Taille pneus et jantes de nos cabs
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Taille pneus et jantes de nos cabs
La question des tailles de jantes et de pneus revient suffisamment régulièrement sur le forum pour essayer de s'y intéresser et apporter quelques réponses.
Pour essayer d'y voir plus clair il convient de décrypter les différents éléments à notre disposition.
Voici les différents marquages sur un pneu et les différentes significations.
Chez VW et particulièrement sur la G1Cab, on retrouve les principales montes suivantes :
175/70/13
185/60/14
195/50/15
https://www.golf1cabriolet.com/les-jantes-dorigine-3/
Concrètement cela signifie quoi ?
Les mesures sont souvent exprimées en pouces (x")
1' = 2.54 cm
La largeur s'exprime elle aussi en pouces.
En 15" de diamètre nous sommes en 6" de large (soit donc 6 x 2.54cm = 15.24 cm).
L'indice de vitesse en 15" est de V (soit jusquà 240km/h)
Enfin dernière précision l'entraxe (c'est à dire l'espacement des boulons permettant la fixation de la roue sur le moyeu) est de 4 x 100 mm.
En 175/70/13, nous allons avoir une jante de 13" de diamètre soit (13x 2.54cm = 33.02 cm)
Le pneu qui l'entoure a une largeur de 175 mm pour une hauteur de 70.
Cette hauteur est exprimée en pourcentage de sa largeur.
Ainsi le 70 (de175/70/13) correspond à 70% de 175mm soit 122.50 mm ou 12.25cm.
Notre roue a donc un diamètre total de :
12.25 + 33.02 + 12.25 = 57.52 cm
En 185/60/14, nous allons avoir une jante de 14" de diamètre soit (14x 2.54cm = 35.56 cm)
Le pneu qui l'entoure a une largeur de 185 mm pour une hauteur de 60.
Cette hauteur est exprimée en pourcentage de sa largeur.
Ainsi le 60 (de185/60/14) correspond à 60% de 185mm soit 111.00 mm ou 11.10 cm.
Notre roue a donc un diamètre total de :
11.10 + 35.56 + 11.10 = 57.76 cm
En 195/50/15, nous allons avoir une jante de 15" de diamètre soit (15x 2.54cm = 38.10 cm)
Le pneu qui l'entoure a une largeur de 195 mm pour une hauteur de 50.
Cette hauteur est exprimée en pourcentage de sa largeur.
Ainsi le 50 (de195/50/15) correspond à 50% de 195mm soit 97.50 mm ou 9.75cm.
Notre roue a donc un diamètre total de :
9.75 + 38.10 + 9.75 = 57.60 cm
On peut donc constater sur ces trois mesures que le diamètre de la roue ne varie pas malgré des jantes de taille différente.
On peut aussi en déduire qu'en prenant des tailles de pneu hors de ces créneaux, le diamètre varie et par là même la justesse du compteur kilométrique.
Ainsi en 185/65/14 le diamètre devient : 12.025 + 35.56 + 12.025 = 59.61 cm
Et en 195/60/15 : 11.70 + 38.10 + 11.70 = 61.50 cm
Si je veux mettre du 16" (soit 40.64 cm) il me faut donc réduire la hauteur des pneus pour conserver un diamètre cohérent à ma roue.
En 195/45/16 cela donne 8.77 + 40.64 + 8.77 = 58.018 cm
En 195/40/16 cela donne 7.80 + 40.64 + 7.80 = 56.24 cm
Une fois le diamètre validé, reste ensuite la largeur et l'ET (ou déport technique).
La largeur :
Jantes tôle/Tarentula : 5.5" x 13"
Jantes Avus/Castellet : 6" x 14" ET38
Jantes BBS RA/Castellet/Estoril : 6" x 15" ET38
Les 13" (en 5.5") font donc 13.97cm de large
Les 14 et les 15" (en 6") font 15.24 cm de large
7" => 17.78 cm
8" => 20.32 cm
9" => 22.86 cm
Celà signifie donc qu'à ET équivalent une jante de 9" (soit 3" de plus) sera 7.62 cm plus large que la version d'origine.
Elle "rentrera" donc à l'intérieur de + 3.81 cm et sortira à l'extérieur d'autant soit 3.81 cm.
