ferai écouter ce week end si tu passes. Tu jugeras si ça peut te convenir.
Le câblage n'était pas si pénible que ça à passer. Un jour de beau temps, on vire un siège, l'assise de la banquette, on dégraffe la moquette pour passer dessous, c'est l'affaire de 2h maxi.
Damien, je te ferai écouter ce week end si tu passes. Tu jugeras si ça peut te convenir.
Le câblage n'était pas si pénible que ça à passer. Un jour de beau temps, on vire un siège, l'assise de la banquette, on dégraffe la moquette pour passer dessous, c'est l'affaire de 2h maxi.
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Comme dit Pierh, les caissons extraplats sont pas mal. On peut même les glisser sous le siège avant. Ca evite de perdre de la place dans le coffre.
Après c'est vrai que le son de nos chers cab' nous ramène tout droit dans les années 80 lol. Ca a sont charme.
En ce qui concerne mon installation, je pense juste mettre un caisson extraplat sous un siège mais garder un max de matos d'origine.
Après c'est vrai que le son de nos chers cab' nous ramène tout droit dans les années 80 lol. Ca a sont charme.
En ce qui concerne mon installation, je pense juste mettre un caisson extraplat sous un siège mais garder un max de matos d'origine.
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Re: Tweeter d'origine - compatibilité HP portières
Pierre. Tu pourras me donner la marque de ton caisson plat pour voir...
Quand a moi j'essaie de chercher une ref pour mes hp
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