Montage volant GTI petite colonne sur grosse colonne

Sièges, banquette, moquette, habillage...tout ce qui se trouve à l'intérieur et qui n'est pas éléctrique
Répondre
Auteur
stournie
Cadet forumeur
Messages : 37
Enregistré le : dim. juil. 22, 2018 16:37 pm
Prénom : Samuel
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Quartett
Motorisation : DX : 1.8 l 112 cv
Couleur : LA5Y Bleu Hélios Métal
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... t=stournie
Localisation : LE MANS
Âge : 41

Montage volant GTI petite colonne sur grosse colonne

Message par stournie »

Bonjour chers passionnés

Je sais que le sujet a déjà été traité à de nombreuses reprises, mais je pense que certains détails ci dessous peuvent aider certaines personnes en difficulté sur le sujet.

Possesseur d'une quartett 1.8 injection, j'avais un volant 4 branches "standard" grosse colonne. Le mien était abimé et je voulais mettre en lieu et place un volant de GTI petite colonne que j'ai réussi à dégotter à un prix "raisonnable".

Le démontage du volant 4 branches ne pose évidement pas de soucis, après avoir enlevé le klaxon, on dévisse l'écrou central (douille de 24) et c'est enlevé.

Là où ça se complique c'est qu'il faut enlever la pièce intermédiaire cannelée qui fait la transition "grosse colonne/petite colonne" avec la colonne de direction (qui est donc une petite colonne).
La pièce est montée en force et l'accès est difficile.
Après avoir essayé à l'arrache moyeu/extracteur à 2 griffes, l'accès était trop difficile et je ripais à chaque fois (pas assez de prise sur la pièce intermédiaire cannelée)

Donc démontage des caches colonnes en plastique (2 vis cruciformes en dessous).
J''ai également démonté les commodos clignotants/essuie glace, en déconnectant quand c'était nécessaire les petits connecteurs plastiques à l'extrémité des faisceaux.

J'ai ensuite serré une pince étau sur la pièce intermédiaire juste en dessous de l'épaulement (changement de diamètre) de la pièce.
Le but étant de tirer sur la pince étau à l'aide de l'extracteur à griffe et que la pince étau entraîne la pièce intermédiaire cannelée avec elle.
De mon coté j'ai essayé de tirer directement à partir de l'extracteur à griffe sur la pièce intermédiaire, mais il n'y avait pas assez de prise et j’abîmais la pièce.

Une fois la pince étau en place, j'ai mis en place l'extracteur à griffe avec l'axe central en appui sur l'axe de la colonne. Aucun risque de l'abimer, l'axe de l'extracteur à griffe a une rodule qui vient parfaitement tourner dans le trou de l'axe de la colonne. Et cela fait un centrage parfait.
J'ai mis du dégrippant entre la pièce intermédiaire et la colonne, et j'ai commencé à visser l'axe de l'extracteur à griffe pour extraire la pièce.
Incroyable mais ça ne venait pas et la pince étau à ripé sur la pièce intermédiaire !
IMG_20190714_171541-min.jpg
J'ai enlevé mon montage et donné quelques coups de marteau sur la pièce intermédiaire comme pour la débloquer.
Même si en faisant cela, la pièce avait tendance à rentrer et non à sortir, le but était de la débloquer pour la sortir ensuite.
Je conseille cette action car cela a été salvateur de mon côté.

Remise en place du montage pince étau/ extracteur à griffe et je réitère l'opération.
IMG_20190714_171546-min.jpg
Et là Eureka ! Ca marche (voir la pièce intermédiaire dans la pince étau)! Enorme soulagement (car je n'avais plus trop d'idée)
IMG_20190714_171654-min.jpg
J'enlève le ressort.

J'insère la pièce plastique noire qui va servir d'entretroise et combler la place occupée par le ressort. Les dents vers le bas. J'ai graissé un peu pour faciliter l'insertion (elle est montée à force).
IMG_20190714_172840-min.jpg
Pour la faire rentrer, j'ai pris une clef à bougie et j'ai tapé dessus légèrement avec le marteau. Ca rentre tout seul.
IMG_20190714_173308-min.jpg
Remontage des commodos d'essuie glace et de clignotants ainsi que des caches plastiques de la colonne.
IMG_20190714_173446-min.jpg
IMG_20190714_174327-min.jpg
Mise en place du nouveau volant avec l'écrou et la rondelle. Réglage pour qu'il soit bien droit (galère)
IMG_20190714_175251-min.jpg
Finalement insertion du moyeu sans oublier de connecter le klaxon.
IMG_20190714_185031 1-min.jpg
Et voilà !
Je suis très satisfait du résultat tant visuellement qu'au toucher. Ca améliore (encore!) les sensations de conduite !
Je ne regrette pas le travail et la mini galère pour y arriver.
Avatar du membre
mecamann
Cadet forumeur
Messages : 38
Enregistré le : sam. oct. 07, 2017 16:08 pm
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1992
Motorisation : EW : 1.6 l 75 cv
Couleur : L041 Noir
Jantes : MONTREAL (de série)

Re: Montage volant GTI petite colonne sur grosse colonne

Message par mecamann »

beau volant :)
Membre de la BAT (brigade anti tuning )100% origine
Barbero
Général forumeur
Général forumeur
Messages : 2305
Enregistré le : dim. janv. 27, 2019 12:34 pm
Prénom : francisco
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1993
Version : Classic
Motorisation : 2H : 1.8 l 98 cv
Couleur : LA5E Bleu Marine
Jantes : Autre Modèle
Âge : 60

Re: Montage volant GTI petite colonne sur grosse colonne

Message par Barbero »

Superbe travaille un cerveau vaut mieux que dix bras.
Avatar du membre
olive4
Documentaliste
Documentaliste
Messages : 34332
Enregistré le : mer. mars 30, 2011 22:40 pm
Prénom : Olivier
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1991
Version : Bel Air (mono-ton)
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : L90E Blanc Alpin
Jantes : LE CASTELLET 14' (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... =2&t=28389
Localisation : Alpes Maritimes (06)
Âge : 55

Re: Montage volant GTI petite colonne sur grosse colonne

Message par olive4 »

Très beau volant et surtout bien refait :sup
Image
Image
Avatar du membre
Chreun
Colonel forumeur
Colonel forumeur
Messages : 1886
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 08:49 am
Prénom : René
Voiture : Golf 1 cabriolet
Année : 1990
Version : Cabriolet
Motorisation : EX : 1.8 l 90 cv
Couleur : LA7Y Gris Étain Métal
Jantes : BBS RA (de série)
Lien vers la présentation : https://www.golf1cabriolet.com/forum/vi ... 76#p392176
Localisation : [59]
Âge : 41

Re: Montage volant GTI petite colonne sur grosse colonne

Message par Chreun »

Sympa ce volant customisé à la sauce GTI moderne (surpiqûres rouges et cuir à trou)

Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk

C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
Répondre

Retourner vers « Habitacle »