Pour "compenser" on peut donc jouer sur l'ET, les cales et la taille des pneus.
L'ET :
L'ET est le déport technique qui sépare l'axe de la jante de la platine de fixation.
Avec un ET 0, la platine fixation et l'axe de la jante sont donc alignés.
Avec un ET de 35mm, la platine de fixation est à une distance de 35 mm de l'axe de la jante.
Plus l'ET va être important plus la roue "va rentrer" à l'intérieur.
Ici des schémas explicatifs qui permettront de mieux appréhender la question
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
Les câles :
Nous ne les recommanderons pas ici mais l'objectif de cales est simple.
Il permet d'élargir la voie, c'est à dire la distance entre les roues sur un même train (av ou ar).
De fait, les cales éloignent vers l'extérieur le pneu. Cela donne donc "un peu de mou" vers l'amortisseur.
Avec des câles de 10 mm, mon train s'élargit donc de 20 mm (10mm de chaque côté)
Celà modifie donc les appuis et entraine bien sûr des contraintes différentes sur les moyeux, roulements et autres...
La taille des pneus :
On parle souvent de flancs tendus.
L'objectif de cette démarche est simple : étirer le pneu pour l'adapter à la largeur de la jante sur laquelle il est posé.
En 7" : 195/45/15
En 8" : 195/50/15
En 9" : 195/50/15
Certains vont même jusqu'à réduire la bande de roulement pour accentuer le côté flanc tendu et accessoirement "réduire les angles" faits par le pneu pour gagner de la place dans le passage de roue.
En 9" 165/50/15
Bien évidemment ce genre de montage est à proscrire.
Le contrôle technique se fera une joie de vous prescrire une contre visite.
Et c'est sans compter sur le reste des risques en cas de sinistre : assurance non valable pour changement d'une des caractéristiques techniques du véhicule...etc...
En conclusion, avant d'acheter des jantes, posez-vous les bonnes questions.
En partant des montes origine, il est assez aisé de comprendre que rajouter 1, 2 ou 3" de large sur une jante (soit 2.54, 5.08 ou 7,62 cm) bien que parfois possible compliquera sans doute la tâche pour caser tout le barda dans la passage de roue.
Idem sur le diamètre, nos cabs sont de conception ancienne et imaginer caser du 16" ou du 17" sans difficulté est illusoire.
Au prix des jantes, il ne faudrait pas avoir à rajouter bon nombre de frais supplémentaires genre pneus, rabaissement, cales d'élargissement et autres...
Faites vos jeux...
.
Pour essayer d'y voir plus clair il convient de décrypter les différents éléments à notre disposition.
Voici les différents marquages sur un pneu et les différentes significations.
Chez VW et particulièrement sur la G1Cab, on retrouve les principales montes suivantes :
175/70/13
185/60/14
195/50/15
https://www.golf1cabriolet.com/les-jantes-dorigine-3/
Concrètement cela signifie quoi ?
Les mesures sont souvent exprimées en pouces (x")
1' = 2.54 cm
La largeur s'exprime elle aussi en pouces.
En 15" de diamètre nous sommes en 6" de large (soit donc 6 x 2.54cm = 15.24 cm).
L'indice de vitesse en 15" est de V (soit jusquà 240km/h)
Enfin dernière précision l'entraxe (c'est à dire l'espacement des boulons permettant la fixation de la roue sur le moyeu) est de 4 x 100 mm.
En 175/70/13, nous allons avoir une jante de 13" de diamètre soit (13x 2.54cm = 33.02 cm)
Le pneu qui l'entoure a une largeur de 175 mm pour une hauteur de 70.
Cette hauteur est exprimée en pourcentage de sa largeur.
Ainsi le 70 (de175/70/13) correspond à 70% de 175mm soit 122.50 mm ou 12.25cm.
Notre roue a donc un diamètre total de :
12.25 + 33.02 + 12.25 = 57.52 cm
En 185/60/14, nous allons avoir une jante de 14" de diamètre soit (14x 2.54cm = 35.56 cm)
Le pneu qui l'entoure a une largeur de 185 mm pour une hauteur de 60.
Cette hauteur est exprimée en pourcentage de sa largeur.
Ainsi le 60 (de185/60/14) correspond à 60% de 185mm soit 111.00 mm ou 11.10 cm.
Notre roue a donc un diamètre total de :
11.10 + 35.56 + 11.10 = 57.76 cm
En 195/50/15, nous allons avoir une jante de 15" de diamètre soit (15x 2.54cm = 38.10 cm)
Le pneu qui l'entoure a une largeur de 195 mm pour une hauteur de 50.
Cette hauteur est exprimée en pourcentage de sa largeur.
Ainsi le 50 (de195/50/15) correspond à 50% de 195mm soit 97.50 mm ou 9.75cm.
Notre roue a donc un diamètre total de :
9.75 + 38.10 + 9.75 = 57.60 cm
On peut donc constater sur ces trois mesures que le diamètre de la roue ne varie pas malgré des jantes de taille différente.
On peut aussi en déduire qu'en prenant des tailles de pneu hors de ces créneaux, le diamètre varie et par là même la justesse du compteur kilométrique.
Ainsi en 185/65/14 le diamètre devient : 12.025 + 35.56 + 12.025 = 59.61 cm
Et en 195/60/15 : 11.70 + 38.10 + 11.70 = 61.50 cm
Si je veux mettre du 16" (soit 40.64 cm) il me faut donc réduire la hauteur des pneus pour conserver un diamètre cohérent à ma roue.
En 195/45/16 cela donne 8.77 + 40.64 + 8.77 = 58.018 cm
En 195/40/16 cela donne 7.80 + 40.64 + 7.80 = 56.24 cm
Une fois le diamètre validé, reste ensuite la largeur et l'ET (ou déport technique).
La largeur :
Jantes tôle/Tarentula : 5.5" x 13"
Jantes Avus/Castellet : 6" x 14" ET38
Jantes BBS RA/Castellet/Estoril : 6" x 15" ET38
Les 13" (en 5.5") font donc 13.97cm de large
Les 14 et les 15" (en 6") font 15.24 cm de large
7" => 17.78 cm
8" => 20.32 cm
9" => 22.86 cm
Celà signifie donc qu'à ET équivalent une jante de 9" (soit 3" de plus) sera 7.62 cm plus large que la version d'origine.
Elle "rentrera" donc à l'intérieur de + 3.81 cm et sortira à l'extérieur d'autant soit 3.81 cm.
Pour "compenser" on peut donc jouer sur l'ET, les cales et la taille des pneus.
L'ET :
L'ET est le déport technique qui sépare l'axe de la jante de la platine de fixation.
Avec un ET 0, la platine fixation et l'axe de la jante sont donc alignés.
Avec un ET de 35mm, la platine de fixation est à une distance de 35 mm de l'axe de la jante.
Plus l'ET va être important plus la roue "va rentrer" à l'intérieur.
Ici des schémas explicatifs qui permettront de mieux appréhender la question
http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/et.php
Les câles :
Nous ne les recommanderons pas ici mais l'objectif de cales est simple.
Il permet d'élargir la voie, c'est à dire la distance entre les roues sur un même train (av ou ar).
De fait, les cales éloignent vers l'extérieur le pneu. Cela donne donc "un peu de mou" vers l'amortisseur.
Avec des câles de 10 mm, mon train s'élargit donc de 20 mm (10mm de chaque côté)
Celà modifie donc les appuis et entraine bien sûr des contraintes différentes sur les moyeux, roulements et autres...
La taille des pneus :
On parle souvent de flancs tendus.
L'objectif de cette démarche est simple : étirer le pneu pour l'adapter à la largeur de la jante sur laquelle il est posé.
En 7" : 195/45/15
En 8" : 195/50/15
En 9" : 195/50/15
Certains vont même jusqu'à réduire la bande de roulement pour accentuer le côté flanc tendu et accessoirement "réduire les angles" faits par le pneu pour gagner de la place dans le passage de roue.
En 9" 165/50/15
Bien évidemment ce genre de montage est à proscrire.
Le contrôle technique se fera une joie de vous prescrire une contre visite.
Et c'est sans compter sur le reste des risques en cas de sinistre : assurance non valable pour changement d'une des caractéristiques techniques du véhicule...etc...
En conclusion, avant d'acheter des jantes, posez-vous les bonnes questions.
En partant des montes origine, il est assez aisé de comprendre que rajouter 1, 2 ou 3" de large sur une jante (soit 2.54, 5.08 ou 7,62 cm) bien que parfois possible compliquera sans doute la tâche pour caser tout le barda dans la passage de roue.
Idem sur le diamètre, nos cabs sont de conception ancienne et imaginer caser du 16" ou du 17" sans difficulté est illusoire.
Au prix des jantes, il ne faudrait pas avoir à rajouter bon nombre de frais supplémentaires genre pneus, rabaissement, cales d'élargissement et autres...
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Super bien ça Christophe
Même moi j'y vois plus clair
Je rajouterais pour les montes hors norme, le risque de se prendre aussi une belle amende !
Même moi j'y vois plus clair
Je rajouterais pour les montes hors norme, le risque de se prendre aussi une belle amende !
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Super ces explications et bien utile vu le nombre de posts ces derniers temps sur le sujet.
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C'est pourtant facile de ne pas se tromper!
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Cathar,
ton post est une super idée par contre il faut nuancer, le 16 et le 17 passent sans problème du moment que le diamètre total est respecté. De même que les ATS cup en 7 de large et les jantes porsche en 7 et 8 passent sans rien toucher.
L'évolution du forum depuis quelques années étant l'origine, je le comprends mais il ne faut pas donner de fausses infos non plus
ton post est une super idée par contre il faut nuancer, le 16 et le 17 passent sans problème du moment que le diamètre total est respecté. De même que les ATS cup en 7 de large et les jantes porsche en 7 et 8 passent sans rien toucher.
L'évolution du forum depuis quelques années étant l'origine, je le comprends mais il ne faut pas donner de fausses infos non plus
Une restauration c'est pas changer 4 bougies et faire une vidange...
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Salut Yanncox,yanncox a écrit :Cathar,
ton post est une super idée par contre il faut nuancer, le 16 et le 17 passent sans problème du moment que le diamètre total est respecté. De même que les ATS cup en 7 de large et les jantes porsche en 7 et 8 passent sans rien toucher.
L'évolution du forum depuis quelques années étant l'origine, je le comprends mais il ne faut pas donner de fausses infos non plus
Pour compléter ton propos, tu sais préciser les caractéristiques (dont l'ET) de ces jantes hors "standards" qui passent néanmoins dans les passages de roues sans toucher?
Là c'est le retour d'expérience qui compte
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Devant changer les pneus (craquelés) sur des Avus , je pose la question suivante sachant que le cab ne va pas faire de tonnes de km/an.
Pour la taille ok mais pour le genre de dessins?
Privilégier un pneu moderne (j'ai un prix pour des Fulda) ou trouver un dessin plus "ancien"?
J'ai eu le même dilemme pour une moto Triumph TR 7 de 79...
Pour la taille ok mais pour le genre de dessins?
Privilégier un pneu moderne (j'ai un prix pour des Fulda) ou trouver un dessin plus "ancien"?
J'ai eu le même dilemme pour une moto Triumph TR 7 de 79...
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Hello,
Perso je suis parti sur des MICHELIN ENERGY SAVER + 185/60 R14 82 H sur les jantes Avus.
De memoire j’ai vu passer que ca correspondais à « l’évolution » ( les guillemets sont necessaires quand il y a 30 ans entre les 2 generations ! ) des montes d’origines.
Etienne
Perso je suis parti sur des MICHELIN ENERGY SAVER + 185/60 R14 82 H sur les jantes Avus.
De memoire j’ai vu passer que ca correspondais à « l’évolution » ( les guillemets sont necessaires quand il y a 30 ans entre les 2 generations ! ) des montes d’origines.
Etienne
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Je pense qu'on peut encore trouver des "originaux" dans leur gamme "Classic" à +/- 430 euros le pneu.....
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Pour avoir garder mes MXV montés d'origine à l'usine, il me semble que le dessin du pneu n'est pas le même.
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- Lieutenant forumeur
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Re: Taille pneus et jantes de nos cabs
Peut être pas. J'ai pas poussé la recherche plus précisément...
C'est vrai que pour ce prix, tu devrais pouvoir demander un dessin personnalisé....